CAP PHILO : 6èmes rencontres philosophiques

/!\ Samedi 3 juin : site de repli, Salle de La Forestière - Rue des Cormorans au Cap Ferret
Publié le mardi 30 mai 2017

CAP PHILo 2016 : 6èmes rencontres philosophiques

Le temps?

Que savons-nous du TEMPS ? Le TEMPS existe-t-il ? Comment le percevons-nous ?
Depuis quelques décennies notre rapport au temps connaît une accélération qui entraîne des mutations radicales dans nos comportements et dans l'organisation de notre société.
Plus que jamais CAP PHILO vous invite à prendre LE TEMPS de la réflexion et à exercer votre esprit critique.

Samedi 03 juin à 18h à la salle de la forestière - rue des cormorans au cap ferret

• Une brève histoire du TEMPS en philosophie Par Christophe BOUTON.

Agrégé de philosophie, Christophe Bouton enseigne la philosophie à l'Université Michel Montaigne à Bordeaux et à Paris. Il est membre junior de l'institut Universitaire de France.
Ses recherches portent sur la théorie de l'histoire au XIX et XX s. et sur la question du temps dans la philosophie moderne et contemporaine.
Il écrit régulièrement des chroniques dans « L'express ».
  • Le TEMPS de l'accélération par Nicole AUBERT

Nicole Aubert est professeur émérite au département Stratégie, Hommes et Organisation du Campus Paris d'ESCP Europe. Diplômée de Sciences Po, elle est titulaire d'une Maîtrise de Droit, de Psychologie clinique, et d'un Doctorat en Sciences des Organisations.

Dimanche 04 juin à 18h sur la place michel martin

• Le cerveau à l'épreuve du TEMPS par le Professeur Jean-François DARTIGUES

Neurobiologiste, Jean-François Dartigues est Directeur de recherche à l'INSERM (Bordeaux) dirige l'équipe « Epidémiologie et neuropsychologie du vieillissement cérébral ». Il est l'auteur de la plus grande enquête épidémiologique sur la maladie d'Alzheimer (étude PAQUID)
Homme de science, citoyen engagé, il vulgarise la science et s'investit dans la santé publique, la presse l'a qualifié « d'ennemi d'Alzheimer ! »

• Qui a autorité pour parler du TEMPS ? par Etienne Klein

Etienne Klein porte une double casquette, à la fois Physicien et philosophe des sciences.Titulaire d'un DEA de physique, il enseigne à l'Ecole Centrale dont il est un ancien élève.
Il est Directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim) de Saclay.
Il est l'animateur des émissions de radio notamment à France Culture « la conversation scientifique » et « Le monde selon Etienne Klein ».

Place Michel Martin
face à l'église du Cap ferret

Repli (en cas de mauvais temps)

Salle de La Forestière