Le CCAS analyse les besoins, instruit les dossiers, traite différentes demandes et a mis en place nombre d’actions en faveur de l’insertion.

Les demandes

Couverture maladie universelle de base

La Couverture Maladie Universelle garantit une prise en charge par le régime général pour les personnes ne bénéficiant pas de prise en charge par un régime d’assurance maladie.

Couverture maladie universelle complémentaire

La Couverture Maladie Universelle complémentaire donne le droit à une protection complémentaire et à la dispense d’avance de frais en matière de santé pour toute personne dont les revenus ne dépassent pas le barème défini par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

L’aide à la complémentaire santé

Cette aide ouvre droit à une déduction sur les cotisations auprès de sa mutuelle. Elle permet également la dispense d’avance de frais lors des consultations médicales. Cette aide concerne les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond ouvrant droit à la CMU complémentaire.

Le RSA

Le RSA permet aux personnes de plus de 25 ans n’ayant pas de revenu, ou ayant un faible salaire, d’avoir un complément de revenus afin de subvenir aux besoins de leur foyer. Les personnes travaillant à temps partiel et les foyers disposant d’un faible revenu peuvent faire une demande de RSA qui sera étudiée par la CAF.

LES ACTIONS D’INSERTION

Logements sociaux

L’article 55 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains impose aux communes de plus de 3500 habitants de disposer d’au moins 20% de logements sociaux.

Ainsi, depuis quelques années, l’équipe municipale a impulsé une politique forte de construction de logements sociaux afin de répondre prioritairement aux demandes des familles originaires de la commune ayant des difficultés à se loger.

Il est important de savoir que l’attribution des logements n’est pas directement gérée par la commune mais par les bailleurs sociaux eux-mêmes.

Avant de  contacter le CCAS, voici les étapes à suivre pour préparer votre dossier :  

  1. Vous déposez votre demande sur internet

Rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr pour remplir le formulaire. Munissez vous au préalable d’un :
– Justificatif d’identité : Carte Nationale d’Identité, Passeport ou titre de séjour

– Justificatif de ressources : Avis d’imposition, bulletins de salaire…

Important : une fois votre demande complétée et déposée, elle est enregistrée puis automatiquement diffusée. Votre dossier est alors consultable par tous les bailleurs girondins. Vous n’avez pas besoin de vous en occuper, c’est automatique. Votre demande et votre numéro d’enregistrement sont valables dans tout le département : pratique quand on cherche un logement dans plusieurs communes à la fois !

  1. Vous recevez une attestation d’enregistrement de votre demande

Elle arrive par mail au maximum 5 jours après votre demande. Elle contient votre numéro d’enregistrement (à conserver précieusement) et confirme la date de dépôt de votre demande.

 

  1. Un logement est disponible ? Vous complétez votre dossier

Lorsqu’un bailleur dispose d’un logement correspondant à vos attentes, il vous contacte et vous demande de compléter votre dossier avec les pièces justificatives obligatoires.

 

  1. Vous pouvez modifier votre demande à tout moment

Sur internet avec votre numéro d’enregistrement, votre demande sera facilement identifiée.

Important : l’enregistrement de la demande ne vaut pas attribution d’un logement. Ce n’est pas le CCAS non plus qui décide d’octroyer un logement social.
Votre dossier sera présenté en commission d’attribution : c’est elle qui décide d’attribuer les logements.

 

Le CCAS peut également vous aider à faire votre demande d’Aide Pour le Logement (APL)

 

La mobilité

Pour les problèmes de mobilité, des dispositifs départementaux et régionaux existent avec des tarifs attractifs: vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS (Carte Horizon, Carte Sésame, Trans’proximité…).

 

AIDES FACULTATIVES

Les aides ponctuelles

En cas de difficultés financières temporaires et sous condition de ressources, le CCAS peut aider à régler des charges liées au logement, aux frais de santé, à l’insertion…

Le micro crédit

Pour les personnes exclues du système bancaire traditionnel (c’est-à-dire lorsque les prêts bancaires sont refusés), le CCAS en partenariat avec la Caisse Sociale de Développement Local, a mis en place le micro crédit pour tout projet d’insertion sociale et professionnelle.

Son montant va de 150€ à 3000€ avec un taux d’intérêt faible dont une partie est prise en charge par le CCAS.

La demande s’effectue directement auprès du CCAS.

A noter : taux à 0% pour les financements de permis de conduire.

L’aide alimentaire

En cas de difficulté financière, le CCAS peut faire bénéficier les personnes en situation de précarité d’un colis alimentaire hebdomadaire ou d’un accès à l’épicerie sociale.

La cuisine mobile

Une conseillère de la banque alimentaire vient une fois par mois faire une animation cuisine à l’épicerie sociale avec des produits frais et accessibles (sur inscription auprès du CCAS).

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Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.