Mois de la Nature

La commune réaffirme son engagement en faveur de la préservation de son environnement exceptionnel. Des passionés vous invitent à partager, à travers des visites de sites, des expositions, des spectacles et ateliers… Leur perception, leur émotion, leur façon de célébrer la Nature.

  • Du samedi 6 avril au dimanche 5 mai 2024
  • Gratuit
  • Tout public

 

Visites « grandeur nature »

Vendredi 19 avril à 19h (2h)
A la rencontre des grands mammifères de nos forêts (Avec l’ACCA de Lège) 
Au crépuscule, le Domaine de la Saussouze devient le théâtre d’un émouvant jeu d’ombres quand les chevreuils, les biches, les sangliers …sortent des bois. Ces habitants du cœur de nos forêts nous touchent par leur puissance et leur grâce…venons doucement les contempler !

Réservation : Cliquez ici
Rendez- vous : Maison de la Chasse, Avenue de la Gare à Lège


Jeudi 25 avril à 9h30 (2h30)
Dans l’intimité du marais des Agaçats (Avec le SIAEBVELG)
Autrefois anse reculée du Bassin d’Arcachon, la lette du marais des Agaçats offre aujourd’hui un paysage constitué de milieux humides exondés et hostiles.
La complexité de ses habitats naturels est favorable à une faune et flore diversifiées : colvert, loutre, cistude… osmonde, sphaigne, utriculaire…
On ne peut rentrer dans son cœur, mais Estelle vous dévoilera le marais à travers des fenêtres végétales et des cheminements pleins de surprises !

Rendez- vous : Rond-point de la presqu’île au T de Lège

Jeudi 25 Avril à 14h (2h)
L’eau dans tous ses états au Lac de Bénédicte (Avec le SIAEBVELG)
Petite pépite de nature dissimulée entre canal et forêt, ce lac étonne par sa diversité de milieux naturels dans un espace aussi restreint. Vivant au rythme des marées mêlant les eaux douces et salées, ce site offre ainsi des habitats aquatiques favorables à de nombreuses espèces : milans, aigrettes, hérons, ainsi que la tortue cistude installée sur son solarium ! Sera-t-elle là ce jour-là ? Avec Estelle, venez contempler ces eaux mouvantes qui se croisent, et découvrir la faune et la flore spécifiques de ce site résilient.

Rendez- vous : Lac de Bénédicte – Route d’Ignac à Lège

 

Tous les mercredis et vendredis (hormis le 1er Mai, décalé au 2 Mai) de 10h à 12h
Regards croisés sur les envols d’oiseaux aux Réservoirs de Piraillan  (Avec les gardes du littoral de la Commune)

C’est la plus grande héronnière du bassin d’Arcachon qui s’anime chaque printemps sur les ilots des réservoirs à poissons. Parades nuptiales, plumes et becs, chants ou cris, hérons ou aigrettes ? Dans l’exubérance de cette cacophonie, Marie-Catherine et Mathieu, équipés de longues vues, vous feront partager leurs regards sur les nids et envolées des oiseaux. Mais aussi, vous plongerez vos yeux dans l’eau des réservoirs où crustacés et poissons offrent un tout autre spectacle !

Rendez- vous : Les Réservoirs de Piraillan

 

Lundi 29 et mardi 30 avril à 14h (2h)
Une navigation à la voile pour découvrir les prairies marines du bassin
(Avec l’Association l’Escalumade et le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon)
Les prairies de zostères, graminées marines, conditionnent toute la vie aquatique de notre beau plan d’eau. Elles représentent « le poumon vert » de ce monde sous-marin et jouent un rôle essentiel sur la biodiversité.
Embarquez sur l’Escalumade avec Pierre pour capitaine et avec les scientifiques du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon. Cette navigation vous amènera vers les prairies marines de l’Ile aux oiseaux, et vous découvrirez comment cette graminée qui fait des fleurs et des graines offre gite et couvert à beaucoup d’espèces animales.

Réservation : cliquez ici
Rendez- vous : Jetée de Grand Piquey

 

Mercredi 24 Avril à 10h (2h)
La pointe du Cap Ferret et son ouvrant maritime (Avec la LPO)
La vie du Bassin d’Arcachon est rythmée par les cycles de la marée ; l’hydrodynamisme sédimentaire et les flux et reflux de l’océan dans l’intra-bassin deux fois par jour modèlent l’espace, les bancs de sable, l’ouvert et les passes. Ce paysage en perpétuel mouvement vous sera dévoilé par Pierre tout en parcourant le sentier du littoral qui chemine entre sable et océan, entre foret et dune grise. Vous découvrirez comment la faune et la flore s’adaptent dans cet espace en constante évolution.

Rendez- vous : Belvédère de la Pointe – Chemin de l’Abécédaire

 

Jeudi 11 et Jeudi 25 Avril à 14h (2h)
Naissance de notre forêt d’exception (Avec l’ONF)
C’est depuis la maison forestière de la Pointe aux chevaux que sont parties les premières graines de pins qui ont ensemencé les dunes mobiles de la Presqu’île. Il faut s’imaginer cette toute première maison forestière, construite en 1842, au milieu d’un désert de sable bosselé, face au bassin, ainsi que la vie en autarcie des agents des Eaux et Forêts qui y logeaient. Premières occupations, ventes, échanges. C’est toute l’histoire singulière de la presqu’île qui s’est construite à l’ombre de la dune et des premiers pins. Elle vous sera racontée par Philippe, tout en cheminant dans cette forêt « originelle » dont certains pins ont un âge compris entre 180 à 200 ans.

Réservation :  11 Avril, cliquez ici
                        25 Avril,
Cliquez ici
Rendez- vous : Maison forestière de la Pointe aux chevaux – Grand Piquey

 

Lundi 15 Avril et dimanche 21 avril à 10h30 (2h)
Les sahariens des dunes océanes (Avec Alexandre Bert, Nature Gasconne)
Milieux hostiles de sables souvent mouvants, arides et battus par les vents salés : les dunes grises et blanches abritent pourtant une flore et faune qui ont su adapter différentes stratégies pour vivre dans cette ambiance plutôt saharienne ! En décryptant les traces laissées sur le sable, Alexandre vous parlera de ce petit peuple vivant dans les dunes. Vous découvrirez aussi comment les plantes déploient des « ruses » incroyables pour résister à la sécheresse et puiser nourriture dans le sable !

Réservation lundi 15 avril  : cliquez ici
Rendez- vous : Parking du Truc Vert

Réservation dimanche 21 avril : cliquez ici
Rendez-vous : Carrefour de Bayle RDV point GPS 44°43’38.0″N 1°13’56.9″W

 

Au cœur de la Réserve Naturelle des Prés salés 

Samedi 6 Avril à 10h30
Flore des prés salés (Avec Arpège et Cap Termer)
Exposée aux cycles de submersion, la flore des prés salés est adaptée à la variation du taux de salinité. Cette spécificité offre ainsi une diversité de plantes que vous fera découvrir Maeva.

Réservation : cliquez ici
Rendez- vous : La cabane du résinier

 

Mardi 9 Avril à 17h (2h)
Submersion des prés salés (Avec Arpège et Cap Termer)
Lors d’une grande marée, le paysage des prés salés devient « petite mer ». Les espèces aquatiques prennent possession des lieux pendant quelques heures et les prédateurs rôdent. Venez assister à cette transformation spectaculaire, dans la couleur magique de la fin de la journée.

Réservation : cliquez ici
Rendez- vous : La cabane du résinier

 

Samedi 20 Avril à 15h (2h)
Observation et comptage des oiseaux  (Avec Arpège et Cap Termer)
Terre d’oiseaux, la Réserve Naturelle représente au printemps une zone d’accueil pour la nidification de passereaux. Sur le bas du pré salé, les oiseaux d’eau sont présents toute l’année. Devenez collaborateur des gestionnaires le temps d’une sortie, en participant à l’observation, l’identification et le comptage de ces oiseaux.

Réservation : cliquez ici
Rendez- vous : Avenue Jane de Boy – Claouey

 

Mercredi 24 Avril à 17h30 (2h)
La faune aquatique : Suivi scientifique « pêche à la chaussette » (Avec Arpège et Cap Termer)
Qu’elle est la faune piscicole qui vit au rythme des marées entre le bassin et les réservoirs ? Venez le découvrir dans le cadre d’une pêche scientifique réalisée par le gestionnaire ARPEGE et la Fédération départementale de pêche. Vous participerez en triant, pesant et mesurant les espèces pêchées qui sont ensuite remises à l’eau !

Réservation : cliquez ici
Rendez- vous : Port ostréicole d’Arès

 

ateliers « nature »

Samedi 6 Avril 13 AVRIL et samedi 4 mai à 21h
A la rencontre du ciel étoilé (Club d’astronomie Bételgeuse)
Venez découvrir les richesses du ciel étoilé au Lac de Bénédicte, accompagné par une équipe de passionnés du club astronomique Bételgeuse.

Réservations : cliquez ici
Rendez-vous Lac de Bénédicte

 

Mercredi 10 Avril à 9h30 et 14h (2h)
Animation « ramassage de déchets », accompagné d’une sensibilisation au tri, au recyclage et à la durée de vie des déchets (Avec Benoit Rambeau de Surf Insertion)
Venez participer à une action d’écologie citoyenne avec Benoit sur la plage du Grand Crohot.

Réservations : cliquez ici
Rendez-vous parking du Grand Crohot

 

Vendredi 12 Avril à 9h (2h30)
Comment greffer ses arbres fruitiers  (Avec Hubert Didier)
« Descendons ensemble » dans le verger conservatoire communal pour observer l’éclosion des fleurs de tous les fruitiers. Ce verger, conduit en agroécologie, accueille plus de 70 arbres et arbustes de variétés locales anciennes : pommes, poires, cerisiers, petits fruits rouges… Avec Hubert, nous échangerons sur les bonnes pratiques dans la conduite d’un verger et vous pourrez participer à un atelier de greffage.

Réservation : cliquez ici
Rendez- vous : Jardin conservatoire à Lège, derrière l’église Saint-Pierre

 

Mardi 23 avril à 14h (2h)
Aménager son espace en faveur de la faune sauvage (Avec la LPO)
Les parcs publics, les jardins et les balcons des particuliers peuvent devenir de véritables havres de paix propices à la vie sauvage. En effet, dans ces espaces, de nombreux animaux peuvent venir s’abriter. Au travers d’animations dédiées, nous livrons à chacun quelques astuces et bonnes pratiques pour accueillir et protéger nos amis des jardins en fonction des saisons. Le programme Refuge LPO sera également présenté aux participants.

Réservation : cliquez ici
Rendez- vous : Camping municipal des Pastourelles

 

Samedi 27 Avril à 10h (3h)
Fresque de la biodiversité (Avec Lilou Wattez)
La Fresque de la biodiversité est un jeu interactif, en équipe, qui fait appel à l’intelligence collective. Vous parcourrez la dynamique des écosystèmes et l’impact de l’homme à l’aide de cartes. La construction de la Fresque sera suivie d’un moment créatif pour conclure cet atelier.

Non adapté à des enfants en bas âge
Reservation : cliquez ici
Rendez-vous : Médiathèque de Petit Piquey

 

Jeudi 2 Mai à 10h30 (2h)
Ecrire et dessiner : atelier créatif sur la faune sauvage (Avec la LPO)
Après une présentation du Centre de soins LPO Aquitaine qui accueille plus de 5 000 animaux sauvages en détresse par an et une initiation aux premiers gestes de secours pour la faune sauvage, des jeux d’écriture et/ou de dessins seront proposés aux participants. Cette animation favorise ainsi une approche ludique et pédagogique pour appréhender la faune sauvage.

Réservation : cliquez ici
Rendez- vous : Camping municipal des Pastourelles

 

Culture au cœur de la « Nature »

Dimanche 7 Avril à 16h (1h)
Concert Ode à la Nature avec l’Harmonie de Lège Cap Ferret
Quand les passionnés de musique rendent hommage à la Nature ! Venez écouter et découvrir de somptueux poèmes symphoniques face au plan d’eau du Bassin, dans le cadre exceptionnel de la chapelle Algérienne de l’Herbe.

Rendez- vous : Villa Algérienne à l’Herbe
A noter : si les conditions météorologiques ne permettent pas la tenue du concert en extérieur, le concert se jouera en l’Eglise Notre-Dame des Pins à Petit Piquey

 

Tous les jours à partir du lundi 22 Avril (hormis le 1er Mai)
Expositions Pêcheurs d’Herbiers  (Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, Franck Jouandoudet et la Commune de Lège-Cap Ferret)
L’hiver, le chenal de Piquey, à Lège-Cap Ferret, accueille et concentre à marée basse de nombreux oiseaux qui viennent y capturer leurs proies. Un espace propice à l’observation de la vie marine !

Rendez-vous : salle des mariages de la Mairie de Lège
Visites libres

 

Pendant toute la durée du Mois de la Nature
Drôles de bêtes Conservatoire du Littoral et Mairie de Lège Cap Ferret
Ces drôles de bêtes, des nudibranches, sont plus simplement de minuscules limaces de mer aux couleurs extraordinaires qui vivent dans le Bassin d’Arcachon.
Cette exposition est le fruit d’un travail conjoint entre deux photographes sous-marins passionnés, Marina Poddubetskaia et Michel Barrabès.

Rendez-vous : Réservoirs de Piraillan
Visites libres

 

Du  vendredi 12 au dimanche 14 avril
Festival du film d’Aventure et de Nature (FAN) 3ème édition
Projections de films (salle de la Halle), expositions, réalités virtuelles, foodtrucks, librairies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'agenda

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.