COVID19 – Sécurité

COUVRE-FEU

A compter du lundi 23 mars, l’ensemble des pistes cyclables de la commune sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Un couvre-feu est instauré de 22h à 5h du matin, interdisant à toute personne de se déplacer hors de son domicile. Cette disposition concerne l’ensemble de la population, à l’exception de motifs impérieux et justifiés liés à la santé, au soutien aux personnes vulnérables ou aux déplacements professionnels ne pouvant être réalisés de jour. Elle ne s’applique pas aux personnels travaillant dans la sécurité, la santé, la collecte des déchets et la propreté et à ceux qui sont impliqués dans une mission de service public essentielle ne pouvant être réalisée de jour.

Prises par arrêté municipal ce matin, ces mesures visent à renforcer le respect des mesures de confinement, à limiter la propagation du COVID 19 et à éviter de saturer les services de santé et d’ordre public mobilisés dans cette crise sanitaire.

En complément, la Ville a activé son plan communal de sauvegarde (PCS). Cet outil interne permet d’organiser les services municipaux en cas de crise et de suivre l’ensemble des mesures prises.
L’organisation interne et externe déployée par la Ville depuis le lundi 16 mars était déjà conforme aux prescriptions du plan communal de sauvegarde. Le déclenchement du PCS a permis de régulariser administrativement le fonctionnement municipal et d’en informer Mme la Préfète de Région.

Fermeture des pistes cyclables

Lundi 23 mars 2020, la municipalité a également pris un arrêté de fermeture des pistes cyclables a toutes circulations sur l’ensemble du territoire.

Interdiction de déplacement par arrêté préfectoral

En raison de la présence importante de personnes sur les plages du littoral girondin, laquelle génère un risque de diffusion du virus Covid-19 par des rassemblements de personnes y compris en petits groupes, Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, vient de prendre un arrêté interdisant jusqu’au 31 mars 2020 :

le déplacement de toute personne sur les plages du littoral et des plans d’eau intérieurs ainsi que sur les chemins, sentiers et espaces dunaires, forêts et parcs situés à proximité, pour quelque motif que ce soit, à l’exception des déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l’eau.

La violation de cette interdiction sera punie de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe : 135 € pour l’amende forfaitaire et 375 € pour l’amende forfaitaire majorée.

Hier, la présence de nombreux promeneurs et surfeurs sur les plages du Médoc, majoritairement à Vendays-Montalivet ainsi que sur les plages du bassin d’Arcachon, avait conduit plusieurs maires du littoral girondin à prendre des mesures similaires d’interdiction d’accès. L’arrêté préfectoral permet d’étendre ces mesures à l’ensemble des plages, lacs et étangs du département de la Gironde.

La préfète de la Gironde en appelle à la responsabilité de tous. Il est urgent et nécessaire de freiner la propagation du virus pour permettre au système de santé et aux soignants de prendre en charge les malades dans les meilleures conditions possibles.

SONT SUSPENDUES PAR ARRÊTÉ MUNICIPAL :

• Toutes les activités associatives, sportives, culturelles, politiques et syndicales dans les locaux municipaux, y compris le comité d’entraide.
  • Toutes les activités municipales (médiathèques, écoles municipales de musique et de danse, accueil péri-scolaire, ALSH..) dans les locaux municipaux.

SONT FERMÉS PAR ARRÊTÉ MUNICIPAL :

• Toutes les infrastructures municipales extérieures : citystade, skatepark, aires de jeux, tennis club…
  • Le Phare du Cap Ferret et le camping municipal des Pastourelles.

PAR AILLEURS, NOUS METTONS À DISPOSITION SUR NOTRE PORTE-DOCUMENTS LES ÉLÉMENTS CONCERNANT LE COVID-19 QUI POURRAIENT ÊTRE UTILES AUX PARTICULIERS ET AUX ENTREPRISES.

Pour la collecte des déchets, nous vous invitons à consulter le site internet de la COBAN.

APPEL AU CIVISME

la municipalité rappelle que le risque est majeur et appelle l’ensemble des citoyens à faire preuve de civisme et à respecter strictement les consignes données par les autorités.

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !