LA STRATÉGIE LOCALE DE GESTION DU TRAIT DE CÔTE

Depuis octobre 2015, la commune de Lège-Cap Ferret pilote une stratégie de gestion de la bande côtière. Son enjeu est de préserver durablement les personnes, les biens et l’attractivité du littoral sur la commune. Son objectif principal est de définir avec l’ensemble des partenaires du territoire une vision partagée et un plan d’action qui devraient permettre de faire face durablement aux risques d’érosion côtière sur la commune. 

Cette étude a été réalisée de manière rigoureuse, progressive et pragmatique, suivant la méthode de la stratégie nationale de gestion de la bande côtière et sa déclinaison régionale. Elle a été élaborée avec l’appui méthodologique du GIP Littoral Aquitain et l’implication de tous les partenaires institutionnels réunis au sein du comité de pilotage : Région Nouvelle Aquitaine, Services de l’Etat (DDTM, DREAL, SGAR), Conseil Départemental, Observatoire de la Côte Aquitaine, Conservatoire du Littoral…Le dossier a été présenté en juillet 2017 en Comité Régional de Suivi, sous l’égide du GIP Littoral Aquitain. Depuis cette date, la commune a consolidé les financements publics, mis en oeuvre les actions prioritaires et lancé la concertation. 

Quelles solutions pour lutter contre l’érosion?

Les méthodes de gestion du trait de côte ont été retenues en fonction de leur faisabilité technique, environnementale, règlementaire, financière et juridique. Dans le détail, voici le scenario retenu pour les différentes secteurs

Ces choix ont été déclinés dans un programme d’actions prévisionnel, structuré en 8 axes, thématiques et non chronologiques :

Chacun de ses axes comporte une série d’actions, dont l’échéance de réalisation est fixée en deux échéances, 2017-2020 et 2021-2030.

Travaux d’urgence réalisés en novembre 2018

L’avancement

Depuis juillet 2017, la commune a appelé les financements auprès des partenaires, en fonction de leur calendrier : Région Nouvelle Aquitaine, FNADT, FEDER. Elle a également travaillé sur les axes prioritaires, en lien avec les partenaires :

Consulter la plaquette de la stratégie 2016

Consulter la plaquette de la stratégie 2019

Vous pouvez consulter en ligne, les 3 rapports qui ont fait l’objet de 2 ans d’études et d’échanges avec les partenaires, stratégie présentée en comité régional de suivi le 6 juillet 2017, les 2 rapports ARTELIA 2015 et les délibérations relatives à la mise en oeuvre du projet.

Consultation en ligne des documents ici

Restez connecté(e)

Inscrivez-vous à nos services d’informations en ligne pour ne manquer aucun évènement important.