L’archive du mois de décembre 2021 !

Actualités

Lumière sur… La Chapelle de L’Herbe

LES ARCHIVES MUNICIPALES DE LÈGE-CAP FERRET ONT POUR VOCATION DE CONSERVER LES ARCHIVES PUBLIQUES, MAIS AUSSI DES DOCUMENTS PRIVÉS, UNIQUES ET PARFOIS PERSONNELS. TOUS LES MOIS, DÉCOUVREZ UN DOCUMENT INÉDIT SUR VOTRE COMMUNE ! PAR SON INTÉRÊT HISTORIQUE, SON ASPECT ESTHÉTIQUE, OU SON ORIGINALITÉ, CE DOCUMENT TÉMOIGNE DE LA MÉMOIRE LOCALE.

Le mois dernier, le service des archives a collaboré avec l’équipe qui réalise « Les Mystères de l’Art de la Nouvelle-Aquitaine », une coproduction France 3 Nouvelle-Aquitaine et Mara Films. L’émission nous emmène à la découverte de lieux ou d’objets insolites à travers la région, comme le berceau carapace d’Henri IV à Pau. Une série à retrouver, au complet, sur Youtube.

L’équipe a été particulièrement intéressée par la Chapelle de la Villa Algérienne au village de L’Herbe. C’est l’occasion, aussi pour nous, de la redécouvrir à la faveur de nouveaux éléments.

Le moucharabieh

Extérieur comme intérieur, la Chapelle Sainte-Marie du Cap mêle harmonieusement des éléments orientaux et occidentaux, musulmans et chrétiens.

Deux religions à laquelle il faut désormais en rajouter une troisième ! En effet, le judaïsme est bel et bien présent à travers le moucharabieh en bois au-dessus de la tribune de l’entrée. En son centre, figurent une étoile à 6 branches, l’étoile de David, ainsi que sa lyre qu’il utilisa pour apaiser les nerfs du roi Saül et le guérir de ses insomnies. (Ces éléments ont été confirmés par le Consistoire de Bordeaux.)

Le plus étonnant, c’est que l’histoire de la chapelle de l’Herbe a été maintes fois racontée et qu’aucun auteur, ni même les époux Cottin, pourtant descendants de la famille Lesca, n’a jamais fait mention de la présence de trois religions monothéistes.

Le moucharabieh, décembre 2021 (photographie Aurélie Dambrun) 

Rappelons que les étoiles présentes sur les tuiles ou celle du vitrail du fond en forme de rosace ne sont pas des étoiles de David. Les étoiles des tuiles sont à 5 branches, présentes également sur le drapeau de l’Algérie, d’où revenait Léon Lesca. Celle du vitrail est à 8 branches, elle peut représenter soit l’étoile d’Andalousie, motif géométrique dans l’art musulman, soit l’étoile de Bethléem qui guide les rois mages.

A gauche : Les tuiles du clocher, décembre 2021 (photographie Aurélie Dambrun)

A droite : Le vitrail en forme de rosace, décembre 2021 (photographie Aurélie Dambrun)

La statue de Saint François d’Assise

Reposant sur des consoles et surmontées d’un dais, deux statues encadrent le chœur : à gauche, celle de Saint Joseph, et à droite, celle de la Vierge à l’enfant dite Notre-Dame du Sacré Cœur. Mais à l’origine, une toute autre statue se tenait à la place de la Vierge : celle de Saint François d’Assise ! Porteur des stigmates, Saint François d’Assise est devenu le saint patron des animaux. La preuve par ces deux images ci-dessous : une carte postale ancienne de l’intérieur de la chapelle et une photographie des années 1990. On reconnait bien la cape et la bure du saint, on devine la corde nouée à la taille et le positionnement des mains. D’ailleurs, sur les consoles qui soutiennent les statues, les initiales du saint originel y sont inscrites : SJ pour Saint Joseph à gauche et SF pour Saint François à droite ! 

A gauche : La statue de Saint François d’Assise dans la chapelle, vers 1920-1930 (fonds Luc Dupuyoo, Archives municipales de Lège-Cap Ferret).

A droite : La statue de Saint François d’Assise, démontée et conservée dans la chapelle, années 1990 (fonds Luc Dupuyoo, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)

Le lustre

Le lustre, unique au monde, a été spécialement créé pour la chapelle. Fait de métal et de bois, il est orné de peintures orientalistes et surmonté de lampes en opaline en verre bleu. Ces lampes étaient initialement par rangée de trois, comme on peut clairement le voir sur cette carte postale.

L’Herbe – La Chapelle de L’Herbe (fonds Luc Dupuyoo, Archives municipales de Lège-Cap Ferret) 

De nos jours, il n’y a plus que deux lampes par rangée. Une lampe en surplus est conservée aux archives.

Le lustre, décembre 2021 (photographie Aurélie Dambrun)

La lampe en opaline conservée aux archives, décembre 2021 (photographie Aurélie Dambrun)

VOTRE HISTOIRE, NOTRE MÉMOIRE

“Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.”
Aldous Huxley, écrivain anglais (1894-1963)

Vous possédez des archives sur la Chapelle de L’Herbe (photos, cartes postales, etc.) ? Venez les confier aux Archives municipales (don ou prêt pour numérisation) ! Vos souvenirs nous permettront de mieux faire connaître l’histoire de notre commune.

Contribuez à enrichir cet article !
Service des archives
79 avenue de la Mairie, Lège bourg
archives.ad@legecapferret.fr
05.57.17.07.80

SOURCES ET RÉFÉRENCES

Les Archives municipales de Lège-Cap Ferret :

  • Fonds Luc Dupuyoo
  • Fonds François Bisch

 

Télécharger le document (PDF)

Retrouvez toutes les archives du mois sur cette page.

Découvrez le patrimoine communal à travers « La petite collection » !

 

 

 

Retour à la liste des actualités

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !