Le bassin d’Arcachon, la forêt, l’océan : Lège-Cap Ferret bénéficie d’une situation exceptionnelle.

Territoire diversifié et complexe, la presqu’île est à ce titre soumise à l’existence de risques réels. La sécurité de la population est une préoccupation majeure de la municipalité, qui a donc développé une politique d’information et de prévention aux risques majeurs auxquels la population peut être confrontée.

Les risques majeurs

Après avoir été confrontée à plusieurs évènements potentiellement dangereux, la mairie de Lège-Cap Ferret a souhaité développer une politique d’information et de prévention relative aux risques majeurs. Cette volonté s’est traduite par la création d’un Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), destinée à tous les publics de la presqu’île, résidents comme de passage.

Ce document identifie les principaux risques sur notre commune et informe sur les bons réflexes à avoir. De ce fait, il est indispensable de le connaitre et de le conserver !

Je télécharge le DICRIM

 

 

Le plan communal de sauvegarde (PCS)

La commune a mis en place un Plan communal de sauvegarde. Cette procédure (PCS) prépare la municipalité à une gestion de crise consécutive à une catastrophe naturelle de grande importance. Elle identifie ces risques majeurs et envisage les différentes actions à mettre en œuvre pour y faire face.

Ce plan communal de sauvegarde vient compléter l’action des services de l’Etat dans le cadre par exemple des plans ORSEC «Organisation de la Réponse de Sécurité Civile », SATER, SAMER, Plan rouge etc

Cela se traduit par la mise en place rapide d’un plan d’information à la population, de mise en œuvre de mesures d’aides logistiques permettant d’assister au mieux la population et impliquant à cet effet tous les personnels et les moyens matériels communaux.

La réserve communale de sécurité civile (RCSC)

De plus, en mai 2012, la réserve communale de sécurité civile a vu le jour sur la commune. Les 19 bénévoles adhérant à la réserve viennent ainsi contribuer à l’action de la Mairie sans interférer dans les missions de secours et d’intervention qui incombent aux pompiers et aux gendarmes.

 

 

Ville sous la forêt, bande de sable entre océan et bassin, Lège-Cap Ferret est un territoire exposé à de nombreux risques majeurs, dans un contexte de changement climatique. Depuis plusieurs années, la Municipalité a engagé des actions de prévention et de gestion des risques, main dans la main avec les acteurs concernés.

L’été 2022 a été marqué par des incendies de forêt de grande ampleur sur tout le territoire français. La Gironde a été particulièrement touchée, avec les incendies de Landiras, la Teste de Buch, puis St Hélène et Arès.

Si Lège-Cap Ferret n’a pas eu à affronter d’incendie majeur au cœur de son territoire, elle a connu plusieurs départs de feux et a été fortement impactée par cette dramatique actualité. Depuis, la commune a renforcé son action en faveur de la prévention contre les feux de forêt et des risques majeurs en général.

Entre l’automne 2022 et le printemps 2023, elle a travaillé sur une série d’actions organisées en 4 axes : prévenir, alerter, secourir et évacuer, en coopération avec les acteurs publics et les riverains concernés.

Les citoyens, habitants comme visiteurs, sont des acteurs clés de la prévention des risques. Pour les aider à comprendre les risques majeurs et à connaître les bons réflexes à adopter, la Ville a mis à jour son DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs). Ce document de référence explique les risques auxquels est exposée la presqu’île de Lège-Cap Ferret, ainsi que les comportements à adopter avant, pendant et après les crises.

“Mieux informés, mieux préparés, nous serons tous plus efficaces face à une situation d’urgence. Parce que nous sommes tous acteurs de notre sécurité, mobilisons-nous !”, Philippe de Gonneville, maire de Lège-Cap Ferret.

 

Je télécharge le DICRIM

 

Les véhicules du SDIS dédiés à la lutte contre les feux de foret.

 

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Un risque majeur est un événement caractérisé par sa faible fréquence et son importante gravité, aussi bien matérielle qu’humaine. Pour être catégorisé comme tel, il doit s’appliquer à une zone où il existe des enjeux humains, économiques ou environnementaux.

 

Les trois types de risques majeurs

Au sein de la presqu’île de Lège-Cap Ferret – ainsi que sur le bassin d’arcachon – il existe trois types de risques majeurs :

  1. Les risques naturels (feu de forêt, tempête, submersion et érosion marines, canicule) ;
  2. Les risques liés à l’Homme (pollution maritime, transport de matières dangereuses, terrorisme) ;
  3. Les risques sanitaires.

Durant l’été 2022, le Bassin d’Arcachon a dû affronter des incendies majeurs, dans un contexte de très forte sécheresse. Même si Lège-Cap Ferret n’en a pas connu sur son territoire, elle a partagé le traumatisme de ces feux de forêt avec les communes concernées : La Teste de Buch, Landiras, St Hélène, Arès.

Lège-Cap Ferret s’est immédiatement montrée solidaire de ces territoires, en prêtant du matériel destiné aux secours ou aux citoyens évacués. Tout au long des incendies en Gironde, elle a déployé de nombreuses actions pour sensibiliser et protéger ses concitoyens en phase de crise.

Ainsi, dès la rentrée, la Municipalité a nommé un Conseiller municipal délégué aux risques majeurs, sous la responsabilité de l’Adjointe en charge de la sécurité et de l’occupation du Domaine public.

Grâce à l’étroite coopération entre la Ville, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), l’ONF (Office Nationale des Forêts), la DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) et les citoyens (propriétaires forestiers et riverains), de nombreuses mesures concrètes sont déployées avant la saison 2023.

 

La Ville déploie une série de mesures pour prévenir et gérer le risque incendie de forêt, main dans la main avec les acteurs concernés.

 

Les acteurs responsables de la prévention des risques majeurs

« Nous travaillons avec tous les acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre les feux de forêt : les services de l’État, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, l’Office Nationale des Forêts, la Défense des Forêts Contre les Incendies, la Gendarmerie, la Police Municipale … Cette coopération exemplaire en amont est au service de notre ambition collective : mieux protéger les personnes et les biens existants. En cas d’incendie, elle permettra une bonne coordination des opérations et facilitera le dialogue interservices. », déclare Evelyne Dupuy, Adjointe déléguée à la sécurité et au domaine public.

Toutes ces personnes ont une mission précise en cas de risques majeurs tels qu’un incendie sur la presqu’île du Cap Ferret :

  1. Le Préfet informe les maires et met en oeuvre le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) dans le cas où le sinistre est très important ;
  2. La Ville de Lège-Cap Ferret informe les habitants, diffuse l’alerte et applique les mesures de sauvegarde, en s’appuyant sur son PCS (Plan Communal de Sauvegarde) ;
  3. Les habitants s’informent sur les consignes données par les autorités et par le DICRIM puis les appliquent ;
  4. Les responsables d’établissements scolaires assurent la sécurité de leurs élèves et des personnels grâce à leur PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) ;
  5. Les services de secours luttent contre le sinistre et protègent les personnes, les biens et l’environnement.

Commune, services de secours, citoyens : nous pouvons tous agir et nous pouvons tous assurer la sécurité des autres en appliquant les bons gestes au bon moment.

 

Je télécharge le DICRIM

PASE : les points clés mis en place pour prévenir les risques d’incendies

75% de la presqu’île est couverte par la forêt, et 85% des départs de feux sont d’origine humaine. Face à ce risque, il est essentiel de déployer des mesures sur le terrain, et de renforcer la culture du risque auprès des résidents comme des visiteurs.

Dès la rentrée 2022, la Ville a engagé une série de mesures concrètes pour Protéger, Alerter, Secourir et Évacuer (PASE).

Ce plan d’action nécessite des moyens financiers. C’est pourquoi, « dès l’automne dernier, le Maire et le Conseil municipal ont dédié un budget conséquent à la prévention contre les feux de forêt », informe Luc Arsonneaud, Conseiller municipal délégué aux risques naturels majeurs.

Pour l’année 2023, la commune a alloué un budget de 200 000€, complété par différents soutiens financiers tels que l’État et le Département.

 

Je télécharge les bons réflexes en cas de feu de forêt

 

 

Prévenir le risque

Depuis 2021, Lège-Cap Ferret s’est engagée dans le respect des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement). Avec l’appui du SDIS, de l’ONF et de la DFCI, la Ville a accompagné les riverains pour qu’ils réalisent cette mesure nationale et obligatoire de prévention du risque d’incendie.

En effet, le débroussaillement permet de :

  1. Réduire la densité naturelle des végétaux combustibles ;
  2. Restreindre l’intensité et la propagation d’un incendie ;
  3. Faciliter davantage la circulation des pompiers en intervention.

La Ville de Lège-Cap Ferret s’occupe quant à elle du nettoyage des parcelles communales et des “points sensibles” de la commune avant les premières chaleurs.

En complément du débroussaillement, les clôtures en brande sont interdites au sein du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ces clôtures accélèrent la propagation du feu.

 

Débroussaillement à proximité des habitations.

Sécuriser l’accès au massif forestier

En cas de risque fort (exemple : vigilance rouge feu de forêt déclenchée par la Préfecture), l’accès au massif forestier est interdit. Cette mesure vise à éviter les départs de feux accidentels et à protéger les citoyens qui pourraient se retrouver en pleine forêt, avec des difficultés à être alertés et secourus en cas d’incendie.

Pour cela, la Ville de Lège-Cap Ferret a investi dans l’implantation de barrières en bois permettant, en cas de feu de forêt, la fermeture par les agents municipaux de 32 accès à la forêt, en complément des accès gérés par l’ONF : 5 pistes DFCI communales, 6 pistes cyclables et 21 chemins forestiers très fréquentés, sur la route du Crohot et la D106.

Toujours dans l’objectif de prévenir et minimiser ces risques, la Municipalité innove en proposant des bornes communicantes au cœur du massif. Cette initiative a permis à la Lège-Cap Ferret d’être lauréate d’un appel à projet du Département.

Similaires aux bornes de secours sur les plages, ces installations fonctionnent à l’énergie solaire et sont équipées de capteurs à infrarouges.

De couleur orange, elles réagissent en cas d’alerte et détectent la présence jusqu’à 3 mètres. Elles diffusent un message pour informer du danger et rappeler les consignes de sécurité. Elles peuvent également aider à contacter les secours, notamment dans les zones blanches.

À l’heure actuelle, six bornes ont été installées sur des carrefours stratégiques, en forêt. Un retour d’expérience de cet outil innovant sera réalisé à l’issue de la saison.

Enfin, la Ville s’est dotée d’un drone équipé d’une caméra thermique. Cet outil, manié par des agents de la police municipale, permettra de surveiller le massif afin d’identifier d’éventuels départs de feux, de jour comme de nuit.

 

Alerter au plus tôt

L’alerte est un levier essentiel de la gestion de crise. Si un risque majeur se déclare, les dispositifs d’information doivent être accessibles à tous, pour protéger, diffuser les consignes mais également éviter l’engorgement des lignes de secours.

Ainsi, trois types d’alertes peuvent être données en cas de départ de feu ou autre risque majeur :

 

Secourir : faciliter le travail des sapeurs-pompiers

Lège-Cap Ferret a également investi pour faciliter l’accès des véhicules de secours aux lieux sensibles, en coopération avec le SDIS, la DFCI et l’ONF :

L’objectif est de faciliter au mieux l’arrivée des pompiers et des secours sur la zone du départ de feu.

 

Évacuer rapidement en cas de danger : un enjeu pour la ville

25 kilomètres de long et une double façade littorale : la configuration de la presqu’île de Lège-Cap Ferret contraint les voies d’évacuation.

L’évacuation est décidée sur ordre de la Préfecture, avec consultation du Maire et des secours. Ses modalités sont déterminées en fonction de la situation (lieu du sinistre, sens des vents, situation dans les villages ou communes voisines, etc.)

Pour anticiper et faciliter cette situation complexe, durant l’hiver 2023, la Ville a sectorisé le territoire et crée des points de rassemblement. Chaque portion du territoire de Lège-Cap Ferret a été rattachée à une zone de regroupement, depuis laquelle la population sera prise en charge selon les modalités déterminées en fonction de la situation.

Ainsi, ces zones de regroupement sont indiquées dans le DICRIM et signalées par un pictogramme de ce type :

Pictogramme qui signale une zone de regroupement en cas de danger.

 

Il est essentiel de connaître et de suivre les consignes de sécurité en attendant l’ordre d’évacuation donné par la Préfecture :

 

Je télécharge le DICRIM

Un camion de sapeur-pompier traverse la forêt de Lège-Cap Ferret.

 

Tout retrouver dans le DICRIM

Document de référence, le DICRIM est un atout majeur de la prévention des risques. Il décrit les différents risques majeurs, les réflexes à avoir et les consignes de sécurité et d’évacuation à respecter en fonction du risque.

Afin de partager ces informations le plus largement possible, la Ville diffuse en avril 2023 le DICRIM à travers différents canaux :

Il est crucial de connaître et de conserver le DICRIM à portée de main et de s’y référer en cas de feu de forêt, d’inondation, de tempête ou tout autres risques majeurs.

Lège-Cap Ferret est un territoire aussi exceptionnel que fragile. La commune met tout en œuvre pour prévenir les risques majeurs et mettre en sécurité la population. En adoptant les bons réflexes, toute l’année et en cas de crise, les citoyens sont les premiers acteurs de leur sécurité.

 

Je télécharge le DICRIM

 

 

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.