Avec le transfert de l'instruction des autorisations d’urbanisme, la loi Alur modifie encore la donne. Mais Lège-Cap Ferret tient à conserver cette mission. L'enjeu ? proximité et parfaite maîtrise de l'urbanisation.
Les communes ont hérité de la compétence urbanisme avec les lois de décentralisation (1982). Depuis, les municipalités bénéficiaient de la mise à disposition des services instructeurs de l'État. Ces derniers instruisaient, tandis que les mairies endossaient la décision et la responsabilité de l'autorisation.
La loi Alur du 24 mars 2014 met fin à cette sous-traitance. Les communes ont jusqu'au 1er juillet 2015 pour organiser l'instruction complète de leurs autorisations, autrement dit demandes de permis de construire, déclarations préalables, ou encore certificats d'urbanisme et permis d'aménager.
Beaucoup ont choisi de transférer cette charge à l'échelon intercommunal. Lège-Cap Ferret investit pour en conserver la maîtrise absolue. L'impact sur la vie du service est réel : il va falloir s'équiper (logiciel), restructurer, recruter, etc.
Le pôle urbanisme est aujourd’hui organisé autour de 4 pôles et 6 agents.