Boîte SOS Lions Club

Une petite boîte pour une vie

Ce dispositif mis en place dans les cinq communes du nord Bassin par le Lions Club Arcachon Nord Noroit a pour but d’aider les pompiers, le Samu, la police et la gendarmerie dans la prise en charge immédiate d’une per­sonne âgée, malade ou en difficulté physique.

Il s’agit d’une boîte transparente dans laquelle toute per­sonne âgée ou vulnérable peut placer une fiche d’informa­tion dûment remplie avec de précieux renseignements

• Ses antécédents médicaux et chirurgicaux,
  • Ses allergies, son trai­tement,
  • L’endroit de la maison dans lequel son dossier médi­cal est rangé.

Cette petite boîte plastique sera ensuite stock­ée dans la porte du réfrigérateur, endroit stratégique car fa­cilement repérable par les secouristes. Elle est accompagnée d’un autocollant « LIONS SOS » à placer sur le côté intérieur de sa porte d’entrée.

En le voyant les secours sauront qu’une fiche de renseignements, dont ils peuvent avoir besoin, se trouve dans le réfrigérateur.

Cette fiche peut leur faire ga­gner un temps précieux et ne pas commettre d’impair dans les soins apportés lors d’un secours à domicile.

La mise en place de cette action apporte une tranquillité d’esprit aux bénéficiaires, personnes âgées, isolées, fragilisées par la maladie, le handicap et autres, ainsi qu’à leur famille.

Où trouver la boîte gratuite « LIONS SOS »?

Il suffit de la demander au CCAS   au  05 57 56 40 55.

Ouverture :  Du Lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et l’après-midi sur rendez-vous.

Ces kits gratuits « LIONS SOS »  comportent une petite boîte transparente, le questionnaire et un autocollant.

Cette opération à l’échelle commu­nale a reçu le soutien du Conseil départemental et des conseils de l’ordre des médecins, pharma­ciens et infirmiers ainsi que des services de secours du département : SDIS 33 (Service Départemental Incendie Secours), Gendarmerie, Sûreté urbaine et Samu.

Plus d’information sur www.lions-sos.fr

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !