L’archive du mois de novembre-décembre 2025 !

Actualités

Lumière sur… Les réservoirs de Piraillan

LES ARCHIVES MUNICIPALES DE LÈGE-CAP FERRET ONT POUR VOCATION DE CONSERVER LES ARCHIVES PUBLIQUES, MAIS AUSSI DES DOCUMENTS PRIVÉS, UNIQUES ET PARFOIS PERSONNELS. TOUS LES MOIS, DÉCOUVREZ UN DOCUMENT INÉDIT SUR VOTRE COMMUNE ! PAR SON INTÉRÊT HISTORIQUE, SON ASPECT ESTHÉTIQUE, OU SON ORIGINALITÉ, CE DOCUMENT TÉMOIGNE DE LA MÉMOIRE LOCALE.

Ville sous la forêt, la commune de Lège-Cap Ferret regorge de sites naturels exceptionnels, comme la Pointe-aux-Chevaux, le premier d’entre eux à être protégé au titre du patrimoine. C’est ce que vous lirez dans la prochaine revue municipale Presqu’île n°100, à paraître courant décembre.

Si la Pointe-aux-Chevaux est le premier site inscrit, les Réservoirs de Piraillan sont en revanche le seul et unique site classé de la Presqu’île. Il s’agit de la protection maximale.

Des réservoirs à poissons

Le site constitue la partie nord de l’escourre de Piraillan, concernée par le lot n°5 de la vente aux enchères publiques du 10 avril 1876. C’est Frédérick Lesca, frère de Léon, qui achète ces 5 hectares pour la somme de 2.250 francs. Il les aménagent en réservoirs à poissons, également appelés « viviers ».

A marée descendante, l’écluse est ouverte afin de vider partiellement les réservoirs. Un panneau grillagé à mailles fines, placé en amont devant l’écluse, empêche les poissons déjà à l’intérieur de sortir et de s’échapper. A marée montante, l’écluse est toujours ouverte, mais le panneau grillagé est enlevé, pour laisser les eaux entrer et avec elles, de nouveaux poissons.

Les Réservoirs à poissons de Piraillan (fonds Luc Dupuyoo, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)

Le classement 

L’expertise de M. Paisant, représentant la Fédération des syndicats d’initiative Guyenne et Gascogne, Côte d’Argent, a été requise pour évaluer la bordure forestière du bassin d’Arcachon. Les réquisitions par temps de guerre et les coupes de bois risquaient de mettre à bas ces parcelles. Dans son rapport du 22 septembre 1942,  il motive les raisons pour une protection : « autant les réservoirs à poissons du Teich et d’Audenge sont monotones et franchement laids, autant celui de l’escourre de Piraillan est charmant et pittoresque, harmonieusement encadré de beaux arbres. Le classement est désirable. »

Les réservoirs à poissons – et « les bois qui l’entourent » – sont classés par arrêté ministériel le 1er juin 1943. Ils sont considérés comme des « sites et monuments naturels de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ». La propriétaire, Jeanne Lesca, petite-fille et héritière de Frédérick Lesca, semble avoir approuvé une telle décision (« vu l’adhésion du 1er juillet 1942 de Jeanne Lesca »).

A cette date, deux autres sites naturels de la commune sont concernés par une inscription : la bordure de l’océan et la dune du Bayle, la bordure nord-ouest du Bassin d’Arcachon.

Le camping des Réservoirs

Un peu moins de 10 ans après son classement en site naturel, les réservoirs de Piraillan sont transformés en un camping par leur propriétaire, Jeanne Lesca. Un arrêté préfectoral de classement et de tarification lui est accordée le 15 juillet 1954. D’après l’ouvrage de Max Baumann, La Côte Noroit, c’est Félix Capdevielle (Villa Pajou aux Jacquets) qui lui conseille de rentabiliser sa propriété en la louant à des campeurs. Un article de Sud-Ouest du 10 août 1954 vante les mérites du « très beau camp aménagé de Piraillan (eau potable, électricité, ravitaillement, douches, w.c., lavoirs, jeux) » qui accueille les campeurs pour 60 francs par personne et par nuit. Un camping-club est même créé à l’été 1957, avec pour objectif « le développement des activités sportives, culturelles et de plein air ».

Piraillan – Le terrain de camping dans les réservoirs, années 1960 (fonds François Bisch, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)

Vers 1958, Jeanne Lesca fait construire une petite chapelle faite de rondins et de planches en bois de pin dans sa propriété des réservoirs. Le curé du Cap-Ferret y disait la messe le dimanche. En 1967, la chapelle est transportée derrière le marché de Piraillan où elle est toujours visible aujourd’hui. Notre-Dame de la Forêt est agrandie à la même période, la chapelle originelle se tenant derrière l’autel.

Piraillan – La chapelle Notre-Dame-de-la-Forêt dans les réservoirs (fonds François Bisch, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)

Un camping municipal 

L’Etat achète les Réservoirs le 31 janvier 1975 avec l’engagement de fermer le camping à terme et d’en faire une réserve naturelle. L’Association pour la protection et l’aménagement du Cap-Ferret s’en félicite dans son bulletin de liaison n°5 de juillet 1975 : « L’Etat vient de se porter acquéreur de l’important (37 hectares) domaine privé des Réservoirs de Piraillan, et il y a d’ailleurs tout lieu de s’en féliciter, afin que ce très beau « site classé » reste ouvert à tous et ne devienne pas le privilège exclusif de certains. »

Toutefois, les recettes non négligeables vont amener à poursuivre l’activité. Le 8 juillet 1975, le Syndicat d’Initiative de la Côte Noroit et l’Office du Tourisme de Lège obtiennent une convention pour exploiter le camping « à titre précaire et révocable » pour une durée initiale d’un an et six mois.

A la même époque, une demande de déclassement des réservoirs agite la presse locale. En décembre 1976, Sud-Ouest en consacre deux articles à quelques jours d’intervalle : 

Le 8 décembre : « La mission d’aménagement de la Côte Aquitaine manifestant le souci de préserver les dernières « fenêtres vertes » sur le bassin d’Arcachon avait obtenu récemment de l’Etat l’achat d’un terrain de trente-huit hectares à Piraillan englobant les bassins, anciens réservoirs à poissons. Notons qu’un camping de « qualité médiocre » ayant tendance à se transformer en un lotissement déguisé, elle avait décidé de l’améliorer et d’en confier la gestion au Syndicat d’initiative de la commune de Lège. Seuls quelques équipements légers et un parc public étaient prévus. Dans ces conditions, la SEPANSO nous a fait part de sa grande stupéfaction à l’annonce d’une demande de déclassement des réservoirs à poissons. Celle-ci doit être soumise aujourd’hui à l’avis de la commission départementales des sites de la Gironde. Pourquoi en effet, les réservoirs de Piraillan classés en juin 1943 seraient-ils maintenant déclassés alors que l’Etat vient d’en faire l’acquisition ? »

Le 10 décembre : « Le site de Piraillan, en bordure du bassin d’Arcachon, sur la commune de Lège, ne sera pas déclassé (cf Sud-Ouest du 8 décembre). Ainsi en a décidé la commission départementale des sites de la Gironde, qui s’est réunie mercredi à Bordeaux. Un terrain de 38 hectares englobant d’anciens réservoirs à poissons avait été récemment racheté par l’Etat, à l’initiative de la Mission d’Aménagement de la Côte Aquitaine, pour être protégé et ouvert au public. La SEPANSO s’était donc étonnée de cette demande de déclassement. Elle vient d’obtenir satisfaction sans que soient pour autant remis en question les projets de la Mission. »

La convention est prorogée pendant cinq ans, jusqu’à la décision de l’Office de Tourisme de céder le camping. Au printemps 1980, il est alors repris par la commune en régie directe. Ce camping municipal va perdurer pendant quinze ans.

La radio ARC 102

Le 15 octobre 1981, l’Association pour la Promotion du Bassin d’Arcachon (APROBA) crée la radio locale ARC 102, à l’initiative de la mairie. Son studio est situé au fond du camping des Réservoirs. La radio est officiellement autorisée à émettre sur la fréquence 102.9 le 28 juillet 1983. La radio se veut musicale et populaire. Son slogan : « La radio du bonheur et du soleil ».

Christina Castaing se souvient de ses années passées sur les ondes d’ ARC 102 :

« C’est à cette époque que les radios libres commençaient à inonder la bande Fm. Robert Cazalet, maire de Lège-Cap Ferret, me demanda si je voulais participer à cette aventure, et c’est ainsi que je fis mes premiers pas sur Arc 102, radio du bassin d’Arcachon. Nous émettions depuis le camping des Réservoirs à Piraillan dans un chalet en bois… Nous étions tous archinuls devant un micro, mais nos voix radiophoniques plaisaient aux auditeurs. Notre parrain, Jean-Luc Lahaye, déboulait parfois à moto et trouvait que nous nous en sortions bien… ! »

De septembre 1987 à 1991, elle devient Fun Bassin d’Arcachon sur 102.9 MHz, puis cesse ses programmes. Elle passe sur 92 MHz en passif en 1992.

Les locaux de la radio ARC 102 dans les Réservoirs de Piraillan, années 1980 (fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)

La fin du camping

En décembre 1986, la municipalité approuve l’acquisition du camping des réservoirs de Piraillan. Jusqu’ici, elle n’a pas pu donner suite à son projet d’achat, « qui permettrait la mise en route d’un programme d’aménagement de restructuration et de modernisation de ce camping, par suite du prix trop élevé au moment de l’acquisition ». A la suite d’une négociation avec les services de l’Etat, le rachat pourrait être possible pour 4 millions de francs. Toutefois, cette transaction impliquerait que la partie du domaine classé à l’inventaire des sites retrouve sa vocation de domaine public. Le Conseil Municipal autorise la poursuite des négociations visant à l’achat des réservoirs et demande une subvention de 500 000 francs au Département pour compenser l’affectation de la partie classée dans le domaine public. Le prix de vente est définitivement arrêté à 4 millions de francs lors du conseil municipal du 27 février 1987. Mais ce projet ne verra jamais le jour.

En 1995, un rapport de la nouvelle municipalité élue pointe plusieurs dysfonctionnements du camping des Réservoirs, qui l’amène à envisager sa fermeture. Les installations sont vétustes (les sanitaires et les douches ne répondent plus aux règles d’hygiène, l’installation électrique est à refaire) et le plan d’eau n’est plus curé depuis des années. La légalité du camping n’est pas clairement établie sur le plan juridique. De plus, cette zone naturelle est à préserver, d’autant plus qu’un permis de construire a été signé l’avant-veille des élections.

Du côté des soutiens du camping, les habitués avancent d’autres arguments pour défendre leur lieu de vacances. Le classement ne concernerait que les îlots et le rivage immédiat. L’activité est économiquement viable et apporte des revenus indirects (par exemple, pour les commerçants du marché de Piraillan). La décision municipale ne viserait qu’à exclure des campeurs aux revenus modestes de la Presqu’île.

La fermeture du camping est approuvée par le Conseil Municipal le 7 septembre 1995. Les premiers campeurs sont évacués au cours de l’hiver 1995. Le camping est vidé le 1er janvier 1996. Un arrêté préfectoral de retrait de classement est signé le 20 mars 1996 et il est entériné par un arrêté municipal n°23/1996 du 14 mai 1996. La requête de l’Association des Amis pour la défense du camping des Réservoirs de Piraillan, créée le 28 septembre 1995 et présidée par Lucien Gayraud, ne changera rien. Celle-ci est rejetée le 6 juin 1996 par le Tribunal Administratif de Bordeaux.

Le Conservatoire du Littoral devient propriétaire par cession gratuite de l’Etat en 1996. La gestion est confiée à la commune depuis plusieurs années. Les réservoirs de Piraillan retrouvent leur statut de réserve naturelle. Depuis la protection du site, les plantes ont repris leur place. A chaque saison, la faune et la flore des réservoirs de Piraillan évoluent : plusieurs espèces de grands mammifères, d’insectes et d’oiseaux vivent sur le site.

 Les Réservoirs de Piraillan, une fenêtre ouverte sur la nature (photographie A.D)

Votre histoire, notre mémoire

“Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.”
Aldous Huxley, écrivain anglais (1894-1963)

Si vous avez des documents ou des photographies sur les réservoirs de Piraillan, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter ! Vos souvenirs nous permettront de mieux faire connaître l’histoire de notre commune.

Contribuez à enrichir cet article !

Service des archives
79 avenue de la Mairie, Lège bourg
archives@legecapferret.fr
05.57.17.07.80

Sources et références

Les archives de Lège-Cap Ferret :

  • Délibérations du Conseil Municipal de Lège-Cap Ferret
  • Dossier sur les Réservoirs de Piraillan
  • Max Baumann, La Côte Noroit
  • Fonds photographique de la mairie
  • Fonds François Bisch

Retrouvez toute la collection de cartes postales de François Bisch sur son site officiel : ferretdavant.com

Archives en ligne du journal Sud-Ouest :

  • Sud-Ouest, 10 août 1954
  • Sud-Ouest, 8 décembre 1976
  • Sud-Ouest, 10 décembre 1976
  • Sud-Ouest, 9 septembre 1995
  • Sud-Ouest, 25 septembre 1995

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF : 

  • Journal Officiel de la République Française, 8 août 1957

Google Books :

  • Christina Castaing, Dolce Vita, Société des écrivains, 2021

 

Télécharger le document (PDF)

Retrouvez toutes les archives du mois sur cette page.

Découvrez le patrimoine communal à travers « La petite collection » !

Retour à la liste des actualités

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.