MULTI ACCUEIL DE LÈGE « L’ÎLE AUX BOUT’CHOUX »

Le multi-accueil municipal « L’île aux Bout’choux » est un mode d’accueil collectif. C’est un lieu d’accueil, d’échange et de rencontres ouvert aux familles. Ouvert en 2010, une équipe de professionnels de la petite enfance accueille 24 enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus.

Cet établissement propose une action en direction des parents travaillant dans le cadre de la saisonnalité. Ainsi, sa capacité d’accueil peut bénéficier d’une extension jusqu’à 30 enfants durant les mois de juillet et d’aout ainsi que le mois de décembre.

Contact

Pour consulter les menus du mois de septembre: cliquez ici


MULTI ACCUEIL DE CLAOUEY

Le multi-accueil municipal « La pinède des enfants » est un mode d’accueil collectif. C’est un lieu d’accueil, d’échange et de rencontres ouvert aux familles.

Cet établissement accueille 20 enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus.

Dans un site privilégié, cet établissement accueille 20 enfants encadrés par une équipe de professionnels de la petite enfance. 

Contact

Pour consulter les menus du mois de septembre: cliquez ici


SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL « CRÈCHE FAMILIALE DE LÈGE »

Sous la direction d’une éducatrice de jeunes enfants, une équipe de 8 assistantes maternelles agréées gardent à leur domicile de 1 à 4 enfants, généralement âgés de moins de 4 ans.

Chaque semaine, des ateliers sont mis en place dans la structure par l’éducatrice de jeunes enfants. Chaque enfant peut y assister une à deux fois par semaine. Ils permettent aux enfants une première approche de socialisation, et aux assistantes maternelles de se rencontrer et d’échanger.

Contact


LE RELAIS D’ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S

Le Relais d’Assistantes Maternelles constitue un lieu d’information et d’échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux assistantes maternelles et aux enfants qu’elles accueillent.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil et plus spécifiquement sur les assistantes maternelles du particulier employeur.

Le Ram délivre, pour les parents et les professionnels, une information générale en matière de droit du travail. Il sensibilise les parents sur leur rôle d’employeur (Convention collective, contrat de travail, etc…). Il délivre une information sur la profession d’assistante maternelle (statuts, droits et obligations, convention collective nationale, etc…)

Le Ram offre également un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles. Des temps collectifs et des activités d’éveil sont organisés pour les enfants accueillis chez les assistantes maternelles du particulier employeur sur inscription auprès de l’animatrice du Relais.

Le Relais tient à disposition des familles, la liste des assistantes maternelles du particulier employeur exerçant sur la commune, établie par le Conseil Départemental de la Gironde.

Afin de pouvoir proposer ce service à l’ensemble des familles et des professionnelles de la commune, le Ram de Lège-Cap Ferret est organisé en deux lieux de la presqu’ile à savoir, à Lège et au Cap Ferret selon le planning suivant :

Horaires d’ouverture

 

Contact


Lieu d’information petite enfance

VOUS RECHERCHEZ UN MODE D’ACCUEIL POUR VOTRE TOUT PETIT ?

À temps complet, à temps partiel, ou de façon occasionnelle : l’animatrice du RAM est là pour vous aider à trouver la solution qui convient le mieux à vos attentes et besoins. Plusieurs modes d’accueil sont possibles pour les tout-petits : l’accueil individuel chez une assistante maternelle indépendante et l’accueil collectif dans un des trois Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) de la commune de Lège-Cap Ferret.

Vous avez des horaires décalés, irréguliers, variables ou vous rencontrez une situation imprévisible : l’animatrice du RAM vous accompagne aussi dans votre recherche !

Contact

 


LAEP (LIEUX ACCUEIL ENFANTS-PARENTS)

Une initiative mutualisée et itinérante sur 7 communes et 7 lieux différents du nord bassin

Qu’est-ce qu’un LAEP ?

C’est un lieu destiné aux enfants toujours accompagnés d’au moins un adulte familier (parents, grands-parents, beaux-parents…) pour un temps de jeu, de rencontres, d’écoute et d’échanges, en présence de deux accueillants.

Pour qui ?

Pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un proche.
Pour les parents et les futurs parents.

Concernant l’enfant ?

C’est un lieu d’éveil par le jeu qui lui permet de rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes, faire ses premiers pas dans un collectif sécurisé par la présence de son parent et passer un temps privilégié avec celui-ci.

Concernant le parent ?

C’est un lieu d’écoute et d’échanges qui lui permet de rencontrer d’autres parents et partager ses expériences, jouer avec son enfant et l’observer avec d’autres enfants.

Modalités d’accueil

EDITO DES MAIRES DES COMMUNES DU BASSIN NORD ATLANTIQUE

Dans un contexte où les structures familiales changent, il est essentiel de développer des services de soutien à la famille en complément de services visant à concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Soucieux de l’épanouissement de leurs enfants, les parents expriment la nécessité d’être accompagnés dans leur rôle et d’échanger autour des problématiques liées à l’éducation. Un Lieu d’Accueil Enfant-Parent peut répondre à l’ensemble de ces attentes. Il constitue un espace de jeu libre et de parole où l’enfant et ses parents sont accueillis par des professionnels à l’écoute. Sa mission première est de renforcer les liens. Pour l’enfant, le LAEP est souvent le premier lieu de sociabilité. Il lui permet de développer son autonomie, son rapport à lui-même, aux autres et au monde.

Du côté des parents, les échanges brisent l’isolement, les rassurent et les valorisent dans leurs compétences. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons un Lieu d’Accueil Enfant-Parent mutualisé et en itinérance sur nos différentes communes.

ÉDITO DE LA CAF

La qualité du lien enfants-parents est un enjeu éducatif essentiel pour la Caisse des Allocations Familiales de la Gironde. Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), vecteurs aussi de solidarité sociale, répondent au besoin qu’ont les parents d’être rassurés pendant la période de la petite enfance.

Ces lieux sont ouverts à tous les enfants (0-6 ans) accompagnés d’un adulte référent (parents, grands-parents…). Ils sont anonymes, confidentiels, gratuits et sans inscription préalable. Depuis 1996, notre organisme accompagne le développement de ces espaces d’accueil sur les territoires. Aujourd’hui nous soutenons 42 Lieux d’Accueils Enfants- Parents.

Le projet, porté par 7 communes de la Communauté de Communes du Bassin Nord Atlantique (COBAN), repose sur une structuration, une organisation, une zone d’influence territoriale unique en Gironde.

Restez connecté(e)

Inscrivez-vous à nos services d’informations en ligne pour ne manquer aucun évènement important.