L'archive du mois de mars 2017 !

Extrait de la lettre de Jean-Auguste Brutails, archiviste, 26 mai 1924
Chaque mois découvrez un document inédit sur votre commune !
Publié le mercredi 01 mars 2017

­­Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur… les archives des archives

À partir du 20 mars prochain, le service des Archives ouvrira ses portes au public avec de nouveaux horaires, du lundi au vendredi de 14 à 17 heures. Du 20 mars au 15 avril, toutes et tous pourront également découvrir l'exposition réalisée par le service des archives et le service culturel dans la salle d'exposition des archives municipales. Cette exposition revient sur les missions d'un service d'archives, et raconte l'histoire de la presqu'île, ses racines dans l'ostréiculture et le gemmage, la reconstruction de l'église de Lège et bien d'autres sujets encore.

En complément de l'exposition, nous vous proposons de découvrir les archives des archives à travers deux documents : une documentation communale datant des années 1940-1950 où l'on constate une évolution entre les archives de 1948 et celles de 2017 ; et une lettre de Jean-Auguste Brutails, archiviste départemental, qui joua un rôle majeur dans le projet de reconstruction de l'église Saint-Pierre de Lège dans les années 1920.

L'article "Les archives des archives" dans sa totalité à télécharger ici :Les archives des archives

Les archives

La consultation publique

Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent sur rendez-vous les :

• lundi, mardi, jeudi : 8h30 > 12h30 et 13h30 > 17h30
  • mercredi : 8h30 > 12h30