Démocratie participative

Actualités

Vous habitez ou travaillez à Lège-Cap Ferret, vous avez envie de vous investir dans la vie locale ? Rejoignez les comités consultatifs de villages ou le résevoir d’idées !

La Ville de Lège-Cap Ferret souhaite renforcer l’implication des citoyens dans l’action municipale. Elle met en place une nouvelle gouvernance, constituée de trois instances complémentaires au conseil municipal : les comités consultatifs de villages, le réservoir d’idées, et le comité de suivi des associations locales.

Comité Consultatif de Villages

Les comités consultatifs de villages émettent des avis et des propositions sur les projets liés à l’amélioration du cadre de vie et au vivre ensemble dans les villages. Ils sont au nombre de 5 :

1. Lège
  2. Claouey
  3. Le Four – Les Jacquets – Petit Piquey – Grand Piquey
  4. Piraillan – Le Canon – l’Herbe
  5. La Vigne – Cap Ferret

Chaque comité regroupe 18 membres :

• 6 nommés par Monsieur le Maire
  • 6 membres volontaires
  • 6 membres tirés au sort sur les listes électorales (dont 1 jeune de 18 à 25 ans), renouvelés à mi-mandat.

Chacun se réunira au minimum deux fois par an, et une réunion plénière avec l’ensemble des comités sera organisée chaque année.

APPEL A CANDIDATURES

Chaque comité consultatif est composé d’habitants du ou des villages concernés et de professionnels en activité dans ces villages. Les candidatures sont posées à titre individuel.

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature d’ici le lundi 2 novembre 2020 midi, avec les pièces suivantes :

• Lettre de candidature, incluant une présentation personnelle et  les motivations pour intégrer les comités de village
  • Copie d’une pièce d’identité

Les dossiers doivent être envoyés :

• Par courrier : comités consultatifs de villages, 79 avenue de la Mairie, 33 950 Lège-Cap Ferret
  • Par courriel : contact@legecapferret.fr

Le tirage au sort des membres issus des listes électorales aura lieu dans la semaine du 5 novembre.

A télécharger :

Délibération Comités consultatifs

Réservoir d’Idées

Le réservoir d’idées rassemble des habitants qui souhaitent travailler sur des sujets prospectifs, proposés un trimestre à l’avance par M. le Maire. Sur la base d’un travail individuel de préparation, les membres débattront en séance puis présenteront le résultat de leur réflexion collective à l’oral et sous forme de note à visée opérationnelle.

Deux réunions seront organisées chaque année.

APPEL A CANDIDATURES

• Lettre de candidature, incluant une présentation personnelle et les motivations pour intégrer le réservoir d’idées
  • Copie d’une pièce d’identité

Les dossiers doivent être envoyés :

• Par courrier : Réservoir d’idées, 79 avenue de la Mairie, 33 950 Lège-Cap Ferret
  • Par courriel : contact@legecapferret.fr

12 membres seront nommés par Monsieur le Maire sur la base des dossiers de candidatures.

Délibération Réservoir d’Idées

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !