Qu’est-ce qu’une archive ?

« Les archives sont l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité ». 
(Article L211-1 du Code du Patrimoine, modifié par la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 – art. 1 et 2, modifié par la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 – art. 59)

L’intérêt de la préservation des archives

La préservation des archives publiques est organisée dans l’intérêt général :

Les archives numérisées

Chaque année, le service des archives procède à des campagnes de numérisation, interne ou externe. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les fonds suivants sur les postes informatiques de la salle de lecture  :

La consultation publique

Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent du lundi au vendredi de 14h à 17h. La consultation des archives est gratuite, ouverte à tous, sur présentation d’une pièce d’identité.

Contact :

LES ARCHIVES MISES À L’HONNEUR 

LES ARCHIVES DU MOIS

Créée en mars 2016, « L’archive du mois » vous propose de découvrir l’histoire de notre commune, à travers les cartes postales anciennes, les délibérations municipales, les plans aquarellés, des témoignages… Vous êtes invités à apporter vos propres souvenirs et archives familiales afin d’enrichir le patrimoine communal et de faire vivre la mémoire collective.

Les archives du mois de 2021

Les archives du mois de 2020

Les archives du mois de 2019 

Les archives du mois de 2018

Les archives du mois de 2018 sont maintenant disponibles en livret.

Les archives du mois de 2017

Les archives du mois de 2017 sont maintenant disponibles en livret.

Les archives du mois de 2016

Les archives du mois de 2016 sont maintenant disponibles en livret.

LES EXPOSITIONS

L’exposition inaugurale de 2017

En mars 2017, l’exposition inaugurale part à la découverte des grands thèmes identitaires de la commune : les métiers d’antan, l’histoire de l’église Saint-Pierre de Lège, l’évolution des villages et la réunification de la Presqu’île. 

L’exposition inaugurale est à découvrir en ligne ici.

L’exposition « Lège-Cap Ferret dans la Grande Guerre »

La mairie de Lège-Cap Ferret a saisi l’opportunité du centenaire de la Grande Guerre, en 2018, pour faire vivre le plus largement possible la mémoire de ce conflit. L’exposition « Lège-Cap Ferret dans la Grande Guerre » mêle petite et grande histoire et vous propose une plongée dans la vie quotidienne des Poilus partis au front et de leurs familles restées sur la Presqu’île.

L’exposition « Lège-Cap Ferret dans la Grande Guerre » est disponible en livret.

DES ACTIVITÉS LUDIQUES

Pendant les deux mois de confinement de l’année 2020, le service des archives a proposé des activités ludiques pour découvrir le patrimoine autrement.

Amusez-vous avec la cocotte des villages et la cocotte du patrimoine naturel

Créez votre cocotte grâce à ce modèle.

Les puzzles à découvrir ici.

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !