MESURES SANITAIRES | COVID-19

la VILLE s’ADAPTE AUX NOUVELLES MESURES de LUTTE
CONTRE la PANDÉMIE

Suite aux annonces présidentielles, la Ville de Lège-Cap Ferret met en place le pass sanitaire dans les conditions prévues par le décret du 19 juillet. En parallèle, elle poursuit son engagement dans le centre de vaccination d’Arès et organise des opérations de dépistages avec l’ARS. Ces mesures, susceptibles d’évoluer après la promulgation du projet de loi, visent à lutter contre la propagation du virus tout en conservant le bien-vivre ensemble.

MISE EN PLACE DU PASS SANITAIRE

Infrastructures municipales

• Skatepark, Aires de jeux, Citystade, parcours de santé, terrain de pétanque: la jauge est fixée à 50 personnes présentes en simultané sur site, le port du masque est obligatoire.

• Marchés municipaux intérieurs et extérieurs : le pass sanitaire ne s’applique pas, et le port du masque est obligatoire.

programmation estivale

• Le pass sanitaire est mis en application sur l’ensemble des événements à compter de 50 participants.

• Les fêtes foraines sont maintenues, dans le respect du protocole sanitaire élaboré par l’Etat. La prochaine fête se déroulera à Claouey du 29 juillet au 1er août.

• Les conditions actuelles ne permettent pas d’organiser de feux d’artifice

Evènements et manifestations organisés sur le domaine public et dans les salles municipales

En fonction de la jauge prévue, l’organisateur a l’obligation de faire appliquer l’une des deux mesures suivantes :

• Moins de 50 personnes : respect des gestes barrières et port du masque systématique.

• Plus de 50 personnes : mise en œuvre du contrôle du pass sanitaire et port du masque systématique.

Nouveau service : aide a la récupération du pass sanitaire

En perspective du déploiement du pass sanitaire, la Ville a souhaité accompagner les usagers dans la récupération de leur attestation de vaccination. Nombre de personnes ont accès à leur attestation sur l’application « TousAntiCovid ». Cependant, au tout début de la période de vaccination, le QR code n’était pas en vigueur, et certains usagers peuvent avoir besoin d’aide pour récupérer leur certificat sur leur compte AMELI.fr.

Dans ce cadre, les administrés qui en feront la demande seront dirigés vers le service Population-Citoyenneté à Lège (Le Cube) ainsi que vers les mairies annexes (Claouey, Canon, Cap Ferret).

Rappel : Le Pass sanitaire

Le pass sanitaire doit permettre de vérifier que l’usager justifie d’un schéma vaccinal complet, ou d’un test PCR négatif de moins de 48h, ou d’un test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois.

Les justificatifs devront être présentés sous format papier ou numérique via le QR-code.

Les personnes nées à compter du 1er janvier 2004 ne sont pas soumises au pass sanitaire jusqu’au 30 août 2021.

Ces mesures ont été formalisées dans un arrêté municipal.

VACCINATION ET PREVENTION

La Ville poursuit son engagement dans le centre de vaccination d’Arès, en apportant des moyens humains et financiers depuis l’ouverture en février 2021. Ce centre vaccine actuellement plus de 400 personnes par jour et a d’ores et déjà vacciné près de 40 000 personnes.

La Ville a sollicité l’ARS cette semaine pour lui indiquer sa volonté de soutenir toutes les initiatives qui pourraient favoriser la vaccination, au plus près du terrain. A ce titre, un centre de vaccination éphémère sur la commune est en cours d’étude. Il permettrait de vacciner notamment les jeunes professionnels du territoire.

En complément, la Municipalité organise avec l’ARS des opérations de dépistage antigéniques, sur les marchés de Claouey et du Cap Ferret, destinées en priorité aux saisonniers de la commune.

Prochaines dates :

• Le 3 août de 9h-13h sur le marché du Cap Ferret

• Le 11 août de 9h-13h sur le marché de Claouey.

Décret 955 du 19 Juillet 2021

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !