COVID19 – Solidarité

Page actualisée au 28 mars 2020

SOUTIEN AUX PERSONNES VULNÉRABLES ET ISOLÉES

IMPACTS PSYCHOLOGIQUES DU CONFINEMENT : OUVERTURE DE LA LIGNE BLEUE LUNDI 30 MARS

Solitude, angoisses, tristesse, perte de repères, situations personnelles conflictuelles…le confinement comporte aussi son lot d’impacts sur la situation psychologique de certains habitants. Pour les aider et les accompagner dans la durée, la municipalité ouvre sa « ligne bleue », dès lundi 30 mars.
Tous les jours de 16H à 19h, toute personne se sentant en difficulté psychologique pourra appeler le 05 56 03 84 16. Les appels seront centralisés par la municipalité et redirigés vers une équipe de bénévoles qualifiés : professionnels de santé non mobilisés sur le COVID 19, professionnels formés à l’écoute et à l’accompagnement psychologiques, responsables associatifs ayant la pratique de ce type de situation. Les bénévoles s’engagent à respecter les valeurs de l’écoute et la stricte confidentialité des échanges.
Cette ligne bleue vise à renforcer l’écoute des personnes isolées et à limiter les impacts psychologiques du confinement, en coordination et en complémentarité avec les actions conduites par le CCAS. Elle n’a pas vocation à intervenir dans le domaine médical.

Ligne bleue : soutien psychologique
7 jours /7 de 16h à 19h (à partir du 30 mars 2020)

OUVERTURE D’UNE LIGNE DÉDIÉE POUR LES COURSES DES PLUS VULNÉRABLES

Suite à l’appel lancé par la commune la semaine dernière, de nombreux volontaires se sont se fait connaitre auprès du CCAS. Afin d’organiser au mieux le soutien de proximité aux personnes les plus vulnérables, la Ville ouvre une ligne téléphonique dédiée.

Les personnes fragiles ou isolées ayant un besoin d’aide urgente ou régulière pour des courses alimentaires ou des courses de santé sont invitées à appeler le :

07 86 16 11 48, de 8h30 à 17h30, 7 jours/7.

La ville remercie tous les habitants qui se sont portés volontaires et rappelle la permanence téléphonique du CCAS pour toute autre demande au 05 57 56 40 55, de 8h30 à 17h30, 7 jours sur 7.
Au 23 mars 2020

supermarchés : des horaires aménagés pour les personnes âgées de plus de 70 ans

LE SUPER U de Claouey ouvre un créneau horaire pour les personnes âgées de plus de 70 ans afin de faciliter l’approvisionnement des plus vulnérables.

Nos aînés peuvent se rendre au magasin les mardis et vendredis entre 7h30 à 8h30 avec un justificatif de leur âge.

Les auxiliaires de vie ainsi que les bénévoles qui font les courses au nom de leurs bénéficiaires âgés de plus de 70 ans peuvent profiter de cette dérogation sur présentation de la carte d’identité du bénéficiaire.

Au 20 mars 2020

SOUTIEN AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Distribution de masques FFP2

Les masques mis à disposition pour les élections municipales ont été recensés. Un stock a été constitué à destination des personnels municipaux concernés (personnel impliqué dans la garde des enfants des professionnels de santé notamment). 1200 masques restants ont été distribués aux professionnels de santé exerçant sur la commune via deux pharmacies desservant le nord (Lège) et le sud de la commune (Le Canon).
21 mars 2020

La Ville a distribué des masques aux professionnels soignants en priorité : professionnels de santé de la presqu’île, clinique Wallerstein d’Arès, MGEN d’Arès, EPHAD Les Tchanqués, Sapeurs-Pompiers d’Arès/Lège, foyer Alice Girou, ainsi qu’à la gendarmerie. Elle recense actuellement l’ensemble des demandes issus d’acteurs privés ou associatifs impliqués dans l’aide à domicile afin d’envisager une mise à disposition dans les prochains jours. La Ville conserve également un stock à destination de ses personnels exposés (EPHA Les Sylves, gardes d’enfants des personnels soignants, police municipale).
23 mars 2020

GARDE POUR LES ENFANTS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

• Pour les enfants scolarisés : accueil périscolaire à partir de 7h30 et jusqu ‘à la prise en charge par les enseignants le matin, idem le soir jusqu’à 18h30.
  • Pour les enfants de 0 à 3 ans: ouverture des crèches sur les horaires habituels.

Les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CSP) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. Afin d’organiser au mieux ce service, nous vous remercions de bien vouloir faire connaitre vos besoins à la mairie :

• par courriel: maisondelafamille@legecapferret.fr
  • tous les jours de la semaine de 8h30 à 17h30 au 05 56 03 80 51
    Ces mesures seront adaptées en fonction des besoins identifiés et des consignes nationales.

Nos services sont mobilisés pour assurer la continuité et la qualité des services publics.

Télécharger le document officiel

SOLIDARITÉ : MERCI AUX BÉNÉVOLES

Depuis le début du confinement, les services de la Ville reçoivent de nombreuses propositions d’aide bénévoles et les orientent dès qu’ils le peuvent vers une action concrète.

Depuis sa création le mardi 24 mars, le CCAS a ainsi mis en relation 26 personnes vulnérables avec des bénévoles résidents à proximité, qui ont pu leur faire des courses alimentaires ou de santé.

La Ville recense l’ensemble des propositions de bénévolats et remercie toutes les personnes qui s’engagent dans la solidarité.

Lire les autres articles associés au COVID-19

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !