En été comme en hiver, la ville propose un programme d’animations variées, pour tous les âges et pour tous les goûts.

Elle travaille avec les nombreuses associations locales qui contribuent à faire vivre la presqu’île tout au long des saisons.

Fête de l’hiver

Fête de la Saint Blaise

La Saint-Blaise se déroule traditionnellement le premier week-end de février. C’est un rendez-vous historique !

Pendant des lustres, les légeots ont célébré Saint-Pierre. Le 29 juin 1770, un ouragan s’abattit sur le village, provoquant la destruction des récoltes. Lège fut dévasté. Considérant que Saint-Pierre avait failli à sa mission, les légeots le répudièrent et adressèrent une pétition à l’évêché pour changer de saint-patron.C’est Saint-Blaise qui fût l’heureux élu, patron des bergers et des semailles printanières, maître des pluies et des eaux. Depuis hommage lui est rendu chaque année début février. Autrefois, la saint-Blaise, première fête de la nouvelle année, était encore plus fréquentée et attendue par tous les villageois des communes alentours, celle qu’il ne fallait pas manquer. Les gens se connaissaient tous, mais le village de Lège grandit et gagne de nouveaux habitants, cette fête est l’occasion de les rencontrer, c’est aussi un moment d’échange entre les générations, de partager des moments de convivialité.

La Saint Blaise c’est un programme traditionnel en collaboration avec les associations locales:

 

 


Les Fêtes de l’été

Réputés pour leur calme, les villages de la Presqu’île prennent des airs de fête certains soirs. 

La Fête de la Musique

Tradition oblige, le 21 juin, la Fête de la Musique se déroule en un lieu, au Cap Ferret. Les club locaux, le Cercle Nautique du Ferret et la Boule Ferret-Capienne, s’associent à la Mairie afin d’organiser cet évènement avec au programme:

Fête de Lège

A Lège, le dernier samedi du mois de juin la tradition est à l’honneur. Première fête de l’été, c’est l’occasion pour tous de se retrouver au cœur du village afin de partager un moment festif et convivial.

Avec la participation de l’Association communale de chasse agréée et l’Harmonie de Lège-Cap Ferret

 

Fête de la presqu’île

Cette grande fête où l’huître est Reine, se déroule traditionnellement le 1er week-end du mois d’Août à Claouey, place Bertic, face au Bassin. Elle se déroule sur 3 jours pendant lesquels les visiteurs pourront découvrir:

Avec la participation des clubs de Handball et de Judo de Lège-Cap Ferret, de la Boule Ferret-Capienne, de l’Amicale des bénévoles de la Presqu’île et de la SNSM.

Fête de la Mer

Le deuxième de ces rendez vous est « La Fête de la Mer » au Canon , soit 3 jours de fête pour rendre hommage à la mer dans une ambiance chaleureuse et toujours à l’honneur les produits de la mer et l’huître…

Avec la participation du Club de Rugby,  de la SNSM, de la Boule Ferret-Capienne, de l’Amicale des bénévoles de la Presqu’île et de l’Harmonie de Lège.

Fête du village de l’Herbe

Fin août, la fin de l’été approche, « La Fête du village de L’Herbe » est l’occasion d’une dernière rencontre entre estivants et habitants avec 

Avec la participation du Club de football, de la Boule Ferret-Capienne, de l’Harmonie de Lège-Cap Ferret et de l’Amicale des bénévoles de la presqu’île.

 

Restez connecté(e)

Inscrivez-vous à nos services d’informations en ligne pour ne manquer aucun évènement important.