La Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés d’Arès-Lége-Cap Ferret, d’une superficie de 496 Ha (dont 350 sur le Domaine Public Maritime), a été créée le 7 Septembre 1983 sur les communes de Lège-Cap Ferret et d’Arès.

Sa gestion est actuellement assurée par ARPEGE.

Présentation

Située à cheval sur les communes de Lège-Cap Ferret et d’Arès, la réserve naturelle des Prés salés vit au rythme des marées. Tantôt îlot de verdure au milieu des vases, tantôt recouverte par l’océan et laissant apparaître plus ou moins de végétation.

La plus grande zone de Prés salés d’Aquitaine (200 hectares) et l’existence d’une continuité des milieux naturels de la mer à la forêt (vasières, prés salés, ourlet dunaire, dune boisée, forêt) confèrent à ce site une valeur exceptionnelle sur le Bassin d’Arcachon.

A chaque saison, la réserve offre au visiteur un visage différent. L’évolution des couleurs de la végétation, les jeux de lumières propres aux ciels littoraux, l’animation offerte par une faune qui change au fil des saisons, sont autant de raisons d’ouvrir ses sens et sa curiosité…

Localisation géographique

Anse reculée du Bassin d’Arcachon, la Réserve Naturelle des Prés Salés d’Arès-Lège-Cap Ferret est un espace soumis aux fluctuations des marées ce qui contribue à diversifier les habitats que l’on rencontre sur ce site, qui vont des vasières aux terres émergées en permanence.

Cette diversité d’habitat a permis le développement d’une flore spécifique d’intérêt patrimoniale qui a contribué, à l’origine, à la création de cette réserve.

Composition du site :

Animaux et plantes rares

Ce site est également une zone importante pour la migration, l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux de zones humides, avec près de 200 espèces recensées.

Enfin, le patrimoine de cette réserve naturelle est complété par la présence d’anciens réservoirs à poissons, témoins de l’histoire du Bassin d’Arcachon et de ses activités.

Visiter la réserve

Quelques règles de bonne conduite

Les Réserves Naturelles sont des espaces naturels protégés d’importance nationale. Elles renferment chacune des milieux très spécifiques et forment un réseau représentatif de la richesse du territoire. Ainsi, les Prés Salés abritent des espèces animales et végétales caractéristiques de notre région. Il va de soi que de tels milieux sont fragiles et doivent inspirer le respect au promeneur…

Ainsi, depuis la création de la réserve, un décret ministériel impose certaines contraintes aux visiteurs :

©LW_0005865p
15
©LW_0006084p
©LW_0005878p
19

Plan d’accès

Restez connecté(e)

Inscrivez-vous à nos services d’informations en ligne pour ne manquer aucun évènement important.