Pour inciter et accompagner les automobilistes à partager leur véhicule pour des trajets professionnels ou de loisirs, la COBAN Atlantique, a aménagé ces dernières années, de nombreuses aires de covoiturage sur les 8 communes de son territoire.

Il est en effet apparu essentiel de mettre à disposition des résidents du Nord Bassin des infrastructures contribuant au développement de la pratique du covoiturage tout en assurant des connexions avec les réseaux de transports en commun, proposés par TransGironde et la SNCF notamment.

Un nouvel outil pour le covoiturage

Le Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, qui regroupe les 3 intercommunalités que sont la COBAN Atlantique, la COBAS et la CdC du Val de l’Eyre, a adhéré à la communauté de covoiturage de TransGironde (Département de la Gironde).

Les avantages du covoiturage : économique, écologique et convivial

La pratique du covoiturage présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • l’aspect économique :
    Votre voiture au quotidien vous coûte plus cher que vous ne le pensez ! Le covoiturage vous permet de partager les frais liés à vos trajets (essence, péage…) que ce soit dans le cas d’un covoiturage alterné ou d’un covoiturage avec participation.
  • un geste fort pour notre environnement :
    Le covoiturage réduit significativement le nombre de véhicules sur nos routes, donc les embouteillages. Cette réduction induit une baisse significative de l’émission des gaz à effet de serre (une voiture émet en moyenne 2 à 3 tonnes de CO2 par an, soit 3 fois son poids !).
    En prenant l’initiative de supprimer une voiture du trafic grâce au covoiturage, vous contribuerez au respect de notre environnement.
  • une sécurité accrue :
    Des études menées par les compagnies d’assurance et la SOFRES en 2010 ont démontré que le covoiturage diminue les risques d’accident. Il est prouvé et même reconnu que lorsque vous êtes accompagné, vous êtes plus attentif à votre conduite. La présence de passagers tend à responsabiliser le conducteur.
  • une route plus conviviale :
    Le covoiturage peut rompre la monotonie des trajets…voire la somnolence au volant. C’est l’occasion d’échanges et de rencontres avec d’autres personnes, rendant les déplacements plus agréables et conviviaux.

Restez connecté(e)

Inscrivez-vous à nos services d’informations en ligne pour ne manquer aucun évènement important.