Depuis septembre 2018, les horaire et les lieux ont changés, le service est maintenant ouvert tous les jeudis après-midi de 15h à 18h et dans un nouveau lieu :
C’est un lieu destiné aux enfants toujours accompagnés d’au moins un adulte familier (parents, grands-parents, beaux-parents...) pour un temps de jeu, de rencontres, d’écoute et d’échanges, en présence de deux accueillants.
Concernant l’enfant ?
C’est un lieu d’éveil par le jeu qui lui permet de :
C’est un lieu d’écoute et d’échanges qui lui permet de :
* Rencontrer d’autres parents et partager ses expériences, jouer avec son enfant et l’observer avec d’autres enfants.
MODALITÉS D’ACCUEIL
Dans un contexte où les structures familiales changent, il est essentiel de développer des services de soutien à la famille en complément de services visant à concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Soucieux de l’épanouissement de leurs enfants, les parents expriment la nécessité d’être accompagnés dans leur rôle et d’échanger autour des problématiques liées à l’éducation. Un Lieu d’Accueil Enfant-Parent peut répondre à l’ensemble de ces attentes. Il constitue un espace de jeu libre et de parole où l’enfant et ses parents sont accueillis par des professionnels à l’écoute. Sa mission première est de renforcer les liens. Pour l’enfant, le LAEP est souvent le premier lieu de sociabilité. Il lui permet de développer son autonomie, son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Du côté des parents, les échanges brisentl’isolement, les rassurent et les valorisent dans leurs compétences. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons un Lieu d’Accueil Enfant-Parent mutualisé et en itinérance sur nos différentes communes.
Jean-Yves Rosazza,
Maire d’Andernos les bains
Jean Guy Perrière,
Maire d’Ares
Bruno Lafon,
Maire de Biganos
Marie Larrue,
Maire de Lanton
Michel Sammarcelli,
Maire de Lège-Cap Ferret
Serge Baudy,
Maire de Marcheprime
Cédric Pain,
Maire de Mios
La qualité du lien enfants-parents est un enjeu éducatif essentiel pour la Caisse des Allocations Familiales de la Gironde. Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), vecteurs aussi de solidarité sociale, répondent au besoin qu’ont les parents d’être rassurés pendant la période de la petite enfance.
Ces lieux sont ouverts à tous les enfants (0-6 ans) accompagnés d’un adulte référent (parents, grands-parents...). Ils sont anonymes, confidentiels, gratuits et sans inscription préalable. Depuis 1996, notre organisme accompagne le développement de ces espaces d’accueil sur les territoires. Aujourd’hui nous soutenons 42 Lieux d’Accueils Enfants- Parents.
Le projet, porté par 7 communes de la Communauté de Communes du Bassin Nord Atlantique (COBAN), repose sur une structuration, une organisation, une zone d’influence territoriale unique en Gironde.
Christophe Demilly,
Directeur de la CAF de la Gironde
La brochure officiel du LAEP![]() |
> Lieux et les horaires ![]() |
![]() |