L’archive du mois de décembre 2022 !

Actualités

Lumière sur… Un conte de Noël arcachonnais

LES ARCHIVES MUNICIPALES DE LÈGE-CAP FERRET ONT POUR VOCATION DE CONSERVER LES ARCHIVES PUBLIQUES, MAIS AUSSI DES DOCUMENTS PRIVÉS, UNIQUES ET PARFOIS PERSONNELS. TOUS LES MOIS, DÉCOUVREZ UN DOCUMENT INÉDIT SUR VOTRE COMMUNE ! PAR SON INTÉRÊT HISTORIQUE, SON ASPECT ESTHÉTIQUE, OU SON ORIGINALITÉ, CE DOCUMENT TÉMOIGNE DE LA MÉMOIRE LOCALE.

Noël est au menu de la revue municipale Presqu’île n°88. En entrée : des anecdotes sur un réveillon parfois mouvementé. En plat : les huîtres du Cap Ferret, très appréciées dans la France et dans le monde entier. Et au dessert : une délicieuse recette poétique de profiteroles au chocolat, proposée par le chef restaurateur de La Forestière en 1933.

Pour prolonger cette ambiance de fête, nous vous proposons de découvrir un conte de Noël plein de fantaisie, où les enfants réalisent leurs vœux et où les huîtres parlent ! A lire sous un bon plaid, avec une tasse de chocolat chaud, en attendant le Père Noël…

Noël arcachonnais

Par F. B. de C.
Extrait de L’Avenir du Bassin d’Arcachon du 21 décembre 1933

Quand vint le soir, les grandes personnes parlèrent de choses extraordinaires.

— Il faut rester chez soi pour connaître la plus exquise veillée de Noël, dit l’une. Les brûlants rubis du feu familial forment l’illumination de la féerie, où, tout à l’heure, le Père Noël va faire irruption, après une inconfortable dégringolade dans la cheminée, des aiguilles de pin encore accrochées à son bonnet ; il sera venu à califourchon sur une étoile de bonne volonté qui, au terme de sa course, restera fichée sur le plus bel arbre du bois, d’où le candide vieillard descendra tant bien que mal. En passant, il vérifiera le secret travail des genêts qui préparent déjà des surprises pour le prochain printemps, et s’il aperçoit par-ci par-là des arbouses oubliées, il n’aura garde de se constituer une petite provision, qui charmera ses loisirs du ciel.

— Vous voilà bien, vous autres, habitants de la Ville d’Hiver, avec vos Noëls calfeutrés, dit le « patron », en ôtant sa pipe de sa bouche. Pour moi, je rêve d’une veille étrange, au large des passes, dans ma pinasse, sur les eaux clapotantes où passent comme des fils de soie bleus, verts et or, et puis, dans la clarté de la lune, les Naïades antiques, que Dieu fit fées depuis près de deux mille ans, appuieront leur bras d’albâtre sur le bois de la vieille coque et je leur demanderai de me tisser un filet plus fin que les dentelles et plus fort que les liens d’un grand amour.

— Ma parole, patron, s’exclama l’organiste, qu’avez-vous donc à parler comme cela ce soir ? Je ne vous savais point si savant. L’esprit de Noël parle en vous pour sûr. Quant à moi, c’est à la messe de minuit que je sens le mieux la joie de fêter Noël. J’imagine le taillis des piliers obscurs où la constellation innombrable des cierges jette sur les vieux murs des ombres fugitives. Les paroles saintes me transportent dans ce paysage que vous imaginez chaque année, où la lumière d’une étable, perdue dans la nuit fraîche, reflète l’éclat d’un astre inconnu des mages de Chaldée .

— Et moi, dit l’enfant, je voudrais bien vous dire aussi la veillée de Noël que j’aimerais faire !

Mais le vieil oncle répondit, la pipe à la bouche :

— À ton âge, drôle , j’étais déjà couché à cette heure !

— C’est juste dit la mère, viens dire bonsoir !

Puis l’enfant monta l’escalier à l’odeur de bois verni, en songeant combien les grandes personnes sont heureuses de pouvoir se débarrasser des gens en les envoyant au lit.

L’escalier n’avait pas de fin. L’enfant montait depuis une heure sans s’arrêter, lui semblait-il, et soudain il se vit en face d’une porte qu’il ne connaissait pas et qui était entr’ouverte. Il la franchit. Or, il se trouvait sur une plage du Bassin, et les pins miraient leur frange noire dans les eaux blanches de lune et le varech dessinait des arabesques que les pluviers seuls savent au passage déchiffrer.

— Les autres ont raconté les Noëls qu’ils voulaient vivre, dit l’enfant, et moi je vis le mien, sans l’aide de personne !

Il entra dans l’eau. Elle était curieusement tiède ! Bientôt il en eut jusqu’à la taille, puis qu’aux oreilles. Il n’’éprouvait aucune gêne : « On m’a si souvent dit que les miracles fleurissent à Noël ! » Puis il s’enfonça plus avant, et le miracle se prolongeant, il sentit sa taille diminuer jusqu’à celle d’un crabe.

De petits crabes rougeâtres, justement, les pattes embarrassées de verts filaments d’algues, couraient dans tous les sens sur le sable fin. Une méduse promena sa masse opaline , fantastique appareil flottant, emporté par le rêve lent du courant. Dans l’ombre, l’ondulation diaprée d’un banc de sardines accrocha un pâle reflet sur un amas de coquillages polis, et, dans l’intense vie sous-marine de Noël, il aperçut soudain l’horizon symétrique d’un parc à huîtres.

— Quel silence dans ce parc ! fit-il. Elles dorment toutes ! Seraient-elles les seules qui aient oublié ?

Et il courut de l’une à l’autre, frappant sur les coquilles et disant :

— Allons ! allons ! réveillez-vous ! On n’a pas idée de fermer boutique à cette heure !

Une vieille huître, la première, s’entrouvrit d’un air revêche.

— Qui vient ainsi troubler le repos de l’aïeule que je suis, en lui donnant des terreurs inutiles ?

— Mais voilà Noël ! dit l’enfant étonné.

— Et c’est pour cela qu’il nous a réveillées ! clamaient les vieilles huîtres furieuses. Quelle génération !

— À ton âge, dit une autre, à voix étrangement masculine, j’étais déjà couchée à c’te heure, mon drôle !

— Mais qu’est-ce que Noël ? dit une jeune huître charmante.

— Ah n’en parlez pas, dirent les autres. C’est une sale époque où les hommes nous dévorent avec plus de voracité que jamais. Et c’est ce petit homme qui a l’audace de venir nous l’annoncer ? Qu’on l’expulse, un peu vite !

En signe de désapprobation toutes les coquilles se fermèrent d’un seul coup, comme des boîtes mécaniques. Une seule resta ouverte, celle de la jeune huître, et l’enfant répondant à l’invite s’y glissa.

Dans un replis capricieux d’une des valves, il aperçut une petite sphère laiteuse aux reflets roses.

— C’est mon secret, dit l’huître, et aucune de mes sœurs ne le connait. Je suis la seule éveillée cette nuit ; si l’Enfant-Jésus passe par ici, tu la lui donneras pour moi.

— Il sera bien heureux, dit l’enfant, et il prit entre ses mains la perle qui brillait d’un soleil intérieur. L’enfant y lut l’histoire des perles, qui se traçait en minuscules images fugitives, remplacées continuellement par de nouvelles.

Larmes solidifiées d’un archange pleurant sur l’Océan à la recherche des premières âmes naufragées ; les perles tombèrent entre deux vagues dans la mer ; elles roulèrent au fond des coquilles des huîtres entr’ouvertes, s’y ancrèrent sur un lit de nacre, pour attendre la future cupidité des hommes.

Alors ils vinrent avec leurs filets, leurs crocs et leurs paniers, sur d’étranges bateaux ventrus où les voiles se repliaient comme les ailes de monstrueux insectes. Les petits hommes aux yeux bridés commandaient la manœuvre et leurs longues blouses où des mains pieuses brodèrent des conseils de sagesse, grelottaient au vent.

Et les hommes se disputaient le trésor enfin conquis.

Mais voici qu’un HOMME, silencieux, penché sur des appareils délicats sous la neutre lumière d’un vitrage, voyait, de son côté, au fond de son éprouvette naître une perle parfaite. Il calculait les effets de sa découverte, entre autre celui de devenir riche en vendant aux autres ses magnifiques perles sans âme ; devenu tout puissant, chaque matin, en faisant son nœud de cravate devant la glace il sauvait le monde par la pensée.

Et l’enfant cherchait en vain la leçon de cette étrange histoire dans le silence intime de la coquille où il s’était réfugié, à la recherche d’une belle vision de Noël.

A ce moment ou entendit une grande rumeur dans les nuages, au-dessus de l’eau. Les orgues jouaient avec les harpes, et des chœurs invisibles répondaient jusqu’au fond de l’horizon. La mer s’illumina comme d’une grande aube.

— Peut-être que la voilà, dit l’huître avec crainte.

Alors l’enfant se dressa, surgit de l’eau comme il était entré, et tenant la perle entre ses doigts il l’offrit à la procession des anges, qui imprimait sur les eaux de larges reflets d’argent.

Seule est belle l’œuvre de la Nature, où l’intelligence n’a point apposé son sceau de régularité et formulé une recette. La perle est le patient fruit d’un travail que Dieu voulut étonnant et qui ne s’en étonne point est un monstre. Les hommes n’ajoutent rien au champ qui leur est permis. Aussi quelle offrande pourrait être mieux acceptée que le bijou ravi aux profondeurs marines !

« Sans doute, pense l’enfant ; nous a-t-on compris, là-haut ! »

Et un grand vol d’ailes frêles fend l’air de la nuit vers lui, dressé vers le ciel comme s’il s’offrait lui-même.

Et voilà que la perle se dresse, grossit, s’enfle comme une bulle, devient une balle, un ballon, une petite lune, et les yeux de l’enfant s’agrandissent d’admiration devant cette lumière qui en rayonne, plus blonde d’instants en instants et qui n’est autre que la lumière du jour sur son lit.

L’enfant est appuyé sur son coude réveillé. Les fentes parallèles des volets filtrent un soleil allègre . Les cloches délirantes font vibrer les forêts de La Teste.

Qui jamais dans ce monde grouillant pourra comprendre les merveilles qu’il sera allé chercher jusqu’au fond des eaux, dans ce Bassin à la perpétuelle attirance !

L’amoncellement des cadeaux devant la cheminée ne payerait pas le centième des visions de sa veillée préférée. Cela, aucun de ceux qui l’aiment ne le comprendra ; chacun dans la vie s’en va avec ses fictions particulières, chacun à son rêve, son monde. Et le seul adoucissement à cette mélancolie, c’est quoi qu’on en dise, l’autre enfant, le tendre prétexte de nos solennelles espérances.

Votre histoire, notre mémoire

“Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.”
Aldous Huxley, écrivain anglais (1894-1963)

Vous possédez des archives sur les fêtes de fin d’année sur la Presqu’île ? Venez les confier aux Archives municipales (don ou prêt pour numérisation) ! Vos souvenirs nous permettront de mieux faire connaître l’histoire de notre commune.

Contribuez à enrichir cet article !
Service des archives
79 avenue de la Mairie, Lège bourg
archives.ad@legecapferret.fr
05.57.17.07.80

Sources et références

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF :

  • L’Avenir d’Arcachon, 21 décembre 1933

 

Télécharger le document (PDF)

Retrouvez toutes les archives du mois sur cette page.

Découvrez le patrimoine communal à travers « La petite collection » !

Retour à la liste des actualités

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.