Risques couverts
Les assureurs proposent des contrats spécifiques qui garantissent l'ensemble des appareils mobiles détenus par un souscripteur. Ces contrats garantissent en général le vol ou la casse. Le contrat couvre généralement une large gamme d'appareils : téléphone portable, tablette tactile, ordinateur portable, GPS, caméscope, baladeur.
Vérifiez si tous sont couverts et lesquels sont garantis, car certains contrats excluent des garanties les appareils trop anciens ou achetés d'occasion. Vérifiez également le type de vol couvert par la garantie, car certains ne couvrent que les vols avec agression ou effraction. Ainsi, un vol à la tire, par un pickpocket ou lors d'une bousculade ne sera pas indemnisé.
Limitations et exclusions
Le contrat peut aussi comporter une garantie casse, mais celle-ci peut être limitée. Dans de nombreux cas, la garantie ne fonctionne que si la casse est consécutive à un accident, ce qui correspond pour l'assureur à un événement imprévisible extérieur à l'assuré. L'appareil mobile qui vous échappe des mains et se casse ne sera pas garanti, sauf si la chute est consécutive à une bousculade dans un lieu public par exemple.
Le contrat peut fixer des limites d'intervention :
- nombre de sinistres (par exemple, 2 sinistres par an)
- ou plafond d'intervention (par exemple, un plafond de 400 € par an pour le téléphone),
- ou limites géographiques (couverture limitée à la France par exemple).
Cependant, ce type de contrat peut aussi vous indemniser pour la valeur à neuf de l'appareil, sans appliquer de décote et prendre en compte la vétusté de l'appareil.
Le contrat assurant un ensemble d'appareils mobiles doit respecter les règles générales des contrats d'assurance, notamment en ce qui concerne le délai de rétractation.
Il peut être souscrit auprès d'un assureur, d'une banque ou d'une compagnie de téléphonie.