Le comité d’entraide est une association « loi 1901 » créée en 1971, dont l’objet social est de venir en aide aux personnes en situation de précarité sur la commune de Lège-Cap Ferret.

Son mode de fonctionnement a évolué au fil du temps, et ses ressources actuelles sont essentiellement constituées du produit de la vente des meubles et objets divers (au bric-à-brac) et des vêtements (au vestiaire) qui sont apportés, aux jours d’ouverture, par les personnes qui n’en ont plus l’utilité.

Ces deux établissements, ouverts à tous, sont situés à Lège à côté de la caserne des pompiers au 38 avenue du Médoc, et sont ouverts tous les jeudis de 14 heures à 17 heures ainsi que le premier samedi de chaque mois, également de 14 heures à 17 heures. Ces locaux sont mis à disposition gracieusement par la mairie.

Le comité d’entraide est par ailleurs habilité à recevoir des dons et à établir des reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôt en fonction de la situation du donateur.

Ces dons sont versés directement par des particuliers, ou par des commerçants avec lesquels un accord de partenariat a été signé. Dans ce cadre les commerçants en question sollicitent leurs clients en leur proposant de majorer le montant des factures lors du paiement, la différence étant intégralement reversée au comité d’entraide.

Les animateurs du comité sont tous bénévoles, au nombre de 25 environ, et les frais de fonctionnement représentent moins de 2% du budget global. Les fonds disponibles sont intégralement consacrés à l’aide aux personnes qui en ont le plus besoin, en concertation avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui étudie les demandes. Ces aides sont versées sous forme de paiements effectués directement aux organismes auprès desquels ces personnes sont endettées, ou sous forme de virements mensuels à des jeunes en cours de formation.

D’autres formes de soutien ont été mises en place récemment, toujours au profit des plus démunis, et toujours sur la base de dossiers instruits par le CCAS :

Pour obtenir des informations complémentaires, prendre contact avec son Président Bruno BLANCHY au 06.32.77.82.46, ou par mail à comite-entraide@outlook.fr

Restez connecté(e)

Inscrivez-vous à nos services d’informations en ligne pour ne manquer aucun évènement important.