LE RELAIS D’ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S (RAM)

LE RELAIS D’ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S est le Lieu d’Information Petite Enfance de la commune de Lège-Cap Ferret

Le Relais d’Assistantes Maternelles constitue un lieu d’information, d’échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux assistantes maternelles et aux enfants qu’elles accueillent.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Le RAM délivre, pour les parents et les professionnels, une information générale en matière de droit du travail. Il peut accompagner les parents dans leur rôle d’employeur (Convention collective, contrat de travail, etc…). Il délivre une information sur la profession d’assistante maternelle (statuts, droits et obligations, convention collective nationale, etc…) et accompagne les professionnelles dans leur parcours de formation continue.

Le RAM offre également un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles. Des temps collectifs sont organisés pour les enfants accueillis chez les assistantes maternelles du particulier employeur sur inscription auprès de l’animatrice du Relais.

Afin de pouvoir proposer ce service à l’ensemble des familles et des professionnelles de la commune, le RAM de Lège-Cap Ferret est organisé en deux lieux de la presqu’ile à savoir, à Lège et au Cap Ferret selon le planning suivant :

 

Horaires d’ouverture

Les ateliers d’éveil pour les enfants et les assistantes maternelles
Les permanences téléphoniques et d’accueil

 

Contact

 

VOUS RECHERCHEZ UN MODE D’ACCUEIL POUR VOTRE TOUT PETIT ?

L’animatrice du RAM vous accueille sur RDV les mardis, mercredis et jeudis au Pôle Petite enfance.

À temps complet, à temps partiel, ou de façon occasionnelle : l’animatrice du RAM est là pour vous aider à trouver la solution qui convient le mieux à vos attentes et besoins. Plusieurs modes d’accueil sont possibles pour les tout-petits : l’accueil individuel chez une assistante maternelle indépendante et l’accueil collectif dans une des trois crèches gérées par la commune de Lège-Cap Ferret.

Vous avez des horaires décalés, irréguliers, variables ou vous rencontrez une situation imprévisible : l’animatrice du RAM vous accompagne aussi dans votre projet parental d’accueil de votre enfant.

INFORMATIONS ET PREINSCRIPTIONS

 

Télécharger la liste des assistantes maternelles de la commune de Lège-Cap Ferret

 


MULTI ACCUEIL DE LÈGE « L’ÎLE AUX BOUT’CHOUX »

Le multi-accueil municipal « L’île aux Bout’choux » est un mode d’accueil collectif. C’est un lieu d’accueil, d’échange et de rencontres ouvert aux familles. Ouvert en 2010, une équipe de professionnels de la petite enfance accueille 24 enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus.

Cet établissement propose une action en direction des parents travaillant dans le cadre de la saisonnalité. Ainsi, sa capacité d’accueil peut bénéficier d’une extension jusqu’à 30 enfants durant les mois de juillet et d’aout ainsi que le mois de décembre.

Contact

Pour consulter les menus du mois de novembre: cliquez ici


MULTI ACCUEIL DE CLAOUEY

Le multi-accueil municipal « La pinède des enfants » est un mode d’accueil collectif. C’est un lieu d’accueil, d’échange et de rencontres ouvert aux familles.

Cet établissement accueille 20 enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus.

Dans un site privilégié, cet établissement accueille 20 enfants encadrés par une équipe de professionnels de la petite enfance. 

Contact

Pour consulter les menus du mois de novembre: cliquez ici


SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL « CRÈCHE FAMILIALE DE LÈGE »

Sous la direction d’une éducatrice de jeunes enfants, une équipe de 8 assistantes maternelles agréées gardent à leur domicile de 1 à 4 enfants, généralement âgés de moins de 4 ans.

Chaque semaine, des ateliers sont mis en place dans la structure par l’éducatrice de jeunes enfants. Chaque enfant peut y assister une à deux fois par semaine. Ils permettent aux enfants une première approche de socialisation, et aux assistantes maternelles de se rencontrer et d’échanger.

 

Contact

 


LAEP (LIEUX ACCUEIL ENFANTS-PARENTS)

Une initiative mutualisée et itinérante sur 7 communes et 7 lieux différents du nord bassin

Depuis septembre 2018, le service est ouvert les jeudis après-midi de 15h à 18h dans un nouveau lieu : Pôle petite enfance « Les petits pas », chemin du Cassieu à Lège bourg (en face de la crèche l’île aux bout’choux)

 

Qu’est-ce qu’un LAEP ?

C’est un lieu destiné aux enfants toujours accompagnés d’au moins un adulte familier (parents, grands-parents, beaux-parents…) pour un temps de jeu, de rencontres, d’écoute et d’échanges, en présence de deux accueillants.

Pour qui ?

·         Pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un proche.

·         Pour les parents et les futurs parents.

Concernant l’enfant ?

C’est un lieu d’éveil par le jeu qui lui permet de :

·         Rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes, faire ses premiers pas dans un collectif sécurisé par la présence de son parent et passer un temps privilégié avec celui-ci.

Concernant le parent ?

C’est un lieu d’écoute et d’échanges qui lui permet de :

·         Rencontrer d’autres parents et partager ses expériences, jouer avec son enfant et l’observer avec d’autres enfants.

Modalités d’accueil

Accès libre, anonyme et gratuit
Avec deux accueillants professionnels de l’écoute.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre sur les 6 autres LAEP du nord bassin

Adresses et horaires disponibles en page 4 du flyer en téléchargeant le document suivant :

Plaquette LAEP à télécharger

 

Restez connecté(e)

Inscrivez-vous à nos services d’informations en ligne pour ne manquer aucun évènement important.