Dépannages et démarches énergie
Vie locale
Enedis, anciennement ERDF, est le gestionnaire du réseau électrique en France.
Assurant une mission de service public, il est important de contacter Enedis en cas de problème sur le réseau. Son service d’assistance et de dépannage est disponible 24h/24 et 7j/7 au 09 72 67 50 33.
Ce numéro peut ainsi être utile en cas de demande de dépannage en urgence.
Si vous trouvez un câble électrique sur le sol, il est recommandé ne pas s’y approcher. De plus, en cas de dégât sur les installations électriques de votre commune, il faut le signaler aux équipes de dépannage d’Enedis. Enedis est une filiale à 100% d’EDF.
Cependant, Enedis n’offre pas d’avantage avec EDF par rapport aux autres fournisseurs d’électricité. En effet, comme le rappelle le site Fournisseurs-electricite.com, lors de l’ouverture de son compteur EDF, on parle en réalité du compteur d’électricité d’Enedis, car EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité et les compteurs appartiennent à ENEDIS, qui est le gestionnaire du réseau national de distribution et collabore ainsi avec l’ensemble des fournisseurs de manière impartiale. Mettre en service son compteur est obligatoire lors d’un emménagement pour continuer à bénéficier de l’électricité.
Il est également possible de retrouver les coordonnées de tous les acteurs de l’énergie sur l’annuaire Agence-energie.com. Ce site permet aussi d’étudier les rôles de chacun des grands acteurs du marché et les différentes offres des fournisseurs d’énergie.
A NOTER :
Avoir l’électricité dans votre logement : Dans le cadre d’une nouvelle construction ou de travaux dans votre domicile, il faudra contacter le gestionnaire de réseau afin d’effectuer votre raccordement au réseau.
Que votre logement possède déjà un compteur d’énergie actif ou non, il faudra vous rapprocher d’un fournisseur d’énergie pour effectuer la mise en service de votre compteur. À noter que si votre question porte sur une installation de gaz, il faudra contacter le gestionnaire de réseau de gaz, consultez les informations sur le déménagement pour votre contrat de gaz.
Contacts utiles pour l’eau : Lors de votre arrivée dans un logement, il vous faudra passer le compteur d’eau à votre nom. Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme eau.selectra pour y trouver les contacts utiles pour votre démarche d’ouverture de compteur d’eau. Si vous déménagez, consultez ce site avec les différents contacts pour l’eau.