Rentrée littéraire
Évènement
Retrouvez la 22e ÉDITION DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE du Cap Ferret qui se déroulera sur la place du Mimbeau. À cette occasion, vous aurez la possibilité de rencontrer des auteurs de renoms et vous pourrez ainsi poser toutes vos questions sur vos lectures favorites.
- Jeudi 21 août au Samedi 23 août de 18h à 20h
- Place des boulistes – Cap Ferret
- Tout public
JEUDI 21 AOÛT – 18h
Adélaïde de Clermont-Tonnerre – Je voulais vivre (Edition Grasset)
Ancienne élève de l’École normale supérieure, Adélaïde de Clermont-Tonnerre est journaliste et romancière, membre depuis 2008 du jury du Prix de la Closerie des Lilas, et de celui du prix Françoise Sagan, dont elle a été la première lauréate en 2010 pour son roman Fourrure, récompensé de quatre autres prix. Son dernier roman, Je voulais vivre, est publié chez Grasset.
Nul besoin d’être un adepte de Dumas pour découvrir et aimer cette Milady libérée, juste et attachante, figure idéale des évolutions d’aujourd’hui. Je voulais vivre est un roman d’une exceptionnelle efficacité, tour à tour triste, joyeux, libre, cavalcadant, d’une force et d’une émotion rares.
Céline Servais-Picord – Les particules étaient dans l’air (Hérodios)
Vivant en Normandie, Céline Servais-Picord travaille dans une maison d’édition de guides de randonnée au long court, où elle ouvre les chemins aux pèlerins de Compostelle. Après avoir exploré l’ambivalence des pratiques initiatiques des guérisseurs d’Afrique dans Offshore, publié au Nouvel Attila en 2021, elle s’attèle dans Les particules étaient dans l’air, aux éditions Hérodios, à dépeindre avec humour notre société qui se pense affranchie des croyances, et met à mal quelques totems de l’époque.
Les particules étaient dans l’air est un conte philosophique grinçant qui met à nu un système de pensée simpliste et en apparence inoffensif, qui irrigue largement le monde des entreprises et l’ensemble de la société.
Joseph Incardona – Le monde est fatigué (Finitude)
Écrivain, scénariste et réalisateur, Joseph Incardona, né à Lausanne d’un père italien et d’une mère suisse, a vécu à Paris et Bordeaux avant de s’installer à Genève. Auteur d’une dizaine de romans et de deux pièces de théâtre, il est également scénariste de bande-dessinée et a reçu le Prix du Public au Festival international du film policier de Liège en 2014 pour son film Milky Way. Après le succès de son roman La Soustraction des possibles, il publie cette année Le monde est fatigué, toujours chez l’éditeur bordelais Finitude.
A travers un destin singulier, Joseph Incardona revisite, dans Le monde est fatigué, le mythe de la sirène et nous donne à voir une humanité en passe de perdre son âme.
Philippe Besson – Président de la rentrée littéraire– Vous parler mon fils (Julliart)
Auteur de plus d’une vingtaine de romans, dont certains ont été adaptés au cinéma ou au théâtre, Philippe Besson, originaire de Barbezieux-Saint-Hilaire, en Charente, est également scénariste et dramaturge. Lauréat de plusieurs prix littéraires, il a aussi été critique littéraire et animateur de télévision.
Vous parler de mon fils, publié cette année chez Julliard, est un texte autobiographique centré sur l’expérience d’un parent confronté à la souffrance de son enfant.
Jean-Luc Schilling – En défense des vins de Bordeaux (Le Cherche Midi)
Diplômé de la faculté d’œnologie de Bordeaux, Jean-Luc Schilling fut un temps correspondant à Tokyo d’un grand quotidien français avant de devenir conseiller en stratégie de développement en France et à l’étranger. Vivant entre Paris et la Gironde, il vient présenter son livre En défense des vins de Bordeaux, publié au Cherche-Midi.
En défense des vins de Bordeaux, publié au Cherche-Midi, avec la participation de Jean-Paul Kauffman, est né d’une exaspération, celle d’entendre les mêmes litanies, toujours plus caricaturales, et de moins en moins informées, sur le vin de Bordeaux.
VENDREDI 22 AOÛT – 18h
Basile Panurgias– Le Roman de Vassilis (Séguier)
D’origine grecque, né à Paris, à deux reprises finaliste du Prix de Flore, pour Soho et Le Pinkie-Pinkie, Basile Panurgias a étudié l’histoire de l’Art à l’Université de New-York, à l’Institut Courtauld de Londres et l’Institut Michelet à Paris, et fut assistant réalisateur, marin et maître de conférence, avant de se consacrer pleinement à l’écriture et au journalisme. Il vit entre Paris et Copenhague.
Onzième roman de l’auteur, Le Roman de Vassilis, aux éditions Séguier, raconte la reconstruction d’un homme, pris entre son passé et la possibilité d’une existence nouvelle, dans des pages d’une atmosphère unique et d’une composition millimétrée, distillant au compte-goutte les indices et les secrets.
Nathan Devers – Surchauffe (Albin Michel)
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégé de philosophie, auteur de plusieurs essais et romans, Nathan Devers est aussi éditeur de la revue La Règle du Jeu, fondée par Bernard-Henri Lévy, et intervient régulièrement sur la chaîne CNews. Surchauffe, publié chez Albin Michel, est son troisième roman.
Avec Surchauffe, Nathan Devers poursuit son exploration littéraire et philosophique de la modernité, dans un roman passionnant et crépusculaire qui décrypte l’aliénation fondamentale de l’époque : le burn-out, face noire d’une société où les relations humaines se vident de leur sens.
Nelly Alard – La manif (Gallimard)
Comédienne et scénariste, Nelly Alard a reçu le prix Roger Nimier en 2010 pour son premier roman Le Crieur de Nuit, largement inspiré de son enfance bretonne, et le prix Interallié en 2013 pour Moments d’un couple, « thriller conjugal » qui rencontrera un grand succès en librairie, et sera traduit en plusieurs langues.
Poignant et haletant, La manif, publié chez Gallimard, et inspiré d’une histoire vraie, dépeint, du point de vue de la victime et de son entourage, les conséquences de la violence policière.
Samuel Brussell – Feuilleton en noir et blanc (La Baconnière)
Né à Haïfa, en Israël, Samuel Brussell passe son enfance en France et en Espagne, avant d’entreprendre en 1971 un tour d’Europe en auto-stop, durant lequel il se rendra en Italie, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Il rencontre régulièrement Raymond Queneau à Paris en 1972, puis habite successivement Bruxelles, Londres, Dublin et Naples. Il se rendra aussi à New-York, en Californie, en Israël, en Europe de l’Est et à Cuba.
Publié chez l’éditeur suisse La Baconnière, Feuilleton en noir et blanc vise, par un amalgame de souvenirs, de réflexions littéraires, et de remarques d’ordre matériel, politique et spirituel, à provoquer le songe de son lecteur, et l’invite à la contemplation d’instants de richesse pour s’en nourrir à son tour.
Anne Defréville – Le Meilleur des Deux Mondes (Futuropolis)
Après une enfance à Aix-en-Provence et des études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Anne Defréville commence son parcours professionnel dans l’édition : d’abord en tant que graphiste, puis directrice artistique et enfin auteur-illustratrice. Elle est publiée dans la presse, et réalise également des illustrations de couvertures. Amoureuse des sciences et de la nature, elle écrit L’Âge bleu en 2019, un roman graphique d’anticipation et d’humour sur la crise écologique des fonds marins, et adapte en bande-dessinée Le Lion, de Joseph Kessel, paru chez Futuropolis en 2024.
Le Meilleur des Deux Mondes, bande-dessinée documentaire co-écrite avec le docteur Alice Desbiolles, et publié cette année chez Futuropolis, va à la rencontre des spécialistes pour faire un tour d’horizon de l’avenir écologique de notre planète
SAMEDI 23 AOÛT
11h
Nouveauté – Apéritif littéraire
Troubs – Né à Bordeaux, Troubs fait ses études aux Beaux-Arts de Toulouse puis d’Angoulême.Installé depuis en Dordogne, Troubs ne part jamais de chez lui sans un petit sac contenant plusieurs carnets à dessin.
Dessinateur amoureux de la nature et des voyages, ses promenades bucoliques le mènent dans les prés qui longent sa maison, ou à l’autre bout du monde, en Australie, à Bornéo, en Chine ou à Madagascar.
18h
Pierre Hurmic – L’Affaire Savignac (Hérodios)
Fortement marqué par sa rencontre avec Jacques Ellul, qui fut son professeur à Sciences Po Bordeaux, et dont il est l’un des héritiers assumés, Pierre Hurmic, natif du Pays Basque, s’est engagé en politique pour défendre ses convictions écologistes, parallèlement à sa carrière d’avocat. Longtemps opposant à Alain Juppé, il est élu maire de Bordeaux en 2020. Il publie cette année un premier roman, L’Affaire Savignac.
Roman écolo-judiciaire et dystopique, L’Affaire Savignac, publié cette année aux éditions Hérodios, cherche, avec humour et beaucoup d’auto-dérision, à susciter chez le lecteur une prise de conscience, avec conviction, mais sans prosélytisme. Un livre engagé, mais tendre et savoureux.
Arbon – Les derniers jours de Harry Yuan (Au diable vauvert)
Auteur-compositeur-interprète, Arbon, ancien directeur général de Flammarion né à Paris et diplômé d’HEC, a réalisé cinq albums, dont Il pleut au paradis en 2007, et Le Cap & la boussole en 2014. Il a également écrit et interprété un spectacle sur La Fontaine et Brassens, et présidé un festival. Les Derniers Jours de Harry Yuan est son premier roman.
Dans Les Derniers Jours de Harry Yuan, publié Au Diable Vauvert, Arbon nous plonge avec un art consommé entre réalité et fiction dans un thriller redoutablement ingénieux et élégant, où le récit du choc entre passions humaines et mutations technologiques se teinte d’une forme subtile de méditation.
Pierre Buhler – Pologne : Histoire d’une ambition (Tallandier)
Originaire d’Alsace, énarque, diplômé d’HEC, promotion 1975, « La présidentielle », enseignant et diplomate, membre de l’Institut Montaigne et Président de l’Institut Français de 2017 à 2020, Pierre Buhler a servi dans les ambassades de France à Varsovie, Moscou et Washington. Ambassadeur de France à Singapour puis en Pologne, il fut conseiller diplomatique du Ministre de la Défense Alain Richard et a été nommé professeur associé en relations internationales à Sciences Po.
Son dernier ouvrage, Pologne : Histoire d’une ambition, publié chez Tallandier, plonge dans l’histoire de ce pays et analyse les lignes de force du « moment polonais » : l’ancrage profond du catholicisme, la défense farouche de sa liberté et le rempart qu’il constitue à l’Est, et comment cet acteur majeur bouscule les rapports de force.
Sylvie Kauffman – Les Aveuglés : comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie (Stock)
Ancienne correspondante de l’Agence France-Presse à Londres, Varsovie et Moscou, puis au journal Le Monde pour l’Europe de l’Est et les Etats-Unis, après des études à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et au Centre de formation des journalistes à Paris, elle en devient rédactrice en chef durant plusieurs années, avant d’en devenir directrice éditoriale aux côtés de Gérard Courtois et d’Alain Frachon. Elle intervient régulièrement dans l’émission L’Esprit public sur France Culture.
Les Aveuglés : comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie, publié chez Stock, raconte, à travers les témoignages de ses protagonistes, les épisodes clés de ces vingt dernières années, et ce qui nous a empêché d’entrevoir la réalité de la Russie de Poutine.
Rachid Benzine – L’homme qui lisait des livres (Juliard)
Rachid Benzine est un intellectuel franco-marocain, enseignant et chercheur associé au Fonds Ricoeur. Spécialiste de l’Islam et politologue, il s’est également illustré à travers ses romans et pièces de théâtre, plébiscité par le public et la critique, dont Les silences des pères, grand prix du roman Métis. Il publie cette année L’homme qui lisait des livres, chez Julliard.
Dans un monde où les bombes semblent avoir le dernier mot, L’homme qui lisait des livres, publié chez Julliard, nous rappelle que les livres sont notre plus grande chance de survie. Comme si, au milieu du chaos, un homme qui lit était la plus radicale des révolutions