Fiche pratique

Retraite dans la fonction publique : limite d'âge

Vérifié le 22/10/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

À partir d'un certain âge, tout fonctionnaire ou agent contractuel est mis d'office à la retraite. Cet âge limite d'activité varie en fonction de la catégorie de l'emploi : active (c'est-à-dire lorsque l'emploi présente un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles) ou sédentaire. Toutefois, certains agents (fonctionnaires et contractuels) peuvent poursuivre, sous conditions, leur activité professionnelle au-delà de cet âge limite d'activité.

Le fonctionnaire qui occupe un emploi de catégorie sédentaire et l'agent contractuel doivent cesser leur activité et demander leur pension de retraite lorsqu'ils atteignent la limite d'âge.

Cette limite d'âge varie en fonction de leur date de naissance dans les conditions suivantes :

Âge limite d'activité d'un fonctionnaire de catégorie sédentaire ou d'un contractuel

Année de naissance

Âge limite d'activité

1953

66 ans et 2 mois

1954

66 ans et 7 mois

1955 et après

67 ans

Certaines situations permettent de continuer à travailler au-delà de l'âge limite d'activité selon des conditions qui varient pour chacune d'entre elles. Ces situations sont les suivantes :

  • Le fonctionnaire ou l'agent contractuel peut travailler au-delà de sa limite d'âge s'il ne justifie pas du nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d'une pension de retraite aux taux plein.

    Ce nombre de trimestres varie en fonction de l'année de naissance de l'agent, dans les conditions suivantes :

    Nombre de trimestres nécessaire à un fonctionnaire sédentaire ou un contractuel pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein

    Années de naissance

    Trimestres nécessaires pour bénéficier

    d'une pension de retraite à taux plein

    1954

    165 (41 ans et 3 mois)

    1955 à 1957

    166 (41 ans et 6 mois)

    1958 à 1960

    167 (41 ans et 9 mois)

    1961 à 1963

    168 (42 ans)

    1964 à 1966

    169 (42 ans et 3 mois)

    1967 à 1969

    170 (42 ans et 6 mois)

    1970 à 1972

    171 (42 ans et 9 mois)

    1973 et après

    172 (43 ans)

    Ainsi, le fonctionnaire ou l'agent contractuel peut poursuivre son activité :

    • jusqu'à ce qu'il justifie du nombre de trimestres exigé pour bénéficier d'une retraite à taux plein,
    • ou dans la limite de 10 trimestres au maximum.

    Le maintien en activité est possible sous réserve :

    • de l'aptitude physique de l'agent,
    • et de l'intérêt du service. L'administration n'est pas tenue de répondre favorablement à une demande de maintien en activité pour ce motif.
  • Le fonctionnaire ou l'agent contractuel qui a encore un ou plusieurs enfants à charge lorsqu'il atteint sa limite d'âge peut poursuivre son activité. Dans ce cas, la limite d'âge est reculée d'un an par enfant dans la limite de 3 ans au total.

    L'administration ne peut pas refuser le maintien en activité pour ce motif.

    Ce report de la limite d'âge est cumulable avec celui prévu pour l'agent parent d'au moins 3 enfants vivants à son 50e anniversaire, si l'enfant ou l'un des enfants à charge de l'agent quand il atteint la limite d'âge est :

    • invalide à au moins 80 %,
    • ou bénéficiaire de l'AAH.
  • Le fonctionnaire ou l'agent contractuel peut poursuivre son activité professionnelle une année au-delà de sa limite d'âge, s'il était parent d'au moins 3 enfants vivants à la date de son 50e anniversaire.

    L'administration ne peut pas refuser le maintien en activité pour ce motif.

    Ce report de la limite d'âge est cumulable avec celui prévu pour l'agent ayant encore un ou plusieurs enfants à charge lorsqu'il atteint sa limite d'âge si l'un des enfants à charge est :

    • invalide à au moins 80 %,
    • ou bénéficiaire de l'AAH.
  • Dans les fonctions publique d'État et territoriale, une dérogation est possible sur certains emplois supérieurs dans l'intérêt du service. Cela concerne notamment les emplois sur lesquels la nomination relève de la compétence du gouvernement, les emplois de directeur général des services en collectivité territoriale, de directeur général adjoint des services des départements et des régions, etc.

Le fonctionnaire ou l'agent contractuel qui souhaite prolonger son activité au-delà de la limite d'âge adresse une demande écrite de report de la limite d'âge à son administration. Il est conseillé de formuler cette demande 6 mois au moins avant d’atteindre la limite d'âge.

Le fonctionnaire qui occupe un emploi de catégorie active doit cesser son activité et demander sa retraite lorsqu'il atteint la limite d'âge. Cette limite d'âge varie en fonction de l'emploi et de la date de naissance du fonctionnaire, dans les conditions suivantes :

  • Âge limite d'activité d'un fonctionnaire de catégorie active

    Année de naissance

    Âge limite d'activité

    1958

    61 ans et 2 mois

    1959

    61 ans et 7 mois

    1960 et après

    62 ans

  • Âge limite d'activité des personnels actifs de la police nationale et des personnels de surveillance de l'administration pénitentiaire

    Année de naissance

    Âge limite d'activité

    1963

    56 ans et 2 mois

    1964

    56 ans et 7 mois

    1965 et après

    57 ans

     À noter

    la limite d'âge est différente pour les commissaires et commissaires divisionnaires, les personnels occupant les emplois de directeur en administration centrale ou à la préfecture de police, les chefs de service à l'inspection générale de la police nationale, les chefs de service, inspecteurs généraux, directeurs adjoints, sous-directeurs et contrôleurs généraux.

  • Âge limite d'activité des contrôleurs aériens

    Année de naissance

    Âge limite d'activité

    1962

    57 ans et 9 mois

    1963 et après

    59 ans

Certaines situations permettent de continuer à travailler au-delà de l'âge limite d'activité selon des conditions qui varient pour chacune d'entre elles. Ces situations sont les suivantes :

  • Le fonctionnaire peut travailler au-delà de sa limite d'âge s'il ne justifie pas du nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d'une pension de retraite aux taux plein.

    Ce nombre de trimestres varie en fonction de l'année de naissance du fonctionnaire, dans les conditions suivantes :

    • Nombre de trimestres nécessaire à un fonctionnaire de catégorie active pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein en fonction de l'année de naissance

      Année à partir de laquelle

      vous pouvez partir à la retraite

      Durée d'assurance requise pour

      bénéficier d'une retraite à taux plein

      Entre le 1er janvier 1958 et le 31 octobre 1958

      165 trimestres (41 ans et 3 mois)

      Entre le 1er novembre 1958 et le 31 décembre 1960

      166 trimestres (41 ans et 6 mois)

      1961, 1962, 1963

      167 trimestres (41 ans et 9 mois)

      1964, 1965, 1966

      168 trimestres (42 ans)

      1967, 1968, 1969

      169 trimestres (42 ans et 3 mois)

      1970, 1971, 1972

      170 trimestres (42 ans et 6 mois)

      1973, 1974, 1975

      171 trimestres (42 ans et 9 mois)

      1976 ou après

      172 trimestres (43 ans)

    • Nombre de trimestres nécessaire aux personnels actifs de la police nationale et aux personnels de surveillance de l'administration pénitentiaire pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein en fonction de l'année de naissance

      Année à partir de laquelle

      vous pouvez partir à la retraite

      Durée d'assurance requise pour

      bénéficier d'une retraite à taux plein

      1963

      165 trimestres si l'agent a eu 51 ans 2 mois en 2014

      1963

      166 trimestres si l'agent a eu 51 ans 2 mois en 2015

      1964, 1965

      166 trimestres (41 ans et 6 mois)

      1966, 1967, 1968

      167 trimestres (41 ans et 9 mois)

      1969, 1970, 1971

      168 trimestres (42 ans)

      1972,1973, 1974

      169 trimestres (42 ans et 3 mois)

      1975, 1976, 1977

      170 trimestres (42 ans et 6 mois)

      1978, 1979, 1980

      171 trimestres (42 ans et 9 mois)

      1981 ou après

      172 trimestres (43 ans)

    • Nombre de trimestres nécessaire aux agents des réseaux souterrains des égouts et du corps des identificateurs de l'institut médico-légal de la préfecture de police pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein en fonction de l'année de naissance

      Année à partir de laquelle

      vous pouvez partir à la retraite

      Durée d'assurance requise pour

      bénéficier d'une retraite à taux plein

      1958

      160 trimestres (40 ans)

      1959

      161 trimestres (40 ans et 3 mois)

      1960

      162 trimestres (40 ans et 6 mois)

      Du 1er janvier 1961 au 1er juillet 1961

      163 trimestres (40 ans 9 mois )

      Du 1er juillet 1961 au 31 décembre 1961

      163 trimestres si l'agent a eu 50 ans 4 mois en 2011

      Du 1er juillet 1961 au 31 décembre 1961

      164 trimestres (41 ans) si l'agent a eu 50 ans 4 mois en 2012

      1962

      164 trimestres si l'agent a eu 50 ans 9 mois en 2012

      1962

      165 trimestres (41 ans et 3 mois) si l'agent a eu 50 ans 9 mois en 2013

      1963

      165 trimestres si l'agent a eu 51 ans 2 mois en 2014

      1963

      166 trimestres si l'agent a eu 51 ans 2 mois en 2015

      1964, 1965

      166 trimestres (41 ans et 6 mois)

      1966, 1967, 1968

      167 trimestres (41 ans et 9 mois)

      1969, 1970, 1971

      168 trimestres (42 ans)

      1972,1973, 1974

      169 trimestres (42 ans et 3 mois)

      1975, 1976, 1977

      170 trimestres (42 ans et 6 mois)

      1978, 1979, 1980

      171 trimestres (42 ans et 9 mois)

      1981 ou après

      172 trimestres (43 ans)

    • Nombre de trimestres nécessaire aux agents des contrôleurs aériens pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein en fonction de l'année de naissance

      Année à partir de laquelle

      vous pouvez partir à la retraite

      Durée d'assurance requise pour

      bénéficier d'une retraite à taux plein

      1962

      164 trimestres si l'agent a eu 50 ans 9 mois en 2012

      1962

      165 trimestres si l'agent a eu 50 ans 9 mois en 2013

      1963

      165 trimestres si l'agent a eu 51 ans 2 mois en 2014

      1963

      166 trimestres si l'agent a eu 51 ans 2 mois en 2015

      1964, 1965

      166 trimestres (41 ans et 6 mois)

      1966, 1967, 1968

      167 trimestres (41 ans et 9 mois)

      1969, 1970, 1971

      168 trimestres (42 ans)

      1972,1973,1974

      169 trimestres (42 ans et 3 mois)

      1975, 1976, 1977

      170 trimestres (42 ans et 6 mois)

      1978, 1979, 1980

      171 trimestres (42 ans et 9 mois)

      1981 ou après

      172 trimestres (43 ans)

    Ainsi, le fonctionnaire peut poursuivre son activité :

    • jusqu'à ce qu'il justifie du nombre de trimestres exigé pour bénéficier d'une retraite à taux plein,
    • ou dans la limite de 10 trimestres au maximum.

    Le maintien en activité du fonctionnaire est possible sous réserve :

    • de son aptitude physique,
    • et de l'intérêt du service (l'administration n'est pas tenue de répondre favorablement à une demande de maintien en activité pour ce motif).
  • Le fonctionnaire qui a encore un ou plusieurs enfants à charge lorsqu'il atteint sa limite d'âge, peut poursuivre son activité. Dans ce cas, la limite d'âge est reculée d'un an par enfant dans la limite de 3 ans au total.

    L'administration ne peut pas refuser le maintien en activité pour ce motif.

    Ce report de la limite d'âge est cumulable avec celui prévu pour l'agent parent d'au moins 3 enfants vivants à son 50e anniversaire, si l'enfant ou l'un des enfants à charge de l'agent quand il atteint la limite d'âge est :

    • invalide à au moins 80 %,
    • ou bénéficiaire de l'AAH.
  • Le fonctionnaire peut poursuivre son activité professionnelle une année au-delà de sa limite d'âge, s'il était parent d'au moins 3 enfants vivants à la date de son 50e anniversaire.

    L'administration ne peut pas refuser le maintien en activité pour ce motif.

    Ce report de la limite d'âge est cumulable avec celui prévu pour l'agent ayant encore un ou plusieurs enfants à charge lorsqu'il atteint sa limite d'âge si l'un des enfants à charge est :

    • invalide à au moins 80 %,
    • ou bénéficiaire de l'AAH.
  • Le fonctionnaire peut demander à être maintenu en activité jusqu'à l'âge de 67 ans, sous réserve d'être apte physiquement.

    Lorsque le fonctionnaire est susceptible de bénéficier d'un maintien en activité pour carrière incomplète ou charge de famille, ces 2 dispositifs doivent être appliqués avant une éventuelle prolongation d'activité jusqu'à la limite d'âge applicable à la catégorie sédentaire.

Le fonctionnaire qui souhaite prolonger son activité au-delà de la limite d'âge adresse une demande de dérogation auprès de son administration.

Lorsqu'il demande son maintien en activité jusqu'à la limite d'âge applicable à la catégorie sédentaire, il doit présenter sa demande au moins 6 mois avant la limite d'âge. Il en est accusé réception.

La demande doit être accompagnée d'un certificat médical d'aptitude physique au regard du poste occupé, délivré par :

  • un médecin agréé,
  • ou, lorsque le statut particulier du corps ou cadre d'emplois du fonctionnaire le prévoit, par le médecin habilité à apprécier l'aptitude physique du fonctionnaire.

Le fonctionnaire et l'administration peuvent contester les conclusions du certificat médical devant le comité médical. Lorsque l'administration saisit le comité médical, elle en informe le fonctionnaire.

La décision de l'administration intervient au moins 3 mois avant la limite d'âge. Le silence gardé pendant plus de 3 mois sur la demande de prolongation vaut décision implicite d'acceptation. Toutefois, aucune décision ne peut intervenir avant que le comité médical, lorsqu'il est saisi, ne se soit prononcé sur l'aptitude physique du fonctionnaire. La décision de l'administration intervient au plus tard 1 mois après l'avis du comité médical. Le fonctionnaire reste en fonction jusqu'à l'intervention de cette décision.

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Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

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En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

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Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.