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Lumière sur… Le Té de Lège 

LES ARCHIVES MUNICIPALES DE LÈGE-CAP FERRET ONT POUR VOCATION DE CONSERVER LES ARCHIVES PUBLIQUES, MAIS AUSSI DES DOCUMENTS PRIVÉS, UNIQUES ET PARFOIS PERSONNELS. TOUS LES MOIS, DÉCOUVREZ UN DOCUMENT INÉDIT SUR VOTRE COMMUNE ! PAR SON INTÉRÊT HISTORIQUE, SON ASPECT ESTHÉTIQUE, OU SON ORIGINALITÉ, CE DOCUMENT TÉMOIGNE DE LA MÉMOIRE LOCALE.

C’était il y a 40 ans. A la fin du mois de juin 1985, les automobilistes pouvaient emprunter une nouvelle voie reliant la Presqu’île à l’agglomération bordelaise sans passer par le centre bourg de Lège ou d’Arès : la voie de déviation et le fameux Té de Lège.

La déviation d’Arès-Lège

Le 12 décembre 1978, le Conseil Général de la Gironde décide un nouvel aménagement pour soulager la circulation du Chemin Départemental 106. 7 000 véhicules l’empruntent par jour, 12 000 en période estivale avec des pointes à 16 000 voitures. Déclaré d’utilité publique le 31 août 1979, le projet prévoit d’ouest en est :

  • la desserte du Cap Ferret
  • la déviation des agglomérations de Lège et Arès (le Té de Lège)
  • le doublement du CD 106 
  • une nouvelle voie entre le CD 106 et Martignas

Les deux tracés possibles du projet de la liaison routière entre Martignas et Lège (Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
Le tracé A (en vert) prévoyait de passer derrière le Domaine de la Saussouze pour rejoindre l’entrée nord de Lège. Le tracé B (celui qui a été retenu) emprunte le C.D. 106 vers Arès et l’entrée sud de Lège. Le Té de Lège comportait initialement une voie de déviation derrière la gare de Lège (route en pointillé rouge) en reprenant l’ancienne ligne de chemin de fer.

Le Té de Lège est un vieux projet qui prévoyait de relier le Médoc au Bassin et à Bordeaux au nord de Lège par une voie en forme de lettre d’alphabet (la route en pointillé rouge derrière la gare de Lège), mais il était trop ambitieux pour les finances et les besoins réels de la population locale.

De nouvelles techniques sont utilisées pour ce chantier afin de pallier la pénurie de matériaux nobles comme les graves. La voie est construite à partir de sable puisé sur le terrain même. Il est ensuite mélangé à du ciment et de la cendre. Pour la nouvelle route du Cap Ferret, seule la couche de roulement (8 cm de béton bitumineux), supportée par 38 cm de sable-ciment, fera appel à des dérivés du pétrole.

Reprise des travaux au Té de Lège, mars 1985 (fonds photographique mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)

La déviation est achevée à la fin du mois de juin 1985. Elle est officiellement inaugurée le 2 juillet en présence de Robert Cazalet, maire de Lège-Cap Ferret, Jacques Valade et le Conseil Général.

Interrogés sur la possible baisse de fréquentation qui pourrait résulter de cette déviation, les commerçants d’Arès se montrent plus préoccupés par la construction future de l’hypermarché (l’ancien Leclerc bâti en 1987 et refait à neuf en 2021).

Le lac de Lège

Le lac de Lège, appelé aussi Lac de Benedict, a été créé artificiellement par l’homme. Il constitue la zone d’emprunt de sable pour les travaux de la déviation d’Arès-Lège. En septembre 1983, un arrêté autorise l’exploitation d’une carrière de sable à ciel ouvert. Au final, ce sont près de 245 000 mètres cubes de sable qui sont extraits pour les besoins de la nouvelle route.

Avant/après : la zone du futur lac de Lège, photographies aériennes de 1982 et 1984 (Remonter le Temps)

Une fois les travaux terminés, il est prévu que l’étang ainsi formé soit réaménagé selon les recommandations d’une étude environnementale menée par l’Université de Bordeaux 1 en décembre 1980. Cette étude envisage plusieurs scénarios pour relier l’étang de La Forge au Canal des Etangs qui serpente quelques mètres à côté. La zone doit conserver son aspect naturel et son patrimoine biologique tout en assurant une zone de repos pour les oiseaux migrateurs. Cette nouvelle satisfait l’Association pour la protection et l’aménagement du Cap-Ferret :

« Notre Association se réjouit que la zone d’emprunt, nécessitée par ces travaux, ait donné naissance à un plan d’eau de 8 hectares, dont il est prévu par les Pouvoirs Publics, après étude du groupe de recherche de l’Université de Bordeaux (dont plusieurs membres de la SEPANSO), qu’il sera aménagé en vue de renforcer le patrimoine biologique en limite du Bassin d’Arcachon et de favoriser l’implantation d’oiseaux de différents types. Cet aménagement exclura toutes activités humaines telles que pêche, chasse, loisirs, etc… C’est une excellente nouvelle pour les protecteurs de la nature et les défenseurs de zones de calme à l’abri de toute agression et nuisance venant des hommes. » (bulletin de liaison n°25, décembre 1985)

La dérivation est autorisée par arrêté préfectoral du 23 juillet 1985. En septembre 1990, une visite des lieux note qu’une seule ouverture, au lieu des deux initialement prévues, a été créée. Le lac de Lège est alors relié en aval au Canal des Etangs.

Le lac de Lège relié au Canal des Etangs, photographie aérienne d’août 1991 (Remonter le Temps)

Deux nouvelles bretelles

Les deux bretelles de l’échangeur entre Arès et Lège ne suffisent pas à faciliter la circulation. En effet, elles ne permettent qu’aux automobilistes venant du Cap Ferret de se rendre sur Lège ou Arès ou à ceux sortant de Lège et d’Arès d’aller sur la Presqu’île. Les deux communes souhaitent donc créer deux nouvelles bretelles, l’une pour les voitures venant de Bordeaux et descendant sur Lège ou Arès, l’autre pour les véhicules sortant de Lège ou d’Arès pour se rendre sur Bordeaux. La piste cyclable existante est également impactée par le projet : elle est déplacée de l’autre côté de la route. Cette modification facilitera l’accès au bourg de Lège et allégera le trafic sur la route menant au centre commercial Leclerc, qui traverse des zones d’habitation. Le dossier d’enquête publique date de juillet 1998. Les deux bretelles sont construites entre le printemps 2010 et l’été 2012.

Plan d’implantation des deux nouvelles bretelles au pont du Té de Lège, 1998 (Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
Les bretelles projetées sont en rouge, la nouvelle piste cyclable en vert.

Votre histoire, notre mémoire

“Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.”
Aldous Huxley, écrivain anglais (1894-1963)

Si vous avez des photographies ou des documents sur les routes de la Presqu’île, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter ! Vos souvenirs nous permettront de mieux faire connaître l’histoire de notre commune.

Contribuez à enrichir cet article !

Service des archives
79 avenue de la Mairie, Lège bourg
archives@legecapferret.fr
05.57.17.07.80

Sources et références

Les Archives municipales de Lège-Cap Ferret :

  • Délibérations du Conseil Municipal de Lège-Cap Ferret
  • Dossier urbanisme du Té de Lège
  • Fonds photographique de la mairie
  • Bulletins de l’association Protection et Aménagement de Lège-Cap Ferret

Site Remonter le Temps :

  • Photographies aériennes de 1982/1984/1991

Archives en ligne de Sud-Ouest

  • Sud-Ouest, 16 mai 1980
  • Sud-Ouest, 06 février 1984
  • Sud-Ouest, 26 juin 1985
  • Sud-Ouest, 03 juillet 1985
  • Sud-Ouest, 19 août 1986

 

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Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

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Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

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Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

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En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

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Conseillère municipale déléguée au tourisme

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Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.