Mon Noël Zéro Déchet : Paquets cadeaux en Furoshiki

Fête

Furoshiki désigne, au japon, le carré de tissu utilisé lors des pliages.

C’est également une technique japonaise de pliage et de nouage de tissu utilisée pour l’emballage des cadeaux et le transport d’objets de la vie quotidienne.

Eco-geste au quotidien, le furoshiki est devenu le concept même de lutte contre le gaspillage et de la politique des 3R (Réduire, Recycler, Réutiliser).

En France, il est associé au mode de vie Zéro Déchet.

En effet, cette technique, très facile à utiliser au quotidien permet de réduire considérablement notre consommation de papiers cadeaux, sacs plastique ou autre emballages papiers.

Au japon, offrir un cadeau ne relève pas de la simple politesse, c’est un geste fort, entouré d’un véritable cérémonial symbolique et traditionnel. Les enfants japonais apprennent à le porter au niveau de la poitrine pour en montrer la valeur, quel que soit son prix. Le cadeau offert n’est pas seulement l’objet dans le paquet mais l’emballage lui-même et la manière dont le présent est fait.

Lorsque l’on offre un cadeau emballé dans un furoshiki, la coutume veut que l’on déballe soi-même le cadeau devant la personne à qui on souhaite l’offrir, puis on garde le furoshiki à côté de soi avant de présenter le cadeau.

A l’inverse, il est souvent admis que si on laisse le cadeau emballé dans son furoshiki, la personne ayant reçu est supposée offrir en retour un cadeau emballé dans ce même furoshiki.

 

 

Les tailles

 

Traditionnellement, le furochiki est légèrement rectangulaire. Cependant, la tendance actuelle généralise le carré. Il existe différentes tailles de furoshiki :

  • 50cm de côté pour envelopper une petite boite
  • 70cm de côté: les plus courants pour emballer les cadeaux
  • 90cm de côté: idéal pour les bouteilles, des livres

 

 

Créer un furoshiki

 

Pour créer son Furoshiki, coupez un carré dans une chute de tissu de la taille souhaitée en prévoyant au moins 1cm de plus pour pouvoir faire l’ourlet.

 

 

EXEMPLE 1 : UN LIVRE

 

 

 

EXEMPLE 2 : DEUX BOUTEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !