L’archive du mois de mai 2022 !

Actualités

Lumière sur… Lège-Cap Ferret en mai 1942

LES ARCHIVES MUNICIPALES DE LÈGE-CAP FERRET ONT POUR VOCATION DE CONSERVER LES ARCHIVES PUBLIQUES, MAIS AUSSI DES DOCUMENTS PRIVÉS, UNIQUES ET PARFOIS PERSONNELS. TOUS LES MOIS, DÉCOUVREZ UN DOCUMENT INÉDIT SUR VOTRE COMMUNE ! PAR SON INTÉRÊT HISTORIQUE, SON ASPECT ESTHÉTIQUE, OU SON ORIGINALITÉ, CE DOCUMENT TÉMOIGNE DE LA MÉMOIRE LOCALE.

Le 8 mai prochain, nous commémorerons la Victoire du 8 mai 1945 qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Sans oublier le 27 mai, Journée nationale de la Résistance, instaurée en 2013 en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s’est déroulée le 27 mai 1943 à Paris. 80 ans plus tôt, que s’est-il passé sur la Presqu’île ? Portrait de ce mois de mai 1942, entre réquisitions de villas, ravitaillement et affaires courantes.

Vendredi 1er mai 1942 :
« Papa est revenu avec pas mal de « mongettes », un peu de ventrèche, quelques œufs, un peu de farine. Il a posé des jalons pour revenir dans ce magnifique pays. Ce tantôt je passe une seconde couche chez Hennin quand je vois arriver Robert qui s’est amené en vélo. Il travaille comme un noir aussi il vient se décrasser l’esprit au Piquey. Ai pêché des crevettes. » (journal de Michel Pinguet à Grand Piquey)

Mardi 5 mai 1942 :
Dernier jour aux employeurs de résiniers ou propriétaires résiniers de Lège, Andernos et Lanton pour retirer les demandes de tickets de travailleurs de force au secrétariat de la mairie. (La Petite Gironde, 1er mai 1942)

Jeudi 7 mai 1942 :
Après la réquisition de ses villas « Bardet » et « Les Erables » à Piquey, Paul Bardet adresse la liste des dommages causés par les troupes d’occupation afin d’être indemnisé. Sont concernés le mobilier (par exemple la cuvette bidet, les chaises de jardin ou la lampe de chevet) ainsi que la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Des réparations doivent également être effectuées aussi bien dans la propriété que dans la maison (portail, brouette brisée, remplacement de carreaux de fenêtres, etc). Des dégâts considérables à un semis de pins aux Trémières, toujours à Petit Piquey, sont aussi à déplorer : 1 hectare de pins âgés de 5 ans a été entièrement rasé pour le transformer en un champ de tir ; 4100 francs sont nécessaires pour réensemencer 400 nouveaux arbres. (fonds d’archives 1939-1945)

Jeudi 7 à Samedi 9 mai 1942 :
« Rien de spécial. Peinture au Petit Piquey, travail au jardin, voyage de Papa avec Pesenelle à la Teste pour ravitaillement en filet à panetières (avec bons de la marine !) et autres ustensiles de pêche. Il a en outre rapporté 17kg de semence de pomme de terre ! Heureusement que des amis charitables nous en ont donné pour semer car il serait un peu tard pour les mettre en terre. Nous mangeons donc celles-ci surtout que nous n’en avons plus depuis 15 jours, ce qui est assez ennuyeux. » (journal de Michel Pinguet à Grand Piquey)

Extrait du journal de guerre de Michel Pinguet (fonds Françoise Pinguet, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)

Dimanche 10 mai 1942 :
Le cinéma Vidal à Petit Piquey programme une séance dans la matinée. A voir : Les Rois du Sport, une comédie française sortie en 1937 avec Fernandel et Raimu, l’acteur fétiche de Marcel Pagnol. (La Petite Gironde, 9 mai 1942)

A partir du lundi 11 mai 1942 :
Les consommateurs pourront percevoir chez leur commerçant une ration de 250 grammes de pâtes alimentaires en échange du ticket adéquat (imprimé en marron foncé) de la feuille de denrées diverses. (La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 12 mai 1942)

A partir du mercredi 13 mai 1942 :
En Gironde, les rations de confiture sont distribuées aux habitants. Les quantités sont déterminées d’après les catégories des consommateurs, à savoir :

  • 250 grammes de confiture pour les catégories E (enfants de moins de 3 ans), A (adultes de 21 à 70 ans ne se livrant pas à des travaux de force), T (adultes de 21 à 70 ans se livrant à des travaux pénibles nécessitant une grande dépense musculaire), C (adultes de plus de 21 ans et sans limite d’âge se livrant aux travaux agricoles), P (producteurs) et V (adultes de plus de 70 ans et dont les occupations ne peuvent autoriser le classement en catégorie C).
  • 500 grammes de confiture pour les catégories J1 (enfants de 3 à 6 ans révolus), J2 (enfants de 6 à 12 ans révolus) et J3 (enfants de 13 à 21 ans).
    (La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 12 mai 1942)

Mercredi 13 – Samedi 16 mai 1942 :
« Autre et terrifiante nouvelle : dans le dernier discours de Churchill les Allemands ont été prévenus que s’ils employaient les gaz sur le front russe les Anglais bombarderaient l’Allemagne avec des bombes à gaz !! Si jamais il y en a un qui commence, la planète va devenir une succursale de l’Enfer et que nous allons assister à la plus belle hécatombe de l’Histoire de l’Humanité. » (journal de Michel Pinguet à Grand Piquey)

Dimanche 17 mai 1942 :
Le cinéma Vidal à Petit Piquey passe La Folle Etudiante, une comédie allemande sortie en 1939, dans la matinée. (La Petite Gironde, 16 mai 1942)

A partir du lundi 18 mai 1942 :
Une nouvelle distribution de rations est organisée (250 grammes de légumes secs). (La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 12 mai 1942)

Lundi 18 mai 1942 :
« Départ à 5h. Voyage sans encombre. Arrivé chez l’habitant, un certain M. Dutron qui nous invite à tuer le ver avec une plantureuse omelette et du pâté ! Ensuite visite à deux fermes où nous faisons quelques achats de boustifaille. Encore des denrées que les Boches n’auront pas : 17 kg de haricots, 11 douzaines d’œufs, une poule, 6 litres de vin blanc, des fèves. Nous posons des jalons pour notre ravitaillement futur (nous avons aussi 3 kg de farine blanche !), avons déjeuné à la deuxième ferme avec les fermiers ; menu : soupe aux fèves, foie de canard, haricots, confit de canard, formage, compote de pêches, vin et pain blanc à discrétion. Après avoir sondé l’horizon à cause des gendarmes, repartons à 7h. Arrivons à Arcachon à 11h environ. Dormons. » (journal de Michel Pinguet à Grand Piquey)

Mercredi 20 mai 1942 :
Des séances de vaccination antivariolique sont annoncées à 18 heures pour Lège et 19 heures à l’école de Claouey pour les quartiers de Claouey, Les Jacquets et Piquey. (La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 18 mai 1942)

Dimanche 24 mai 1942 :
A 11h30, le Conseil Municipal de Lège se réunit en session ordinaire (un dimanche de Pentecôte !). Charles Cazel, adjoint, remplit les fonctions de maire. Le conseil municipal se compose de 10 autres membres : MM. V. Lagueyte, G. Lacaze, J. Despagne, E. Gorry, A. Meyres (présents) et de MM. Gayet, Farlan, Crampe, F. Lagueyte et Broustey (absents). V. Lagueyte est désigné secrétaire de la séance. Parmi les sujets abordés : l’aménagement de terrain de sports et la création de jardins scolaires qui, faute de terrains avoisinants non-cultivés, sont ajournés ; la location de terrain aux Eaux et Forêts au Cousteau de la Machine ; la nomination d’une nouvelle porteuse de dépêches, Justa Lavielle, après démission de sa belle-mère, Madame Veuve Lavielle ; la question du transport de bois pour l’usine des résineux d’Arès ; les conditions d’extraction de la souche de brande dans la forêt communale. (délibérations du Conseil Municipal de Lège)

Mardi 26 mai 1942 :
Le Service Départemental des Réquisitions Allemandes fait part des indemnités qui seront attribuées aux particuliers lorsque les troupes d’occupation utiliseront leurs salles de bains :

  • Indemnité de la chambre majorée de 25 % en cas d’usage exclusif de la salle de bains par le militaire
  • Indemnité majorée de 10 % en cas d’usage partagé entre le militaire et le propriétaire

Les habitants doivent indiquer le type d’usage (usage exclusif ou usage commun) sur les bulletins de cantonnement délivrés par les autorités allemandes au moment de la réquisition de leur habitation. (fonds d’archives 1939-1945)

A partir du mercredi 27 mai 1942 :
Les consommateurs peuvent retirer chez le commerçant de leur choix une ration de conserves de légumes, à choisir entre :

  • Une boite 4/4 de conserves de légumes (soit 850 ml, une portion pour 4 personnes)
  • Deux boites ½ de conserves de légumes (une boite ½ équivaut à 425 ml pour deux ou trois personnes)
  • Une boite ½ de conserves de légumes
  • Une boite ½ de conserves de légumes et 500 grammes de concentré de tomates
  • Un kilo de concentré de tomates

L’annonce dans le journal précise : « En cette période de l’année où les légumes arrivent plus abondamment, le consommateur doit donc considérer que ces distributions de conserves lui sont faites à titre d’avance et pour parer aux difficultés que l’approche de l’hiver entraîne toujours. Il est invité en conséquence à les conserver autant qu’il le pourra et à constituer en quelques sorte un stock familial de prévoyance. » (La Petite Gironde, 23 mai 1942)

Votre histoire, notre mémoire

“Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.”
Aldous Huxley, écrivain anglais (1894-1963)

Si vous avez des photos, des documents sur la commune pendant la Seconde Guerre mondiale, n’hésitez pas à nous les faire partager ! Vos souvenirs nous permettront de mieux faire connaître notre patrimoine.

Contribuez à enrichir cet article !
Service des archives
79 avenue de la Mairie, Lège bourg
archives.ad@legecapferret.fr
05.57.17.07.80

Sources et références

Les Archives municipales de Lège-Cap Ferret :

  • Délibérations du Conseil Municipal de Lège
  • Fonds d’archives 1939-1945
  • Fonds Françoise Pinguet

Le journal de guerre de Michel Pinguet, habitant de Grand Piquey, est à découvrir plus en détails dans « L’archive du mois de mars 2016 » disponible dans le livret « Les archives du mois 2016 ».

RetroNews, le site de presse ancienne de la BnF :

  • La Petite Gironde, 1er mai 1942
  • La Petite Gironde, 9 mai 1942
  • La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 12 mai 1942
  • La Petite Gironde, 16 mai 1942
  • La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 18 mai 1942
  • La Petite Gironde, 23 mai 1942

 

Télécharger le document (PDF)

Retrouvez toutes les archives du mois sur cette page.

Découvrez le patrimoine communal à travers « La petite collection » !

Retour à la liste des actualités

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.