S’informer et agir efficacement en cas d’incendie à Lège-Cap Ferret

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Nichée entre océan Atlantique et bassin d’Arcachon, la presqu’île de Lège-Cap Ferret est un territoire naturel d’exception, où les forêts de pins maritimes côtoient dunes et zones urbaines. Mais cette richesse environnementale s’accompagne de risques majeurs, en particulier le risque incendie, accentué par la sécheresse estivale et les vents fréquents.

Consciente de ces enjeux, la municipalité de Lège-Cap Ferret a élaboré, en lien étroit avec les autorités préfectorales et les services de secours, un plan de mobilisation spécifique. Celui-ci repose sur deux piliers :

  • Une information claire et accessible à l’attention des habitants comme des visiteurs,
  • Une stratégie d’évacuation maîtrisée en cas d’incendie majeur.

L’objectif ? Protéger les vies humaines, préserver les infrastructures, et agir efficacement en cas d’urgence.

 

Sommaire : 

  1. Savoir, c’est prévenir : l’importance de rester informé face aux risques d’incendie
  2. Les 3 étapes à suivre en cas d’incendie à Lège-Cap Ferret

La presqu’île a été divisée en secteurs pour faciliter l’intervention des secours.

La presqu’île a été divisée en secteurs pour faciliter l’intervention des secours.

Savoir, c’est prévenir : l’importance de rester informé face aux risques d’incendie

En matière de prévention des incendies, l’information est votre premier outil de protection. Être alerté à temps, savoir où trouver les bonnes consignes et connaître les gestes à adopter sont essentiels pour agir rapidement et efficacement.

Les dispositifs d’alerte mis à disposition par la commune

Pour permettre à chacun de rester informé, la mairie de Lège-Cap Ferret a mis en place plusieurs canaux de communication :

L’application mobile de la Ville

Gratuite et simple d’utilisation, l’application vous permet de :

  • Consulter en un clic le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) ;
  • Recevoir des alertes en cas de feu de forêt ou d’évacuation ;
  • Accéder aux consignes de sécurité émises en temps réel.

Disponible sur l’App Store et Google Play, elle vous accompagne où que vous soyez 

La Télé Alerte

Ce système d’appels vocaux permet à la mairie de vous avertir sur votre téléphone fixe ou mobile, à condition d’être inscrit. C’est un outil crucial pour tous, notamment les personnes âgées ou isolées.

Pensez à vous enregistrer sur le site de la Ville pour recevoir les appels d’alerte !

 

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Les réseaux sociaux officiels

Les comptes Facebook et Instagram @Ville de Lège-Cap Ferret relaient :

  • Les consignes à suivre en cas de départ de feu,
  • Les mises à jour sur les interventions en cours,
  • Les décisions d’évacuation prises par la préfecture.

Un bon réflexe : activer les notifications de ces pages pour ne rien manquer.

Les panneaux lumineux urbains

Répartis dans les zones à forte fréquentation, ces panneaux permettent de diffuser immédiatement les alertes et messages importants. Ils renforcent la visibilité des consignes sur le terrain, notamment pour les touristes ou les non-connectés.

Se tenir informé par ces différents biais et se familiariser avec le contenu du DICRIM est essentiel. Gardez-le à portée de main et consultez-le en cas de feu de forêt.

 

Je télécharge le DICRIM

Une intervention en cours dans le cadre d'un incendie à proximité de Lège-Cap Ferret

Les 3 étapes à suivre en cas d’incendie à Lège-Cap Ferret

Face à un départ de feu sur la presqu’île de Lège-Cap Ferret, il est essentiel de garder son calme et d’adopter les bons réflexes. Ces gestes simples, mais cruciaux, peuvent sauver des vies et faciliter l’intervention des secours.

Voici les trois étapes clés à suivre :

1. Suivre scrupuleusement les consignes des autorités

En cas d’incendie, la priorité absolue est de respecter les instructions émises par les autorités locales (préfecture, mairie, pompiers) en s’informant via des sources officielles. Ces consignes sont diffusées en temps réel sur :

  • L’application mobile de la Ville,
  • Les panneaux lumineux,
  • Les réseaux sociaux officiels,
  • La Télé Alerte de la Commune, si vous y êtes inscrit.
  • FR-Alert, diffusé sur les téléphones mobiles par la Préfecture

Dans tous les cas, il faut s’éloigner de la zone du départ de feu. En fonction de la situation, le SDIS et les autorités décideront d’un itinéraire à suivre ou à éviter pour ne pas gêner les secours, d’un confinement temporaire,  ou d’un ordre d’évacuation

Pensez à relayer les informations aux membres de votre entourage, surtout les personnes vulnérables ou isolées.

 

2. Préparer un kit d’évacuation à l’avance

L’anticipation est un des éléments clés pour faire face efficacement à un incendie. C’est pourquoi chaque foyer devrait disposer d’un kit d’urgence bien équipé, comprenant des articles essentiels tels que : 

  • Vos documents d’identité (carte d’identité, passeport, permis…) ;
  • Un téléphone portable chargé avec son chargeur ou une batterie externe ;
  • Vos médicaments personnels ;
  • Des vêtements de rechange légers et pratiques ;
  • Un double de clés (maison, voiture) ;
  • Vos moyens de paiement (espèces ou carte) ;
  • Vos objets de valeur.

Rangez ce sac dans un endroit facilement accessible, connu de tous les membres du foyer. En cas d’urgence, chaque minute compte.

 

Infographie extraite du DICRIM qui reprend les objets à avoir dans son kit d'urgence.

Infographie extraite du DICRIM qui reprend les objets à avoir dans son kit d’urgence.

 

3. Se rendre sans délai vers le point de rassemblement le plus proche

Si une évacuation est ordonnée, il vous faudra rejoindre rapidement le lieu indiqué par les autorités : les plages ou un point de rassemblement facilement accessible. La commune de Lège-Cap Ferret a identifié 17 points stratégiques, répartis sur tout le territoire. Ces lieux sont signalés par des panneaux spécifiques, et leur emplacement est indiqué :

  • Dans le DICRIM,
  • Et sur le site internet officiel de la Ville.

 

Je télécharge la carte des points de rassemblement

Carte extraite du DICRIM qui reprend la localisation des points de rassemblement.

Carte extraite du DICRIM qui reprend la localisation des points de rassemblement

 

Déplacez-vous à pied, sauf indication contraire. Utiliser un véhicule personnel pourrait entraver la circulation des secours et ralentir les opérations d’évacuation.

Une fois sur place, vous serez pris en charge par les équipes dédiées, qui vous orienteront vers un centre d’accueil sécurisé (comme la salle du Cassieu ou la salle de la Forestière), selon la gravité de la situation.

Ensemble, en restant informés et en prenant les mesures nécessaires, nous pouvons mieux faire face aux incendies et garantir la sécurité de tous à Lège-Cap Ferret.

 

FAQ – Toutes nos réponses à propos de l’évacuation en cas d’incendie

  1. Que faire en premier en cas d’incendie à Lège-Cap Ferret ?

En cas d’incendie, la priorité est de suivre les consignes officielles transmises par la mairie ou la préfecture via l’application mobile, les panneaux lumineux, la Télé Alerte ou les réseaux sociaux. 

 

  1. Comment recevoir une alerte incendie sur mon téléphone ?

Vous pouvez recevoir une alerte incendie via l’application mobile de la commune, le système Télé Alerte (sur inscription), ou encore via les réseaux sociaux de la mairie, si vous activez les notifications.

 

  1. Où sont situés les points de rassemblement en cas d’incendie ?

La commune a défini 17 points de rassemblement officiels. Leur localisation est indiquée dans le DICRIM et sur le site de la Ville.

 

  1. Dois-je utiliser ma voiture pour évacuer ?

Non, sauf indication contraire des autorités. Il est recommandé de se rendre à pied vers les plages ou le point de rassemblement pour ne pas bloquer les voies d’accès aux secours.

 

  1. Que se passe-t-il une fois arrivé au point de rassemblement ?

Vous serez pris en charge par des équipes dédiées et, si nécessaire, dirigé vers un centre d’accueil sécurisé, comme la salle du Cassieu ou la salle de la Forestière, selon la situation.

 

  1. Puis-je rester chez moi en cas d’incendie ?

Seulement si les autorités le demandent. Dans certains cas, un confinement temporaire peut être ordonné. Mais si une évacuation est imposée, vous devez absolument quitter votre logement.

 

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Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

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Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.