Fiche pratique

Programme scolaire à l'école primaire (élémentaire)

Vérifié le 06/08/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par matière et dépendent du cycle dans lequel se trouve l'enfant. La semaine scolaire ne peut pas dépasser 24 heures d'enseignement. L'année scolaire comporte 36 semaines d'école.

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française
  • Apprentissage d'une langue étrangère ou régionale
  • Connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités
  • Éducation physique et sportive
  • Éducation artistique
  • Découverte du monde

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

 À noter

à partir de la rentrée 2016, l'enseignement d'une langue vivante débute dès le CP.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l'enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le monde

Enseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :

  • aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,
  • accompagner les élèves dans leur travail personnel,
  • proposer une activité prévue dans le projet d'école.

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française
  • Apprentissage d'une langue étrangère ou régionale
  • Connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités
  • Éducation physique et sportive
  • Éducation artistique
  • Découverte du monde

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l'enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le monde

Enseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :

  • aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,
  • accompagner les élèves dans leur travail personnel,
  • proposer une activité prévue dans le projet d'école.

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.

Programmes

Le programme de la classe comprend les domaines suivants :

  • Apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française
  • Apprentissage d'une langue étrangère ou régionale
  • Connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités
  • Éducation physique et sportive
  • Éducation artistique
  • Découverte du monde

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l'enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le monde

Enseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :

  • aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,
  • accompagner les élèves dans leur travail personnel,
  • proposer une activité prévue dans le projet d'école.

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.

Programmes

Le programme de la classe comprend des domaines suivants :

  • Consolidation des acquis de la langue française (écrite et orale)
  • Maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie...)
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante, étrangère ou régionale
  • Sciences expérimentales et technologies
  • Histoire, géographie, enseignement moral et civique
  • Arts plastiques, histoire des arts
  • Techniques usuelles de l'information et de la communication

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

8 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 11 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l'enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langues vivantes (étrangères ou régionales)

54 heures

1 heure 30

Sciences et technologie

72 heures

2 heures

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Histoire et géographie

Enseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :

  • aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,
  • accompagner les élèves dans leur travail personnel,
  • proposer une activité prévue dans le projet d'école.

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.

Programmes

Le programme de la classe comprend des domaines suivants :

  • Consolidation des acquis de la langue française (écrite et orale)
  • Maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie...)
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante, étrangère ou régionale
  • Sciences expérimentales et technologies
  • Histoire, géographie, enseignement moral et civique
  • Arts plastiques, histoire des arts
  • Techniques usuelles de l'information et de la communication

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

8 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 11 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l'enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langues vivantes (étrangères ou régionales)

54 heures

1 heure 30

Sciences et technologie

72 heures

2 heures

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Histoire et géographie

Enseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :

  • aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,
  • accompagner les élèves dans leur travail personnel,
  • proposer une activité prévue dans le projet d'école.

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.

Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, des aménagements sont en vigueur.

Ainsi, la durée de la scolarité fixée à 24 heures par semaine doit comprendre obligatoirement 1 heure d'enseignement religieux, du CP au CM2.

Pendant le cycle des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2), l'horaire consacré à l'enseignement religieux peut être augmenté sur décision du recteur à 2 heures par semaine (soit un total de 25h).

Les parents qui le désirent peuvent toutefois dispenser leur enfant de cet enseignement. L'enfant recevra à la place un complément d'enseignement moral.

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Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

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Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.