Permettre à chacun de réaliser facilement toutes les démarches de la vie quotidienne : dans cette perspective, la Ville a candidaté pour une labélisation France Services.

 

 

                     Tout savoir sur France Services

 

 

France services : pour vos démarches administratives et besoins numériques du quotidien

France services est un guichet unique qui vous donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF et la MSA.

 

Immatriculation de véhicules, RSA, impôt, permis de conduire, accès aux services en ligne… Nos agents sont formés et disponibles pour vous accompagner dans toutes vos démarches du quotidien.

 

 

Nos missions

 

 

Un lieu d’accueil unique

Cette structure sera un lieu d’accueil unique pour accompagner tous les usagers du territoire dans leurs démarches du quotidien.
Elle permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services au public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale, l’insertion et l’emploi, l’accès aux droits, la citoyenneté mais aussi la santé, le logement, le handicap. 

 

                                

 

Comment nos agents peuvent vous aider ?

Un accompagnement dans vos démarches administratives :

Quelques exemples …

Votre identité : pré-demande de carte d’identité, passeport

Votre véhicule : cessation du véhicule, carte grise, modification d’adresse, renouvellement de votre permis de conduire

Votre vie quotidienne : simulation d’aide au logement, prime d’activité, déclaration de ressources, demande de carte vitale, attestation de droits, déclaration de revenus, accès aux droits, accès à la santé, …

Votre retraite : création de compte retraite, aide à la demande en ligne

 

Un accompagnement dans vos démarches en ligne :

En fonction de votre niveau d’autonomie, les agents d’accueil vous aident à naviguer sur les différents sites du service public, créer votre espace, trouver les informations relatives à votre dossier, réaliser des actions en ligne.

Un lieu pour se connecter

Deux ordinateurs sont à disposition. En libre accès pour les personnes les plus autonomes ou sur des créneaux horaires dédiés.

Un lieu pour progresser

Un conseiller numérique est à votre disposition sur rendez-vous pour vous accompagner et vous faire monter en compétences.

Cet accompagnement est proposé pour aider celles et ceux qui ne maîtrisent pas les compétences nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques.

Utiliser une tablette, mettre en forme un CV, communiquer avec des proches, vous êtes commerçant et vous ne savez pas utiliser les réseaux sociaux pour développer votre activité, voici autant d’exemples sur lesquels nous pouvons développer vos compétences quels que soient votre niveau et votre âge.

Plus d’informations ci dessous.

 

France Services sera domiciliée au 84, avenue de la Mairie. Elle devrait être inaugurée dans le courant de l’automne 2021.

Les horaires et jours d’ouverture vous seront communiqués ultérieurement.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous adresser un email à etatcivil.elections@legecapferret.fr

 

 

                         le conseiller numÉrique

 

Un nouveau service public disponible sur notre commune !

 

Cet accompagnement est proposé pour aider celles et ceux qui ne maîtrisent pas les compétences nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques.

 

Concrètement ça veut dire quoi ?

Dans le visuel ci-joint, vous trouverez quelques exemples des services proposés par notre conseiller médiateur numérique. On vous propose de vous accompagner, de vous donner des conseils, des outils ainsi que des bonnes pratiques pour vous permettre de devenir plus autonome. Il pourra également vous aider pour certaines démarches administratives.

 

Le développement rapide du numérique fait apparaître de nouvelles inégalités entre ceux qui maîtrisent cette technologie et ceux qui en sont exclus : on parle de « fracture numérique ».

 

Réduire la fracture territoriale, c’est développer la dématérialisation, en améliorer la qualité et donc la qualité des services en termes de disponibilité, de gain de temps et d’accessibilité. C’est aussi s’assurer qu’aucun usager n’est laissé au bord du chemin numérique.

 

Utiliser une tablette, mettre en forme un CV, communiquer avec des proches, vous êtes commerçant et vous ne savez pas utiliser les réseaux sociaux pour développer votre activité, voici autant d’exemples sur lesquels nous pouvons développer vos compétences quels que soient votre niveau et votre âge.

                         

 

La fracture numérique n’épargne personne ! En effet, si les jeunes sont familiarisés aux smartphones et ordinateurs dans leur immense majorité, leur usage reste le plus souvent récréatif.

Les Missions Locales, structures chargées d’accompagner les jeunes en situation de précarité vers l’autonomie, constatent un peu partout en France la difficulté des jeunes à savoir utiliser le numérique à des fins professionnelles ou administratives. Il n’est pas rare de voir un adolescent ou jeune adulte communiquer sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Snapchat ou jouer à Fortnite.

Cependant, lorsqu’il s’agit de chercher un emploi, un logement ou remplir une démarche administrative en ligne, la tâche s’avère moins évidente. Le conseiller numérique peut aider les jeunes dans ces démarches.

 

On vous attend comme vous êtes, sans jugement, avec la satisfaction de pouvoir vous aider et de vous faire progresser.

 

Le conseiller numérique peut vous rencontrer dès le mois de juin en mairie.

 

Contact :

Par email : conseillernumérique@legecapferret.fr

Par tel : 05.56.03.84.04

 

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