Depuis 2004, afin d'éviter les conséquences sanitaires engendrées par la canicule de l'été 2003, les Pouvoirs Publics ont réactivé depuis le 1er juin 2006 le Plan National Canicule.
C'est ainsi que plusieurs volets de ce Plan ont été élaborés pour fonctionnement immédiat en cas de crise.
Il définit quatre niveaux d'alerte : vigilance, alerte, intervention, réquisition. Il précise également trois mesures d'accompagnement :
1 - recenser les personnes à risque
2 - créer des pièces rafraîchies
3 - soutenir les services d'urgence et les personnels soignants
Dans le niveau 3 du Plan Canicule s'articulent quatre plans différents selon les types d'intervenants :
En ce qui concerne ce dernier Plan, il incombe aux mairies de réaliser dans un premier temps le recensement des personnes âgées ou handicapées isolées qui en font la demande. Pour ce faire, il incombe de constituer le plus rapidement possible de banques de données permettant d'établir le contact avec ces personnes.