L'archive du mois de septembre 2017 !

Ce mois-ci, lumière sur...les gardes-champêtres de la commune !
Publié le vendredi 01 septembre 2017

Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur… Le garde-champêtre

ll est l'ancêtre du policier municipal, le gardien de l'ordre et de la morale dans les petits villages ruraux. C'est en 1791 qu'a été créée la fonction de garde-champêtre pour surveiller les propriétés et veiller à la conservation des récoltes.

Coiffé d'un bicorne ou d'un képi, proclamant les annonces publiques à l'aide de son tambour, le garde-champêtre reste ancré dans la mémoire collective. Il est l'un des personnages les plus importants dans le village, après le maire, le curé et l'instituteur.

Les premiers gardes-champêtres de Lège apparaissent en 1847. Pendant plus de 130 ans, ils ont été les seuls garants de l'autorité. Le témoignage du dernier garde-champêtre de la commune nous fait vivre les derniers instants de cette profession. Partez à la découverte de ce métier d'autrefois !

L'article "Le garde-champêtre" dans sa totalité à télécharger ici : Le garde-champêtre

Les archives

La consultation publique
Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent :
  • du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Contact :

79 avenue de la Mairie à Lège