L'archive du mois d'octobre 2017 !

Ce mois-ci, lumière sur...les commerces d'antan de la commune !
Publié le lundi 02 octobre 2017

Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur… Les commerces d'antan

Nos anciens se souviennent encore du temps où ils voyaient les vaches paître dans les prairies, où ils allaient chercher le lait à la ferme du coin. C'est l'histoire de la laiterie de Lège, tenue par Mr Vigneau puis par Mr Kraemer, que vous découvrirez dans la nouvelle revue municipale n°67.
En complément, nous vous proposons ce mois-ci de voyager à travers les papiers à en-têtes des commerces, petits magasins et entreprises de notre commune. Le papier à en-tête, apparu progressivement au XIXème siècle, sert de message publicitaire pour convaincre les potentiels clients de la qualité des produits. Cette inscription, généralement située dans l'angle supérieur gauche de la feuille, contient les informations traditionnelles du commerçant ou artisan (nom, raison sociale, adresse et activité de commerce). C'est l'occasion pour eux de se différencier des concurrents en usant de créativité et d'originalité par le choix de typographies alambiquées ou d'ornements, symboliques ou décoratifs.
Cet article, non exhaustif, présente 40 commerces et entreprises de Lège-Cap Ferret, connus ou moins connus, disparus ou encore en activité, classés par village (Lège, Claouey, Les Jacquets, Piquey, Cap Ferret). Bon voyage !

L'article "Les commerces d'antan" dans sa totalité à télécharger ici : Les commerces dantan

Les archives

La consultation publique
Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent :
  • du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Contact :

79 avenue de la Mairie à Lège