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Nos Aînés

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Le CCAS analyse les besoins, instruit les dossiers, traite différentes demandes et a mis en place de nombreuses actions en faveur des personnes âgées de la Presqu'île.
Le CCAS a un rôle d'écoute et d'accompagnement très important pour les personnes âgées.

L'instruction de dossiers

Le CCAS instruit les demandes suivantes concernant les personnes âgées :

  • L'aide sociale à l'hébergement (en maison de retraite ou accueil familial)
  • L'aide sociale aux tâches ménagères
  • Les dossiers d'obligation alimentaire

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) :

Les personnes concernées sont toute personne de plus de 60 ans ayant une perte d'autonomie importante dans l'accomplissement de leur tâche quotidienne.

Les personnes souhaitant bénéficier de cette prestation peuvent s'adresser au C.C.A.S qui instruira la demande et la transmettra au Conseil Général.

A domicile

L'allocation personnalisée d'autonomie finance un plan d'aide à domicile qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile.

En établissement

L'allocation personnalisée d'autonomie en établissement sert à financer les dépenses liées à la prise en charge de la dépendance

Numéro vert du Conseil Général - Service APA

0800 00 33 33.

EHPA (établissement d'hébergement pour personnes âgées) « Les Sylves »

Le CCAS gère l'EHPA située à Lège Bourg, avenue Lescourre.

Cette résidence est un établissement qui réunit 55 logements indépendants (studios et T2) avec un lieu de restauration commun et un gardien à l'année.

Cette Résidence n'est pas médicalisée et s'adresse uniquement aux personnes de plus de 60 ans valides et autonomes.

Pour tous renseignements, vous pouvez vous rapprocher du CCAS.

Le Bus des Aînés

Ce service de transport pour les personnes à mobilité réduite a été créé pour les personnes habitantes sur la commune, âgées de plus de 75 ans ou à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer seules.

Le but est de rompre l'isolement dans lequel se trouvent certaines personnes qui n'ont pas la possibilité de se déplacer comme elles le souhaiteraient. La participation demandée à l'usager est volontairement faible afin de rendre ce service accessible à tous (1 ticket = 1€). La Mairie finance le complément.

Après avoir été admis à bénéficier du service, il faut composer le 06.33.05.32.22, pour prévoir le jour, l'heure et la destination de son transport. Au moment souhaité, un véhicule viendra chercher la personne à son domicile et la conduira jusqu'à son lieu d'arrivée. Il en sera de même pour le retour si besoin est.

A chaque déplacement, il suffit de remettre au chauffeur, selon sa destination, un ou plusieurs tickets achetés directement dans le bus.

Les bénéficiaires :

De plein droit :

  • Personnes âgées de + 75 ans n'ayant pas ou ne pouvant pas utiliser de véhicule personnel
  • Personnes en fauteuil roulant
  • Personnes non voyantes

Après examen du dossier par la commission locale de gestion :

  • Personnes âgées de 70 à 75 ans
  • Personnes en difficulté sociale

Services à la personne

Le CCAS accueille dans ses locaux l'Association ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural).

L'aide à domicile concerne toute personne retraitée ayant besoin d'un soutien pour accomplir les tâches quotidiennes de la vie courante (ménage, cuisine, accompagnement lors de courses,…).

Les personnes qui souhaitent bénéficier des services d'une aide ménagère peuvent contacter l'ADMR afin de constituer un dossier auprès d'une Caisse de Retraite qui participe financièrement à la prestation, selon les ressources du demandeur.

ADMR

Téléphone : 05.56.03.12.80

Ouverture
  • Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 08h30 à 17h00

La livraison de repas à domicile

Sur notre Commune, deux associations interviennent pour la livraison de repas à domicile des personnes âgées, isolées (en perte d'autonomie) :

  • Salade : 05.56.26.49.85 / 06.12.49.66.16
  • Aquitaine Repas Assistance : 05.56.54.87.87

La téléalarme ou téléassistance

La téléassistance consiste en un émetteur accompagné d'un médaillon ou d'un bracelet. L'émetteur se branche sur la prise téléphonique. Le médaillon ou le bracelet doivent être portés.

Il existe plusieurs organismes offrant ce service, comme par exemple :

Plan Vermeil : Plan National Canicule

Depuis 2004, afin d'éviter les conséquences sanitaires engendrées par la canicule de l'été 2003, les Pouvoirs Publics ont réactivé depuis le 1er juin 2006 le Plan National Canicule.

Il définit quatre niveaux d'alerte : vigilance, alerte, intervention, réquisition.

Il précise également trois mesures d'accompagnement :

  1. recenser les personnes à risque
  2. créer des pièces rafraîchies
  3. soutenir les services d'urgence et les personnels soignants

Dans le niveau 3 du Plan Canicule s'articulent quatre plans différents selon les types d'intervenants :

  • Plan bleu
  • Plan blanc
  • Plan rouge
  • Plan Vermeil

En ce qui concerne ce dernier Plan, il incombe aux mairies de réaliser dans un premier temps le recensement des personnes âgées ou handicapées isolées qui en font la demande.

Ainsi, le CCAS de Lège Cap Ferret a créé une liste sur laquelle figure les personnes "sensibles" et / ou de plus de 75 ans.

Cela permet au CCAS de pouvoir les contacter en cas de Canicule, Grand Froid ou simplement vérifier si tout va bien.

Toute personne désirant se faire inscrire sur la liste des personnes sensibles, ou toute personne connaissant une personne âgée ou handicapée isolée qui n'aurait pas été contactée par les services sociaux et qui souhaiterait se faire inscrire est invitée à contacter le C.C.A.S.

Noël de nos aînés

Chaque année, au mois de décembre, la Mairie offre aux personnes âgées de la commune ayant plus de 75 ans, un colis de Noël.

Cette organisation est gérée par le CCAS en collaboration avec la Mairie.

Ce colis est distribué en main propre chez les personnes âgées par les élus municipaux afin de maintenir le lien social avec les administrés.


Egalement, le CCAS de Lège Cap Ferret fait livrer un stère de bois à partir du mois de décembre pour les personnes retraitées de la Commune non imposables.

Pour en bénéficier, il faut faire parvenir au CCAS, chaque année au mois de septembre, l'avis de non-imposition.

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En savoir plus

La Maire met à disposition la liste des numéros utiles à télécharger :

Numéros utiles

Contacts

  • Centre Communal d'Action Sociale

    Situation géographique:
    Impasse Chasseloup
    Lège

    Adresse postale:
    Mairie de Lège-Cap Ferret
    CCAS
    79, Avenue de la Mairie
    33950 Lège-Cap Ferret

    Tél : 05 57 56 40 55
    Centre Communal d'Action Sociale
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