Patrimoine & archives municipales

Les Archives Municipales, patrimoine écrit, participent à la constitution de la mémoire de la ville Lège-Cap Ferret et à sa diffusion.

Les archives

Une définition

« Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité ».
(Article L211-1 du Code du Patrimoine, modifié par la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 - art. 1 et 2)

L’intérêt de la préservation des archives

La préservation des archives publiques est organisée dans l’intérêt général :

1. au titre de la mémoire administrative, pour une gestion efficace et la transparence de l’action publique,
  2. au titre de la mémoire juridique, pour permettre aux citoyens d’apporter des preuves et de faire valoir des droits,
  3. au titre de la mémoire historique, pour assurer la sauvegarde de la mémoire de la commune et de ses habitants. Ainsi, le service des archives a la possibilité de recevoir des archives privées qui peuvent provenir d’associations, d’entreprises, de personnalités et constituant l’histoire et la mémoire locales.

Les archives numérisées

Chaque année, le service des archives procède à des campagnes de numérisation, interne ou externe. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les fonds suivants sur les postes informatiques de la salle de lecture  :

• les délibérations municipales (1828-2014)
  • les arrêtés municipaux (1895-1966)
  • les registres d'Etat-Civil et les tables décennales : Lège (1797-1976), Cap Ferret (1902-1976), Le Canon (1973-1976), Lège-Cap Ferret (1977-2010)
  • les plans cadastraux napoléoniens de 1826
  • les plans de bâtiments communaux (1860-1957)
  • des fonds privés (cartes postales anciennes, guerre 14-18, etc)

La consultation publique

Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Contact :

79 avenue de la Mairie à Lège
Sophie Rolland : archives.sr@legecapferret.fr
Aurélie Dambrun :  archives.ad@legecapferret.fr

05.57.17.07.80

les archives mises à l'honneur

Les archives du mois de 2019

Les archives du mois de 2018