Aire des saisonniers des Sables d’or – été 2023
Vie locale
La Ville de Lège-Cap Ferret souhaite contribuer au logement des actifs, essentiel pour l’activité économique. À l’été 2022, la municipalité a expérimenté une aire pour les travailleurs saisonniers sur le site de l’ancien camping des Sables d’Or au Cap Ferret. Destinée aux saisonniers travaillant entre l’Herbe et le Cap Ferret, elle a permis d’accueillir plus de 70 personnes. Forts de cette première expérience encourageante, les élus municipaux ont décidé de reconduire le dispositif pour l’été 2023.
Le retour d’expérience 2022 a permis de faire évoluer certains points du fonctionnement de l’aire des saisonniers. Nous vous prions de trouver ci-dessous le descriptif de ce service pour l’été 2023 :
Quand ?
Cette année, l’aire des saisonniers des Sables d’Or sera ouverte du vendredi 30 juin au dimanche 3 septembre 2023.
Pour qui ?
Cette année, l’aire des saisonniers sera accessible aux travailleurs saisonniers travaillant au Canon, l’Herbe, la Vigne ou le Cap Ferret.
Elle est accessible uniquement aux employés pouvant justifier d’un contrat de travail saisonnier (pas d’auto-entrepreneurs, pas de salariés à l’année…), de plus de 17 ans.
Seuls les titulaires d’un contrat de travail saisonnier et d’un contrat de location peuvent être hébergés sur le site. L’hébergement de toutes autres personnes est STRICTEMENT INTERDIT (famille, enfants, amis…).
Quels hébergements autorisés ?
La commune loue des emplacements nus.
Charge à l’employeur ou au saisonnier ensuite d’installer une tente, un camping-car, une caravane ou un van aménagé.
Les emplacements « tente » peuvent accueillir 1 seule tente avec 2 personnes maximum.
Pour les emplacements « caravane/camping-car/van aménagé », le nombre de personnes hébergées devra être adapté au nombre de couchages indiqué sur l’attestation de conformité du véhicule. Cette attestation devra pouvoir être présentée à tout moment pendant la période de présence sur site.
La responsabilité de l’installation et l’évacuation de l’hébergement utilisé incombe à l’employeur ou son saisonnier
Comment réserver un emplacement ?
En remplissant, avant le 7 avril 2023 le formulaire en lien accessible ici :
Formulaire de réservation |
Attention ! Cette demande de réservation ne vaut pas acceptation automatique et fera l’objet d’une analyse par la Ville au vu des critères de sélection : durée d’activité annuelle, âge de l’entreprise et proportion de travailleurs saisonniers dans l’effectif global. Vous recevrez une réponse à votre demande le 14 avril.
Toute demande de réservation vaut engagement de paiement en cas d’acceptation par la collectivité.
Quels tarifs et modalités de paiement ?
- Pour les emplacements « tente »
10€ / nuitée / saisonnier
À régler d’avance, par le saisonnier, le jour de son arrivée sur site, en même temps que la signature du contrat de location. Règlement possible en espèces, carte bancaire et chèque.
- Pour les emplacements « caravane/camping-car/van aménagé »
350€ / période / saisonnier.
2 périodes possibles : période 1 du 30 juin au 31 juillet. Période 2 du 1er août au 3 septembre.
Dès le contrat de location signé, un titre de recette sera adressé à l’employeur par le Trésor Public, à régler dans les plus brefs délais.
Quels services sur place ?
Les emplacements bénéficient tous d’un branchement électrique. En revanche, aucun n’est raccordé à l’eau courante ni au réseau d’évacuation des eaux usées. Un bloc sanitaire disposant de toilettes, lavabos, douches et éviers sera mis à disposition sur le site. Des casiers fermés à clefs seront mis à la disposition des saisonniers hébergés dans des installations toilées. Une laverie avec lave-linge et sèche-linge sera proposée sur le site (prestation payante).
Le site sera gardienné 24h/24
Les travailleurs saisonniers hébergés sur le site des Sables d’Or devront impérativement respecter le règlement intérieur du site. En cas de manquements graves et/ou répétés à celui-ci, la Mairie de Lège-Cap Ferret se réserve le droit de résilier le contrat de location avant son terme.
A télécharger: Memo logement saisonniers – Cliquez ici