Le bassin d’Arcachon, la forêt, l’océan : Lège-Cap Ferret bénéficie d’une situation exceptionnelle.

Territoire diversifié et complexe, la presqu’île est à ce titre soumise à l’existence de risques réels. La sécurité de la population est une préoccupation majeure de la municipalité, qui a donc développé une politique d’information et de prévention aux risques majeurs auxquels la population peut être confrontée.

Les risques majeurs

Après avoir été confrontée à plusieurs évènements potentiellement dangereux, la mairie de Lège-Cap Ferret a souhaité développer une politique d’information et de prévention relative aux risques majeurs. Cette volonté s’est traduite par la création d’un Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), destinée à tous les publics de la presqu’île, résidents comme de passage.

Ce document identifie les principaux risques sur notre commune et informe sur les bons réflexes à avoir. De ce fait, il est indispensable de le connaitre et de le conserver !

Aller sur le site de DICRIM

Le plan communal de sauvegarde (PCS)

La commune a mis en place un Plan communal de sauvegarde. Cette procédure (PCS) prépare la municipalité à une gestion de crise consécutive à une catastrophe naturelle de grande importance. Elle identifie ces risques majeurs et envisage les différentes actions à mettre en œuvre pour y faire face.

Ce plan communal de sauvegarde vient compléter l’action des services de l’Etat dans le cadre par exemple des plans ORSEC «Organisation de la Réponse de Sécurité Civile », SATER, SAMER, Plan rouge etc

Cela se traduit par la mise en place rapide d’un plan d’information à la population, de mise en œuvre de mesures d’aides logistiques permettant d’assister au mieux la population et impliquant à cet effet tous les personnels et les moyens matériels communaux.

La réserve communale de sécurité civile (RCSC)

De plus, en mai 2012, la réserve communale de sécurité civile a vu le jour sur la commune. Les 10 bénévoles adhérant à la réserve viennent ainsi contribuer à l’action de la Mairie sans interférer dans les missions de secours et d’intervention qui incombent aux pompiers et aux gendarmes.

Restez connecté(e)

Inscrivez-vous à nos services d’informations en ligne pour ne manquer aucun évènement important.