Le CCAS a un rôle d’écoute et d’accompagnement très important pour les personnes âgées.

LE CCAS analyse les besoins, instruit les dossiers, traite différentes demandes et a mis en place de nombreuses actions en faveur des personnes âgées de la presqu’ile.

L’INSTRUCTION DE DOSSIERS

Le CCAS instruit les demandes suivantes concernant les personnes âgées :

L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)

Les personnes concernées sont toute personne de plus de 60 ans ayant une perte d’autonomie importante dans l’accomplissement de leur tâche quotidienne.

Les personnes souhaitant bénéficier de cette prestation peuvent s’adresser au C.C.A.S qui instruira la demande et la transmettra au Conseil Départemental.

A domicile : L’allocation personnalisée d’autonomie finance un plan d’aide à domicile qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile.

En établissement : L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement sert à financer les dépenses liées à la prise en charge de la dépendance

NUMÉRO VERT DU CONSEIL GÉNÉRAL – SERVICE APA : 05 56 99 66 99

EHPA (ÉTABLISSEMENT D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES) « LES SYLVES »

Le CCAS gère l’EHPA située à Lège Bourg, avenue de Lescourre. Cette résidence est un établissement qui réunit 55 logements indépendants (studios et T2) et sécurisés, proposant un service de restauration. Elle n’est pas médicalisée et s’adresse uniquement aux personnes de plus de 60 ans valides et autonomes.

Pour tous renseignements, vous pouvez vous rapprocher du CCAS.

LE BUS DES AÎNÉS

Ce service de transport pour les personnes à mobilité réduite a été créé pour les personnes habitantes sur la commune, âgées de plus de 75 ans ou à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer seules. Le but est de rompre l’isolement dans lequel se trouvent certaines personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer comme elles le souhaiteraient. La participation demandée à l’usager est volontairement faible afin de rendre ce service accessible à tous 1€ le trajet sur la commune. Le CCAS finance le complément.

Après inscription, il faut composer le 06.33.05.32.22, pour prévoir le jour, l’heure et la destination de son transport. Au moment souhaité, un véhicule viendra chercher la personne à son domicile et la conduira jusqu’à son lieu d’arrivée. Il en sera de même pour le retour si besoin est.


Les bénéficiaires de plein droit :

Après examen du dossier par la commission locale de gestion :


SERVICES À LA PERSONNE

Le CCAS accueille dans ses locaux l’Association ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). L’aide à domicile concerne toute personne retraitée ayant besoin d’un soutien pour accomplir les tâches quotidiennes de la vie courante (ménage, cuisine, accompagnement lors de courses,…).

Les personnes qui souhaitent bénéficier des services d’une aide ménagère peuvent contacter l’ADMR afin de constituer un dossier auprès d’une Caisse de Retraite qui participe financièrement à la prestation, selon les ressources du demandeur.

Téléphone : 05.56.03.12.80

Ouverture : Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 08h30 à 17h00


LA LIVRAISON DE REPAS À DOMICILE

Sur notre Commune, deux associations interviennent pour la livraison de repas à domicile des personnes âgées, isolées (en perte d’autonomie) :


LA TÉLÉALARME OU TÉLÉASSISTANCE

La téléassistance consiste en un émetteur accompagné d’un médaillon ou d’un bracelet. L’émetteur se branche sur la prise téléphonique. Le médaillon ou le bracelet doivent être portés.

Il existe plusieurs organismes offrant ce service, comme par exemple :

REGISTRE PERSONNES ISOLEES – PLAN NATIONAL CANICULE

Actions de prévention et de protection pour les personnes âgées à partir de 70 ans, les personnes souffrant de handicap, isolées ou en situation de précarité. Elles pourront ainsi bénéficier du dispositif communal de veille et d’alerte, de contacts réguliers, de conseils, d’assistance et/ou de l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement de plan d’alerte ou d’urgence : canicule, tempête, pandémie…

Le formulaire d’inscription est disponible au CCAS.

Renseignements : CCAS au 05-57-56-40-55

NOËL DE NOS AÎNÉS

Chaque année, au mois de décembre, la Mairie offre aux personnes âgées de la commune ayant plus de 75 ans, un colis de Noël. Cette organisation est gérée par le CCAS en collaboration avec la Mairie. Ce colis est distribué en main propre chez les personnes âgées par les élus municipaux afin de maintenir le lien social avec les administrés.

BON ENERGIE

Le CCAS est un acteur de cohésion et d’aide sociale. Devant l’augmentation constante des charges liées au logement (électricité, gaz) et afin de permettre à ses administrés les plus vulnérables de pouvoir se chauffer, il propose une aide au chauffage pour sous la forme d’un bon d’une valeur de 150 €. Cette aide est financée par le Comité d’Entraide.

Conditions d’accès :

CONTACT

Centre Communal d’Action Sociale
Impasse Chasseloup, 33950 Lège
Tél : 05 57 56 40 55

 

Aide à l’Adaptation du Logement

 

Action Logement propose une aide allant jusqu’à 5 000 euros pour l’aménagement des salles de bains et sanitaires des personnes âgées.

Les critères d’éligibilité sont les suivants:

– Être retraité du secteur privé ou du secteur agricole et avoir plus de 70 ans.

– Être salarié ou retraité du privé ou du milieu agricole, être âgé de plus de 60 ans et justifier une perte d’autonomie de GIR 1 à 4.

Lorsque des travaux sont réalisés dans le logement, il est important de se soucier de son assurance habitation. Il faut être sûr que son assurance couvre bien les risques encourus pendant les travaux. Si ce n’est pas le cas, il est important de compléter son assurance habitation avec des garanties optionnelles qui couvrent ces risques. Enfin, il faut contacter son assureur une fois les travaux terminés pour mettre l’assurance à jour. 

Afin d’obtenir plus d’informations sur cette aide et les conditions d’éligibilité, rendez-vous sur https://www.actionlogement.fr/aide-adaptation-du-logement-au-vieillissement

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Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.