Semaine Internationale des Archives

Actualités

Afin de célébrer la Journée Internationale des Archives, le 9 juin 2021, ainsi que la Semaine Internationale des Archives, du 07 au 11 juin 2021, le service des archives de la ville de Lège-Cap Ferret a souhaité mettre à l’honneur et faire (re)découvrir, 4 ans après son ouverture au public, l’exposition inaugurale réalisée pour cette occasion. Expliquer les archives communales et les missions des agents chargés de les gérer, partager le patrimoine des métiers spécifiques au territoire communal, rendre compte de l’histoire de la commune tant culturelle qu’administrative ont guidé l’écriture et la composition de l’exposition « Les Archives municipales de Lège-Cap Ferret ».

L’ICA (Conseil International des Archives) considère qu’un archivage efficace est une précondition essentielle pour une bonne gouvernance, le respect de la loi, la transparence administrative, la conservation de la mémoire collective de l’humanité et l’accès des citoyens à l’information.

L’ICA en quelques dates :

9 juin 1948 : le Conseil International des Archives est créé sous les auspices de l’UNESCO.

Novembre 2007 : Congrès International des Archives à Vienne en 2004, 2000 participants adoptent une résolution demandant aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives, officialisation de l’événement lors de l’assemblée générale.

9 juin 2008 : 1ère Journée Internationale des Archives

Septembre 2010 : Déclaration Universelle sur les Archives, Adoptée à l’Assemblée générale du Conseil International des Archives, Oslo

 « Les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération. Les documents sont gérés dès leur création pour en préserver la valeur et le sens. Sources d’informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective.

L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. »

Juin 2019 : 1ère Semaine Internationale des Archives, imaginée pour donner plus de visibilité aux archives et aux archivistes et donne à comprendre l’utilité sociale et citoyenne des archives.

 

 

Visualisez l’exposition inaugurale des archives : 

CLIQUEZ ICI

 

 

 

Retour à la liste des actualités

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !