PAYSAGES de PRESQu’ILE

Le paysage de la commune est héritée de la forêt de pins plantée pour fixer les dunes .Ce paysage de villages sous les pins est au cœur de l’identité de Lège-Cap Ferret et contribue à la qualité de vie dont bénéficient ses habitants. Très attachée à la qualité de ses paysages, la commune assure la gestion de sa forêt communale et des espaces verts dans un souci de qualité paysagère et de préservation des milieux.

Chaque année, 4000 à 5000 arbres et arbustes d’espèces locales, (pins, chênes, arbousiers, cystes…) sont plantés sur ses espaces verts et offerts aux habitants dans le cadre de la journée de l’Arbre. Ils accompagnent le renouvellement des sujets vieillissants et entretiennent l’authenticité des entités paysagères de la commune.

Depuis 10 ans, Lège-Cap Ferret est engagée dans la démarche zéro-phyto, aux côtés du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA). Cette restriction d’utilisation des produits phytosanitaires traduit l’engagement de la commune pour la protection de la qualité de l’eau, le respect de la biodiversité et la préservation de la santé humaine.

Pour aller plus loin dans cette démarche, Lège-Cap Ferret met en place des méthodes alternatives d’entretien de ses espaces verts et voiries afin d’intégrer des principes plus écologiques (respect de la flore sauvage, réduction de fauche, etc.) et économes en intrants (eau, carburants, etc.). Cette gestion différenciée est déployée avec le SIBA.

 

La journée de l’arbre :

Parce que chaque habitant est acteur du paysage, la commune organise chaque automne une journée dédiée aux paysages de presqu’île. Chaque habitant peut bénéficier gracieusement de plusieurs arbres et arbustes d’espèces locales, et des conseils des services de la mairie pour réussir ces plantations.

Un geste simple pour favoriser la biodiversité locale  et limiter la banalisation des paysages.

Restez connecté(e)

Inscrivez-vous à nos services d’informations en ligne pour ne manquer aucun évènement important.