Cap Philo
Évènement
Un rendez-vous estival dédié à la réflexion, à l’échange et à la pensée vivante.
Thématique : La prise de risque ? Philosophes, penseurs et passionnés se retrouveront pour explorer cette thématique à travers des dialogues accessibles, vivants et ouverts à tous.
- Samedi 19 juillet à 17h30
- Intervenants :
Olivia Gazalé :
Olivia Gazalé est professeure de philosophie et essayiste. Elle a enseigné la philosophie pendant 25 ans, notamment à l’Institut d’études Politiques de Paris et aux Mardis de la Philo, dont elle est la co-fondatrice et l’ex-présidente. Après avoir collaboré à Philosophie Magazine et contribué à une dizaine d’ouvrages collectifs, elle a publié Je t’aime à la Philo, quand les philosophes parlent d’amour et de sexe (Robert Laffont, 2012, Le Livre de poche, 2013), Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes (Robert Laffont, 2017, Pocket Agora, 2019) et Le paradoxe du rire (Seghers, 2024, Pocket Agora, 2025)
Etienne Klein
Physicien et Directeur de recherches au CEA, Etienne Klein est également membre de l’Académie des Technologies et producteur de l’émission La Conversation scientifique sur France Culture, où il explore les liens entre science, société et pensée critique. Auteur engagé dans la vulgarisation scientifique, il a récemment publié Transports physiques (Gallimard, 2025), un essai qui interroge nos manières de concevoir le mouvement et l’énergie, ainsi que L’éternité béante (Futuropolis, 2024), une œuvre mêlant science et bande dessinée pour questionner notre rapport au temps et à l’infini.
- Dimanche 20 juillet à 17h30
Intervenants :
Marie Robert :
Marie Robert a 40 ans, elle enseigne la philosophie et est fondatrice de quatre écoles Montessori, à Paris, Clichy et à Marseille, ainsi que deux crèches. Sa passion pour la transmission la pousse à s’interroger sans cesse sur la meilleure façon de remettre la discipline philosophique au centre de notre quotidien. Auteure de best-sellers, son premier livre, « Kant tu ne sais plus quoi faire… il reste la philo », paru chez Flammarion en 2018, a été traduit dans plus de quinze pays, dont les États-Unis. Elle vient de publier son sixième livre, Le miracle du réconfort, chez le même éditeur. Elle est aussi la créatrice du podcast « Philosophy Is Sexy » aux 4 millions d’écoutes et du compte Instragram du même nom sur lequel elle accompagne 280 mille personnes chaque matin. Enfin, elle tisse des liens avec le monde de l’entreprise en accompagnant dirigeants et collaborateurs à travers des outils philosophiques. Quel que soit le support, la perspective est toujours la même : penser sa vie et vivre sa pensée en mettant la philosophie au cœur de nos vies ».
Sophie Galabru :
Sophie Galabru est agrégée et docteure en philosophie. Son premier livre, Le Visage de nos colères (Flammarion, 2022, Poche 2023), a reçu le Prix lycéen du livre de philosophie. Elle a publié en 2023, Faire famille, (Allary, 2023/Poche, 2025) un essai dans lequel elle interroge la façon de fabriquer ses liens familiaux et d’affronter leur complexité.
Son dernier ouvrage, “Nos dernières fois” (Editions Allary, janvier 2025), aborde la question du temps, de la fin, de la nostalgie, en se demandant comment vivre plus légers.
- Samedi 19 Juillet au Dimanche 20 juillet à partir de 17h30
- Place des Boulistes – Cap Ferret
- Public ados – adultes