Tempête Amélie : Où en est-on 5 jours après ?

Actualités

Le passage de la tempête Amélie dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre a occasionné de nombreux dégâts matériels sur l’ensemble de la commune, sans causer fort heureusement de victime. Depuis dimanche matin, les services de la Ville sont à pied d’œuvre, aux côtés des forces de sécurité et des équipes ENEDIS, avec l’appui de la réserve communal de sauvegarde. Leurs priorités : la sécurité et la proximité. Point de situation au vendredi 8 novembre matin.

L’électricité est rétablie dans la quasi-totalité des foyers identifiés

Depuis dimanche les services municipaux ont facilité les interventions d’Enedis en enlevant les arbres ou branches tombés à proximité des fils. La police municipale et le CCAS appuyés par la réserve communale de sauvegarde ont fait du porte à porte dans les secteurs sans électricité pour identifier les besoins des habitants et prendre en charge les urgences.

Grâce à la mobilisation des équipes terrain, vendredi 8 novembre, Enedis a annoncé avoir rétabli le courant dans la quasi-totalité des pannes signalées (près de 470 adresses avaient été recensées lundi). Seuls habilités à intervenir sur les lignes électriques, ces équipes vont poursuivre dans les jours à venir les dépannages individuels qui n’auraient pas été signalés ou traités. La police municipale poursuit le porte –à-porte ce week end.

Pour tout signalement, Enedis vous remercie de contacter le numéro 0972.675.033 réservé aux particuliers.

La sécurisation du domaine public se poursuit

Les principales voies de circulation ont été rétablies en priorité dès dimanche matin, les arbres menaçants ont été abattus depuis mais de nombreuses branches menacent encore de tomber sur le domaine public. Les services techniques et la police municipale continuent de sillonner la commune pour identifier les situations à risques et les traiter. Ils interviennent sur le domaine public et facilitent les interventions sur le domaine privé. Ce travail de fourmi va nécessiter plusieurs semaines, au vu de la configuration de la commune.

L’ONF a ouvert les parkings des plages et sécurisé les routes forestières ouvertes au public. Néanmoins, les pistes cyclables forestières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Au vu des conditions météorologiques annoncées, des chutes d’arbres ou de branches sont probables. La fréquentation des forêts reste fortement déconseillée et la vigilance reste de mise sur l’ensemble de la commune.

Une collecte des déchets végétaux est mise en place

Sur demande de la municipalité, la COBAN met en place une collecte de végétaux pour les particuliers dans différents points de la commune. Quatre espaces seront réservés à ces déchets végétaux, à partir de ce vendredi 8 novembre et en complément de la déchèterie de Lège:

• Place Bertic à Claouey
  • Parking de l’église de Petit Piquey
  • Avenue des Goëlettes à Piraillan
  • Parking dit « de la brocante » à la hauteur de la Vigne
  • Parking du marché du Cap Ferret

Assurances

La tempête Amélie n’entre pas dans le champ des catastrophes naturelles, les effets du vent étant couverts par d’autres garanties. Le vent étant supérieur à 100/km, cette tempête Amélie relève d’un cas de force majeure pour lequel la responsabilité de la commune ne peut être engagée. Pour tout dégât occasionné par une branche ou un arbre situé sur le domaine public, les administrés doivent donc s’adresser directement à leur assureur.

Lège-Cap Ferret à vos côtés

Les services vont continuer à sillonner la commune dans les jours à venir et à répondre aux sollicitations des habitants. Le retour à la normale va exiger plusieurs semaines.

Pour toute question ou signalement, la mairie est à votre écoute :

Restez connecté(e)

Inscrivez-vous à nos services d’informations en ligne pour ne manquer aucun évènement important.