Le jumelage en Europe a contribué à l’ouverture de nos frontières et à la création d’une Europe unie.

C’est pourquoi, la ville de Lège-Cap Ferret est jumelée avec deux villes d’Europe: Sandhausen en Allemagne et Ubeda en Espagne.

SANDHAUSEN (ALLEMAGNE)

Depuis 1980, Lège-Cap Ferret et la ville de Sandhausen au sud-ouest de l’Allemagne entretiennent des relations étroites et régulières dans le cadre de leur jumelage. En 2010, nous avons célébré les 30 ans d’une amitié sans faille.

Les échanges avec nos amis allemands se déroulent au mois de mai. Une année sur deux une délégation de familles françaises est accueillie à Sandhausen, traditionnellement pour le pont de l’ascension. Dans le cadre de leur séjour, de nombreuses activités et excursions sont généralement prévues.

En 2019, nous accueillerons nos amis de Sandhausen du 30 mai au 02 juin.

À cette occasion, des excursions dans la région sont prévues.

Si vous souhaitez, à cette occasion, prendre part à l’aventure et être accueillis dans une famille allemande que vous recevrez à votre tour, vous pouvez vous faire connaître auprès du service Animation à la mairie de Lège :

Contact

Nathalie CONDOU-DUPOUY – Service Animation au 05 57 17 07 85 – animation.nc@legecapferret.fr

Parallèlement à ces échanges officiels entre les deux villes, une réelle amitié s’est créée entre les pompiers français et allemands. Les collégiens des deux villes ont également tissé des liens au fils des ans.

En effet, dans le cadre du Jumelage et à l’occasion de la fête de la bière à Sandhausen le deuxième week-end d’octobre, un stand de dégustation d’huitres est tenu sur place par les  pompiers de Lège-Cap Ferret. En échange, les pompiers de Sandhausen, sont présents tous les ans à la fête de la Presqu’île à Claouey, où ils tiennent un stand de bière.

Des échanges scolaires entre les collèges de Lège et de Sandhausen se pratiquent également. 

Ainsi des classes LV1 allemand ont été créées au Collège de Lège, permettant tous les ans aux élèves de partir en séjour d’échange dans des familles allemandes. En échange, le collège reçoit lui aussi tous les ans, les collégiens de Sandhausen.


UBEDA (ESPAGNE)

La ville de Lège-Cap Ferret est aussi jumelée depuis 1989 avec la ville espagnole d’Ubeda.

Restez connecté(e)

Inscrivez-vous à nos services d’informations en ligne pour ne manquer aucun évènement important.