Le bassin d’Arcachon, la forêt, l’océan : Lège-Cap Ferret bénéficie d’une situation exceptionnelle.

Territoire diversifié et complexe, la presqu’île est à ce titre soumise à l’existence de risques réels. La sécurité de la population est une préoccupation majeure de la municipalité, qui a donc développé une politique d’information et de prévention aux risques majeurs auxquels la population peut être confrontée.

Les risques majeurs

Après avoir été confrontée à plusieurs évènements potentiellement dangereux, la mairie de Lège-Cap Ferret a souhaité développer une politique d’information et de prévention relative aux risques majeurs. Cette volonté s’est traduite par la création d’un Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), destinée à tous les publics de la presqu’île, résidents comme de passage.

Ce document identifie les principaux risques sur notre commune et informe sur les bons réflexes à avoir. De ce fait, il est indispensable de le connaitre et de le conserver !

>>> POUR CONSULTER LE DICRIM, CLIQUEZ ICI

 

 

Le plan communal de sauvegarde (PCS)

La commune a mis en place un Plan communal de sauvegarde. Cette procédure (PCS) prépare la municipalité à une gestion de crise consécutive à une catastrophe naturelle de grande importance. Elle identifie ces risques majeurs et envisage les différentes actions à mettre en œuvre pour y faire face.

Ce plan communal de sauvegarde vient compléter l’action des services de l’Etat dans le cadre par exemple des plans ORSEC «Organisation de la Réponse de Sécurité Civile », SATER, SAMER, Plan rouge etc

Cela se traduit par la mise en place rapide d’un plan d’information à la population, de mise en œuvre de mesures d’aides logistiques permettant d’assister au mieux la population et impliquant à cet effet tous les personnels et les moyens matériels communaux.

La réserve communale de sécurité civile (RCSC)

De plus, en mai 2012, la réserve communale de sécurité civile a vu le jour sur la commune. Les 10 bénévoles adhérant à la réserve viennent ainsi contribuer à l’action de la Mairie sans interférer dans les missions de secours et d’intervention qui incombent aux pompiers et aux gendarmes.

 

 

Débroussailler, c’est se protéger

Les obligations légales de débroussaillement (OLD) s’appliquent sur les terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts :

– 50 MÈTRES AUTOUR DES CONSTRUCTIONS
– ET 10 MÈTRES DE PART ET D’AUTRE DES VOIES PRIVÉES D’ACCÈS AUX CONSTRUCTIONS.

Elles incombent aux propriétaires ou aux ayants droits (locataires) des parcelles concernées, car la loi considère qu’ils sont à l’origine du risque et doivent s’en protéger.

Ces derniers doivent en priorité intervenir sur leur parcelle, mais peuvent être amenés à intervenir sur les parcelles voisines. De leur côté, les propriétaires forestiers publics et privés protègent leur bien, en créant des accès pour les secours et des points d’eau, via notamment les associations de Défense de la Forêt contre l’Incendie (DFCI). Ils doivent autoriser l’accès aux riverains pour le débroussaillement sur leur propriété, après en avoir été informés.

IMPLIQUER TOUS LES ACTEURS
La Ville engage en 2021 une démarche pour sensibiliser et informer le plus largement possible l’ensemble des associations et riverains concernés, mains dans la main avec les acteurs institutionnels (ONF, SDIS, DFCI…).

 

QUAND DÉBROUSSAILLER ?

La meilleure période se situe avant la reprise de la végétation, en février et mars.

COMMENT ?

Débroussailler n’est pas défricher !
Ces interventions peuvent être faites personnellement ou confiées à des professionnels.
Suivant les cas, le débroussaillement nécessite :
 -une débroussailleuse pour couper les herbes hautes, buissons et arbustes
– une scie ou une simple hache pour couper les petites branches
– une tronçonneuse

Les déchets doivent être compostés, broyés ou déposés en déchèterie. Il est interdit de les brûler.

 

BESOIN DE CONSEIL ?

Notre chargé de mission environnement vous accompagne au 05 56 03 84 00 (M. DESPUJOLS André)

 

PLUS D’INFORMATIONS :
https://www.dfci-aquitaine.fr/je-suis-un-particulier/autour-de-la-maison/debroussaillement

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !